Commentaires : DuckDuckGo modifie son algorithme pour lutter contre la désinformation... et irrite ses utilisateurs

Je vais te répondre même si tu es très probablement un troll Russe, ils n’ont pas interdit le référencement, ils ont juste diminué la pertinence du résultat.

Et malheureusement, tout le monde n’est pas capable de pensée critique, ce qui laisse une partie du peuple vulnérable à une ingérence étrangère : c’est une histoire de sécurité nationale, on ne peut pas laisser les idiots se faire manipuler jusqu’au point où ils menaceront la sécurité d’autrui. Si la Russie n’attaquait pas la France avec ses organes de propagande, il n’y aurait nul besoin de censurer. C’est bien la Russie qui est résponsable de cette censure et personne d’autre.

2 « J'aime »

Mon analogie avait une portée plus mathématique que je vais tenter d’exprimer plus directement pour être plus clair.

Si les informations sont des points, le nuage de points correspondant à la réalité ou à la vérité ne peut pas être égal au nuage de point correspondant à une seule source d’information. Autrement dit, considérer qu’une information est fausse car sortie de RT ou de la Russie est forcément faux.

C’est le recoupement d’informations et le temps qui permet de faire le ménage.

Donc mon analogie consistait à faire remarquer que la simple détermination d’un paramètre facile à observer comme la source de l’information (couleur de peau chez un être humain) ne peut pas permettre de définir le caractère réel d’une information (éducation, niveau de connaissance, génétique chez l’être humain). Il faut toujours aller plus loin que le visible ou l’évident pour ne pas se tromper, or si nous n’avons pas toutes les sources d’information, impossible de les recouper pour trouver les véritables informations.

De ce point de vu, n’en déplaise à certain, couper une source d’information est déjà une manipulation de l’opinion.

1 « J'aime »

Je comprends que les articles en question ne sont pas supprimés, simplement moins bien référencés. On ne peut donc pas parler de censure.