Commentaires : Duke Nukem 3D : référence intemporelle du FPS, « Hail to the King, baby! »

Concernant la version HD, il y a bien eu la « 20th Anniversary » sorti en 2016 sur PS4, Xbox One, PC (pour Switch je ne sais pas).

Ah Duke Nukem 3D :heart_eyes:

On parle beaucoup de Wolfenstein 3D (alors qu’il n’était « qu’un » brouillon du FPS), de Doom (là oui à juste titre) et de Quake (pour la 3D polygonale).

Mais Duke Nukem 3D était effectivement une oeuvre Majeure du jeu vidéo en 1996/1997. On le résume trop souvent à "jeu décompléxé, parodie, cool, etc…) mais comme vous le précisez, son apport s’est surtout vu sur son Level-design et gameplay.

Le seul inconvénient est qu’il n’avait pas eu de suite(s) pour prolonger la saga. Duke Nukem Forever était un Running Gag (annoncé en 1998/1999 pour le sortir en 2012 :cry:) et surtout mauvais :sob:

1 « J'aime »

Allez un petit Duke avec l’Unreal Engine 5 !! :smiley:

1 « J'aime »

@fg03 : Je te rassure de nos jours, tu peux te faire plaisir, il y a des release et des mods de sortis pour pouvoir y jouer en HD, voir même en 4K (Textures a telecharger « High Resolution Pack »), regarde sur ModDB, Youtube etc… et sur https://www.eduke32.com/ qui est un port source te permettant de jouer à Duke3D avec les configurations actuelles… ENJOY !!!

Je suis surpris que l’article ne cite pas Ken Silverman, pendant de John Carmack chez 3D Realms.

1 « J'aime »

Et pourtant…

Licence qui était au top du 2n degré, de la violence gratuite et du trash comme on aime temps. Avant de sombrer petit à petit au fil des épisodes dans du bof bof sans intérêt, sans compter l’arlésienne Duke Nukem Forever, qui pris 14 ans à sortir.
Malgré que cette saga soit ma jeunesse et que j’ai fais quasi tous les épisodes (à l’exception de DN1 et 2 en 2D et Manathan Project), je pense qu’il faut mieux laisser le blond baraquer au placard et garder les bon souvenirs trash, plutôt qu’un DNF bis ^^

Un classique ce Duke. J’ai même encore la figurine de Duke. Le gameplay était super, tant pis pour les graphismes, mais qui étaient bien pour l’époque. Fallait une bonne machine.

Duke Nukem Forever pas mal non plus.

Les boss étaient vraiment GROS, comme dans le stade de foot (le end boss?). Galère et misère, mais ça valait la peine pour jouer au foot avec la tête du boss.

Yeaaahh…

Quel est le 1er fps connu qui a débridé la visée et le tir avec l’axe Y ?

Quake, 1996. ^^

Il m’a fallu un bon moment pour maîtriser les mouvements, je ne savais jamais si je regardais un mur, le sol ou le plafond. ane

Et puis une fois prise l’habitude de garder la visée à l’horizontale, il n’y avait plus de comparaison possible avec les jeux faits uniquement au clavier. ^^

:heart_eyes:

rha, duke nukem 3D et GeN4 :slight_smile:

des bons souvenirs même si je n’ai jamais connu le multi (fallait aller en cybercafés)

par contre, ce que je ne regrette pas, c’est les cheat code qu’on devait trouver dans des livres et qu’on trouve maintenant facilement sur internet

Perso je jouais à DN3D en réseau local avec des potes, on tirait au sort pour savoir qui hébergeait les parties chez lui*, et les autres venaient avec leurs pc et leurs écrans. Le plus compliqué était de disposer 3 ou 4 personnes sans qu’elles puissent voir les écrans des autres, et je ne te dis pas le bord*l de tables d’appoint, rallonges et multiprises nécessaires, heureusement que ma maison avait une excellente installation électrique pt1cable

  • et moi qui n’ait que rarement de la chance aux jeux de hasard, j’ai presque toujours gagné. p
1 « J'aime »

j’aurais vraiment voulu avoir connu ça :smiley:

les PC de l’époque n’étaient presque jamais des portables en plus, c’était vraiment une expédition j’imagine :smiley:

Oui, tours et écrans cathodiques 15 ou 17", ça prenait de la place. ^^

1 « J'aime »

Excellent jeu, j’en ai passé des heures à jouer en réseau sur l’IPX de mémoire, le tout avec un 486x qui m’as fait rêver durant des années.
J’ai toujours eu mal en réseau face aux personnes qui me tournait en rond, mais j’ai toujours adoré le style ainsi que les maps.
Le scénario solo était vraiment long et « profond », bref un excellent jeu qui as marqué bien des joueurs par ses lettres de noblesses.