Synology remet au goût presque l’intégralité de sa gamme de NAS « Plus » qui a récemment fait parler d’elle avec la décision pour le moins controversée de limiter sa compatibilité aux seuls disques durs Synology.
Utilisateur depuis 15 ans chez Synology, je viens de passer chez Asustor. Un vrai bonheur d’avoir fait l’échange !
Déjà parce que les NAS Synology ont des configurations hardware poussiéreuses (seulement du gigabit sur la grande majorité des gammes, sérieusement en 2025 ?? Des CPU d’un autre age et peu puissants, sérieusement en 2025 ??), pour un prix extrêmement élevé à l’achat. Mais aussi parce qu’avec leur politique de disques durs vérifiés et donc forcément de la même marque (pour x2 plus cher) ne me donne pas du tout envie de rester chez eux. Clairement cette décision m’a profondément déçu, et m’a convaincu de regarder la concurrence.
Au final, je me retrouve avec un NAS Asustor avec beaucoup de RAM (16 dans ce cas-ci), un CPU d’une puissance incroyable pour héberger de nombreuses VM, la possibilité de mettre 4 SSD NVME (soit en cache, soit en stockage pur), et 4 disques SATA en 2,5 ou 3,5". Le seul point qui pour moi est moins bien, c’est le fait que DSM est plus complet dans le store applicatif. Pour le reste, cela reste très bon, et suffisant pour bien des usages.
Si j’arrive à trouver quelque chose de pratique pour gérer les liens https de téléchargement et de demande de fichier, je quitterais avec plaisir Synology. Malheureusement, il y a des éditeurs américains qui facturent 500 $ (!!!) par mois de tels logiciels… J’ai essayé OwnCoud, mais je n’ai pas du tout aimé.
Utilisateur de Synology depuis de très nombreuses années, il faut se rendre à l’évidence : leur force, c’est leur système d’exploitation. DSM est tellement bien optimisé qu’on n’a pas besoin d’avoir les derniers processeurs ultra puissants qu’on voit chez certains concurrents. Pour ce qu’on demande à un NAS — fiabilité, services, sauvegardes, accès à distance, etc. — ça fait très bien le job.
Et si vous cherchez du 10 GbE, allez voir du côté du 1525+ ; pour du 25 GbE, le 1825+ est là. La gamme est plutôt cohérente selon les besoins.
Quant aux disques durs, Synology fournit une liste de compatibilité. Si ça ne vous convient pas, libre à vous d’aller voir ailleurs… Mais attention : vous savez ce que vous quittez, pas ce que vous risquez de perdre.