DuckDuckGo
, le moteur de recherche qui privilégie la protection de la vie privée, vient d’annoncer son bilan carbone pour les années 2008 à 2020. Non seulement celui-ci est négatif, mais l’entreprise a annoncé qu’elle allait compenser jusqu’à 125 % de ses émissions à venir.
On ne compense rien. Les gens respirent, leurs véhicules ont des émissions, le matériel informatique consomme de l’énergie, son recyclage aussi, etc.
Donc pas de bilan carbone négatif.
C’est bien de chercher à compenser par des investissements dans l’écologie, mais ça ne compense pas les émissions. C’est juste d’un côté des émissions d’équivalent CO2 et de l’autre côté des projets écologiques pour émettre moins d’équivalent CO2.
C’est très louable et sans doute nécessaire, mais ça n’efface pas les émissions de CO2 de DuckDuckGo.
Le top ce serait qu’il investissent dans des capteur à CO² qui le met dans le sol pour des millions d’années de dégradation.
Je serai curieux d avoir une comparaison (même approximative) entre l impact d une recherche sur duckduck et celui sur Google.
Est ce qu’au final c’est kiff kiff ? Un coefficient X10 ? X100 ? X1000 ?
Le Covid-19 a fait un milliard de fois mieux pour l’écologie que DuckDuckGo, avec des milliers et des milliers de vols d’avions qui n’ont pas eut lieu grâce au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Je dis ça, je dis rien.
Il serait temps de fermer la bouche à ces Green-blanchisseurs. Leur bilan carbone est peut-être 100 ou 150% compensé (ça aussi quel beau foutage, je serai curieux de voir le détail du bilan, de ce qui est mesuré et de l’organisme de contrôle l’ayant réalisé). Dans tous les cas, un bilan carbone d’une entreprise ne peut être négatif.
J’ai voulu juste regarder qui financent la fondation (rien que le nom de la fondation…) me disant que je suis sûrement mauvaise langue… et puis…