Commentaires : Ducati mise sur le développement des carburants synthétiques plutôt que sur l'électrique

C’est un rétropédalage en bonne et due forme. En 2019, le P.-D.G. du constructeur italien Ducati, Claudio Domenicali, affirmait que l’enseigne s’apprêtait à entamer la production de motos électriques.

Ainsi les Ducatis garderont leurs âmes et leurs belles sonorités…

3 « J'aime »

c’est une bonne voie à développer…il y a de quoi chercher, entre les bio carburant, les carburants synthétiques, les gaz , les bio gaz…
La mobilité à longue distance passe par là…on laisse les batteries là où c’est efficient : la ville et le tour du clocher avec charge à domicile.

En moto, à part le scooter électrique pour faire boulot dodo, tous les essais réalisés avec des motos électriques pour se balader ont conduit à une vraie galère.

1 « J'aime »

Le carburant synthétique produit a partir de quoi ? c’est là la question, et a quel prix ?
Actuellement la production est extrêmement marginale sur quelques sites labo et a un prix inabordable.

1 « J'aime »

Parce qu’on n’a pas fini d’en entendre parler :

Je me suis toujours demandé pourquoi ils n’ont pas développé de réservoirs GPL pour moto

Comme si le budget carburant était important pour une moto.
Pour un bateau je veux bien… mais ptet parce que j’ai un mono qui consomme 3L / 100 et que je ne fais pas 30,000 km par an… mais perso le budget carburant c’est rien par rapport au reste… donc electrique ou synthétique autour des carburants, je ne vois pas l’intérêt.
Je ne pense pas non plus que la pollution des motards soient significatif par rapport à la pollution des camions et conducteurs de véhicules à 4 roues.

1 « J'aime »

C’est un non sens : L’électrolyse de l’eau a un rendement de 70% et celui d’un moteur thermique est inférieur à 50%. Soit un rendement final inférieur à 35% quand un moteur électrique est proche 98%. Et encore je ne tient pas compte de l’étape intermédiaire qui consiste à transformé l’hydrogène issue de l’électrolyse en méthanol.
Etant moi même motard, je comprend l’émotion générer par la sonorité de telle moto (qui sont loin de ressembler à des tondeuse a gazon) mais a quel moment cette émotion justifie t’elle de tel sacrifice sur le rendement …

Tout dépend de la moto…j’ai un 1250, je fais 10000 à 12000 kms/an avec et je consomme environ 6l/100… c’est plus que ma voiture diesel et moins que la voiture essence de mon épouse…
Je me garderais bien de faire la comparaison avec une voiture…

Un camion, c’est différent, mais ça consomme beaucoup moins qu’un véhicule individuel ( voiture ou moto) par rapport au tonnage transporté.

C’est une annonce peu étonnante.
En effet, Ducati appartient à Audi, qui appartient lui-même à Volkswagen.
VW possède notamment Porsche, qui a annoncé dernièrement développer ce nouveau type de carburant.
Bref, rien de surprenant.

Trop exposé et trop susceptible d’encaisser des chocs violents, il serait difficile de le protéger comme dans une voiture. neutre

De plus, une moto ne consomme pas grand-chose, la passer au gaz n’aurait guère d’intérêt. ^^

La combustion génère des gaz toxiques et des poussières,
avec n’importe quel carburant…
Donc bon…, autant développer l’électrique (dont l’hydrogène) non?