Commentaires : Dune : on découvre les premières images de l'adaptation de Denis Villeneuve

Elles sont enfin là, les premières images prometteuses du film Dune, par Denis Villeneuve.

Les premières images, bien que jolies, ne montrent rien de révolutionnaire, c’est pour l’instant (trop) calqué sur le film de Lynch : les ‹ distilles ›, les ‹ lampadaires volants › rappellent immédiatement le design du film de 1984. En espérant qu’il y ait d’autres éléments de ‹ rupture ›. Hâte, mais inquiet …

Faut toujours être inquiet d’une adaptation de Dune

5 « J'aime »

Ce qui me tue, c’est que les scénaristes pour les 2 1 ères tentatives n’ont lu que Dune et visiblement ne connaissent pas la « La Maison des mère » et pire "le Messie de Dune.
OK que pour "adapter il est logique de faire des impasses mais omettre les liens entre la maison des Atréides et la maison des Harkonnen, c’est une ligne de dialogue et ça bouleverse totalement la compréhension du récit !
Bref je n’ai rien contre le réal mais soit on finance une saga (pardon, Lucas a déjà pompé en masse l’œuvre de F. Herbert et le Jules César de Shakespeare pour nous pondre Star Wars) comme l’a fait Peter Jackson. Sinon Dune seul n’a strictement aucun intérêt (si on coupe à la hache on obtient le téléfilm) car je vais spoiler: ce sont les Révérendes Mères le vrai nœud de l’histoire, sans elles, pas d’intrigue qui tienne la route et surtout qui donne un sens au 1 er roman.

2 « J'aime »

Oui pareil, je trouve ça pas mal calqué et sans originalité pour le moment. Ca mériterait plus une série façon Galactica (quelques saisons sans être interminable) pour entrer en profondeur, le format film, c’est mort d’avance.

Ce ne pourra être pire que le très mauvais film de 1984 qui utilisa la notoriété de Sting pour vendre une daube infâme.

Les tons employés (tons sombres) sont effectivement du même acabit. Mais personnellement je ne trouve pas que les costumes soient calqués.

De toute façon, comme dit par nirgal76, une adaptation en un film est tout simplement impossible, sinon en multipliant les « coupures » et en omettant une masse de détail qui contribuent pourtant à l’histoire.

Je ne partage par contre pas l’idée qu’une série pleine soit le bon format. Plutôt une mini série.

5/6h suffisent pour couvrir les deux tomes de Dune.

Ou alors pousser jusqu’à la fin de l’Empereur Dieu de Dune avec une série complète, ce qui permet déjà de traiter un bon pan de la saga, et notamment la partie qui présente le plus de continuité scénaristique.