Commentaires : Du métal liquide sur les GeForce RTX 5090 : la petite innovation qui ne semble avoir... aucun impact ou presque!

Remplacer le métal liquide qui sert de conducteur sur les RTX 5090 FE par de la pâte thermique ne ferait pas réellement augmenter la température du GPU.

Je pense que la raison de ce changement est technique (plus de sécurité pour la carte voir une température plus basse pour les data center).
Le métal liquide est très cher, coûtant environ 10 $ à 20 $ le gramme, contre 1 $ à 5 $ pour les pâtes thermiques.
Ce serait bien les premiers à faire cela pour le fun

Il me semble aussi que les performances du métal liquide restent plus stables à long terme, alors que celles des pâtes thermiques ont tendance à se dégrader en vieillissant.

C’est ce matériau que j’utilise avec succès depuis quelques années pour obtenir une meilleure dissipation de la chaleur (- 5/6 degrés)

En général avec le métal liquide, tu ne gagnes pas réellement en baisse de température max, mais plus en vitesse de monté en température, en gros la carte va monter moins rapidement à 90°c qu’avec de la pâte thermique (après quand ta carte consomme + de 500w pic, faudrait direct passer au refroidissement à l’azote liquide…).

Il faut voir surtout dans la durée. Neuve et en même temps il n’y aura certainement pas de grosse différence. Il faudrait deux GPU identiques, soumis au même conditions pendant plusieurs mois année pour vraiment trouver une différence, en instantané comme cela ca n’a pas vraiment d’importance.

Pour ma part j’ai refais ma carte graphique en mettant de la pâte thermique Arctic MX-4 et j’ai enlevé les pad thermique sur la mémoire et mis des pad en cuivre + pâte thermique.
Je suis passé de 85-95° à 70° in game.

Le metal liquide a base de Galium est une vraie merde cancerigène je vous deconseille de bidouiller les series 5000 pour faire un refroidissement custom ! De plus, il a des reactions chimiques avec le cuivre . N’y touchez pas !
Dans mon labo, je ne l’utise plus depuis une decenie … je ne comprends pas pourquoi ils vont mettre cette merde dans un produit grand plublic