Commentaires : Dune : le film de Denis Villeneuve sortira le 23 décembre

C’est officiel, le nouveau film Dune, signé Denis Villeneuve, arrivera en salles le 23 décembre 2020 !

ce nouveau Dune va littéralement « souffler les spectateurs,

Oué … j’attends de voir … grand fan de la saga, je sais qu’adapter dune est une tache extremement compliquée … et peu de titres, tout media confondus, ont réelement reussis …

3 « J'aime »

Boarf comme il y aura des tempêtes de sable ce ne sera pas totalement faux :D.
Je rejoins tes appréhensions.

Le jeu Dune sur Amiga était une perle ! C’est par lui que j’ai découvert cet univers !
Le film de 1984 était aussi très réussi, même s’il a été un échec commercial…

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012402-dune-test.htm

Comme si ton avis faisait règle, LOTR et Blade Runner 2049 sont très apprécié ici, comme quoi les goûts et les couleurs…

4 « J'aime »

c’est effectivement un bon jeu (decouvert sur PC … ) mais pas une adaptation geniale …
Apres, je sais qu’adapter, c’est forcement prendre des libertées … mais l’ambiance n’est pas … complette … manque un truc. peut etre l’aspect mystique

c’est mon avis le plus important Messieurs.

Ok je sors.

1 « J'aime »

Je pense que vous faites une mauvaise interprétation du sens « souffler » dans le cas présent il s’agit de le rapporter par rapport à sa date de sortie je pense donc pour Star Wars en 77 oui le film était novateur tout comme le seigneur des anneaux en 2001.
Après que l’on aime ou pas cela reste totalement subjectif.

2 « J'aime »

L’on se demande ce que Monsieur Pierre aime en matière de films ?

Sortir à la pelle Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Blade Runner 2049 (là je suis un peu d’accord) relève du jugement à l’emporte pièce…

Dune, je demande à voir… Et de deux… OK, je sors. :slight_smile:

4 « J'aime »

Et sur PC, les cinématiques, l’OST non tronquée et le tout en 256 couleurs ! Dommage qu’il n’y ait pas eu une version AGA pour la CD32.

1 « J'aime »

Sauf que c’est Villeneuve… Il ira au delà de l’oeuvre. Préparez vous.

2 « J'aime »

Blade Runner 2049 est un monstre de chef d’oeuvre… Cinématographiquement parlant. Niveau blockbuster c’est sur qu’il déçoit.

Je suis bien d’accord avec cette liste mais il y a un tas d’autres metteurs en scène de grande qualité.

Je rajouterai personnellement Jackson étant fan du Seigneur des Anneaux en livre que j’ai lu plusieurs fois et en film que je regarde environ une fois par an. Tout cela après avoir découvert le livre par hasard dans la bibliothèque d’Issy-les-Moulineaux en 78 quand j’étais pion. Cela ne date pas d’hier…

1 « J'aime »

C’est beaucoup une question de trucages, en plus du génie de Lucas qui m’avait soufflé déjà avec THX1138. Mais comme tout le monde sait, les trucages ça vieilli mal.
Pour l’époque, les effets spéciaux étaient vraiment époustouflants et novateurs! Quand tu avais 20 ans en 1976, c’était surréaliste!
Un des atouts de Lucas était de nous surprendre avec des revirements inattendus « qui ne se font pas au cinéma ». J’insiste pour dire que ceux qui étaient trop jeunes ou pas nés à l’époque ne peuvent comprendre. Car comme tout grand succès, sa façon de faire a été copiée ad nauseam depuis, au point où les réactions et situations inattendus sont devenues banales. Tout s’accélère…
Il a révolutionné le film de S-F un peu comme Leone a révolutionné le cowboy disons…

Pour le Seigneur des Anneaux, c’est une trilogie qui a bercé toute la jeunesse des baby boomers et même avant, et Peter Jackson se devait d’être fidèle aux livres. Il a réussi le rendu des passages intenses avec brio. J’en fût soufflé aussi à ce moment.

Par contre un spectateur plus jeune, plus habitué aux films/jeux vidéos qu’aux livres, ça peut paraître du déjà vu (pour cause, bien des jeux en furent inspirés) et un peu longuet à suivre.
Il a trop étiré la sauce avec Le Hobbit…

1 « J'aime »

N’oublie pas Arrival.

1 « J'aime »

Tu as raison… C’est un défi, une tâche immense que de reprendre ce monument … J’aurais presque désiré qu’on laisse l’histoire à sa place, de peur d’être déçu… Tu comprends?

Ouahhh…ça date !!!

apres, qui ne tente rien n’a rien … on sait jamais.
Et puis l’histoire de dune n’est pas franchement tout publique, et j’ai un peu peur que certains aspects soient evincés de peur du classement .
Elle n’est pas simple non plus … C’etais d’ailleurs un des defauts du film de lynch, que de trop simplifier l’histoire … du coup, le film etais trop simple pour les connaisseurs et trop compliqué pour les neophites … avec un film plus long (il me semble que l’histoire de paul est prevue sur 3 films de deux heures) le real pourra peut etre plus entrer dans les details, et laisser les neophytes s’habituer a l’univers.
Tiens, autre source d’inquietude, le parti pris estetique … ce qui marchais bien avec le film de lynch, c’est que justement, on lui a laissé imposer sa patte … chose necessaire pour faire passer certaines idée … comme les harkonens roux … on sait pas pourquoi mais ca marche .La, j’ai peur que l’estetique soit trop « clean » comme beaucoup de films de science fiction … et comme la trilogie de 2000 … on avais l’impresion que certains decors sortaient de l’usine
Dune, c’est une univers dur, sale, tres loins des standards habituels de la SF.
D’ailleurs dans aucun films on explique pourquoi , alors que l’humanitée dispose de technologies permetant le voyage intersideral, on ne vois pas d’ordinateurs, ou de d’armes laser ou meme a feu … chose tres bien expliquée dans les livres, et qui sont indispensable a une bonne comprehension de l’univers (je ne spoil pas au cas ou le film en parle ou si QQN se met a lire les livres …). Lynch se torche carement avec ce pan de l’histoire en mettant des armes a feu, et les modules etranges, et les films de 2000 sont guerre mieux. sans parler de la technologie des boucliers.

bref, oui, par plein d’aspect, ce film me fais peur, mais je compte quand meme lui laisser sa chance, par ce que on sait jamais…

Le dormeur doit se réveiller… ceux qui ne connaissent pas… qu’ils lisent le livre… après, on discutera du film. :stuck_out_tongue: