Forum Clubic

Commentaires : Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter

C’est une annonce qui laisse rêveur. Des scientifiques ont découvert que l’une des lunes de Jupiter, Europe, pourrait contenir du chlorure de sodium à sa surface, l’équivalent de notre sel marin.

“Du sel découvert sur la surface d’Europe, la lune de Jupiter”
Le mot sel désigne une famille de constituants chimiques issus du mélange d’un acide et d’une base : il en existe des milliers. L’usage du mot “sel” pour désigner le chlorure de sodium en particulier est abusif, et relève du langage courant. Certes ce sel est celui majoritaire dans l’eau de mer (sur Terre), mais ce n’est pas le seul.

  • “… notre sel marin” : ah ? Il nous appartient ? formulation abusive.
  • “Au vu de sa composition, l’eau pourrait bien ressembler à celle des mers terrestres”
    La composition de l’eau, c’est H2O. La phrase est confuse.

Un article qui aurait pu être intéressant, si son auteur savait utiliser le vocabulaire de chimie que l’on apprend en 3ème, et à fortiori au lycée.

Il manque plus que le poivre et je m’installe direct là-bas.

Badulesia. Tu n’impressionnes personne avec ta pédanterie de cour d’école. Va troller ailleurs.

On dirait Sheldon Cooper. Sur certains arguments tu pinailles pour rien.

T’as un souci Badulesia? T’as pas réussi à faire caca ce matin? (mince j’ai oublié la négation… tu n’as pas…)

Mais que ferait une nation qui découvrirait les traces d’une civilisation disparue… avec d’éventuels secrets technologiques liés ?

Il y a toujours des grands savants ici c’est fou. Il faut se reposer un peu Badulesia. Merci

Ils se foutraient sur la gueule pour l’acquérir, comme ça c’est toujours fait.

oui, effectivement parler de sel pour designer le chlorure de sodium, c’est du language courant … je crois pas que clubic soir un site specialisé dans la chimie, du coup, le language courant est adapté.

Notre sel marin … en effet il ne nous apartiens pas, mais ce n’est pas une formulation abusive … ca designe le sel matin de notre planete … encore une fois, c’est une formulation courante qui a du sens.

“Au vu de sa composition, l’eau pourrait bien ressembler à celle des mers terrestres”
Il n’y a rien de confus la dedans … encore une fois, c’est du language courant … l’eau de mer, c’est pas de l’eau pure … donc on peut parler de la composition de l’eau de nos oceans .

bref, tu nous sert la un commentaire qui aurais pu etre interssant si son auteur savait utiliser le language courant qu’on apprends avant le CM1, et a fortiori toute sa vie, en toute circonstance.

Tu pourra aussi te renseigner sur les notions de pedagogies liés a l’adaptation du vocabulaire a son auditoire … ca t’evitera de passer pour un audieux pretencieux, et par la meme faire mettre dans le meme sac tout ceux qui ont un peu de culture.

Voyez un psychiatre.
Cdt.

  • Pourquoi, on ne vous apprend rien à l’école ?
  • Ben non, si vous y aviez été, vous le sauriez !

Coluche - humoriste.

Le fait de voir plusieurs personnes vous dire la même chose devrait vous faire réfléchir. Mais apparemment non… A quoi sert votre cerveau à part copier-coller ? Pensez-y l’artiste