DuckDuckGo intègre désormais un bloqueur de pubs vidéo YouTube à son navigateur. La fonction vise les annonces diffusées avant et pendant les vidéos, sans passer par une extension tierce.
C’est bien beau, mais… c’est légal ?
Si les sites n’abusaient pas et avaient un usage raisonné de la publicité, on n’en arriverait pas là.
A force de vouloir pousser les gens à s’abonner :
- ils ne le font pas
- ils bloquent les pubs.
→ les sites ne gagnent rien
Ça, on s’en fout hein. ![]()
Quand un site ne respecte pas ses utilisateurs, je ne le respecte pas.
Oui… les excuses de déresponsabilisation, ça peut s’appliquer à beaucoup de chose, hein…
« Quand le prix d’entrée de Disneyland est disproportionné, je m’autorise à resquiller »
En attendant, personne ne t’oblige à y aller.
Et les gens un peu lucide auront compris que je ne parlais pas du cas-par-cas, mais de la solution systémique.
Sauf que les pubs consomment notre bande passante, notre attention, et nous perturbe pendant notre navigation sur internet.
Si je ne suis pas rémunéré pour ces perturbations, alors je supprime l’élément perturbateur.
Oui, c’est vrai que c’est vachement comparable…
Entre un parc qui te fait payer pour une expérience où tu sais que ça sera agréable en tout point (si t’aimes l’univers), et un site qui te propose autant de pub que de contenu, qui te saute à la gueule toutes les 5 minutes sans prévenir, sans possibilité de faire quoi que ce soit, qui te gâche l’expérience de plus en plus. C’est tout à fait la même chose…
Mais les pubs sur internet, il y a de tout, du site où t’as 2-3 pubs discrètes sur le côté, qui ne masquent pas le contenu, ne font pas de bruit, ne pop-up pas etc, et de l’autre, le site qui a des pubs en plein écran, avec le son à fond, qui pop sans prévenir, qui t’empêche de lire l’article etc. Bah devine quoi… sur l’un des deux, je désactive le bloqueur, je te laisse deviner lequel.
Et le coup de « personne ne t’oblige »… si je te vends de l’eau d’une grande marque française, qui contient des traces d’excréments etc. au hasard, hein, et que tu t’en plains, bah… je t’ai pas obligé à boir mon eau… fallait prendre une autre marque, ou filtrer ton eau de pluie.