Le moteur de recherche centré sur la vie privée voit ses installations progresser nettement aux États-Unis depuis les annonces de la Google I/O. En toile de fond, une recherche Google de plus en plus pilotée par l’IA que certains utilisateurs ne veulent manifestement pas se voir imposer.
c’est surtout le fait que DDG fonctionne en mode non connecté, sans « bulle » qui est sympa, alors oui, des fois il faut aller en page 2 ou 3 pour trouver ce qu’on cherche, mais au moins les resultats ne sont pas conditionnés par nos habitudes, et ils ne conservent aucune donnée utilisateur
Personnellement en y réfléchissant le nombre de recherche google que j’ai effectué a fondu depuis l’IA.
C’est dingue ces rejets massifs des IA dans notre vie courante.
Autant, historiquement, l’arrivée de l’Internet, du streaming, des smartphones, réseaux sociaux, … ont été généralement bien accueillis, au même titre que les grandes inventions et découvertes, par la population, autant les IA LLM sont boudées voire rejetées. Ce qui n’est pas le cas des IA dédiées à la recherche, le médical, scientifiques, militaires, automatisations, architectures, …)
A vouloir nous les mettre (les IA LLM) à toutes les sauces (et nous prendre pour des abrutis), les GAFAM ont réussi à nous en dégoûter.
Juste mon avis.
que je partage.
Je pense que l’on est très très minoritaire à aller voir ailleurs. Pour le moment, dans mon entourage, ils sont toujours à fond Google. Je connais même quasi personne qui utilise autre chose que Google, ou ils se compte sur les doigts d’une main, et sont libriste.
Et je pense que cela doit être la même chose pour toi
Toutafait… Mais j’ai réussi à convaincre mes enfants à utiliser comme moi « StatPage » (tout aussi respectueux de la confidentialité) car je trouve DDG trop austère.
Perso, tant que Google se comporte comme il le fait actuellement, ça va encore. Mais si l’IA devient trop envahissante, je passerais aussi sur DuckDuckGo (que j’utilise déjà occasionnellement). ^^
Qu’est ce que tu appelles austère ?
Pour ma part, j’utilise également en parallèle Qwant mais je trouve l’usage de DuckduckGo beaucoup plus sympa, plus rapide.
Pour ma part, je n’ai pas réussi à faire adopter DDG à mon père car celui-ci ne fait pas d’extrait direct de certains site comme wikipédia, et j’ai l’impression que cela plait bien aux utilisateurs.