Commentaires : Du jamais vu à la NASA : une mission vers l'ISS interrompue en urgence pour une raison mystérieuse

Un problème d’origine médicale vient de chambouler la vie des astronautes présents dans la station ISS. Ils vont donc devoir revenir sur terre plus vite que prévu.

https://clubic.com//actualite-594607-du-jamais-vu-a-la-nasa-une-mission-vers-l-iss-interrompue-en-urgence-pour-une-raison-mysterieuse.html

Boh… en même temps c’est la saison des gastro…

5 « J'aime »

La raison n’est pas mystérieuse puisqu’il s’agit d’un problème médical.
La NASA applique juste une politique stricte de confidentialité médicale.

7 « J'aime »

Encore un désert médicale

7 « J'aime »

@binbin la raison mystérieuse en question :

9 « J'aime »

Tu rigoles, mais en lisant ce titre clickbait j’y ai pensé ahahaha

1 « J'aime »

On embarque des médecins dans les sous-marins (chirurgiens en plus il me semble) mais pas dans les missions spaciales ?!?

Après le départ de la mission Crew-11, il restera sur place un astronaute américain ainsi que deux de ses collègues russes.

À deux contre un, une « opération spéciale » a toutes les chances de réussir :sweat_smile:

2 « J'aime »

De mémoire, les astronautes ont une formation pour parer au plus urgent et sont en contact avec des médecins au sol au besoin.
Ceci étant, s’il y a besoin par exemple d’appareils spécifiques (genre IRM) pour faire un diagnostique, pas trop le choix, il faut revenir sur terre. :smiley:

1 « J'aime »

Un équipage de sous-marin, c’est plus de 100 marins, donc le risque d’avoir besoin d’un médecin est plus grand, et ça fait aussi plus de sens d’avoir quelques personnes pour ça dans l’équipe, parce que ça reste une petite fraction de l’ensemble.

Alors qu’une mission ISS, c’est 4 personnes. Embarquer à chaque fois un médecin (ou même un toutes les deux missions, puisqu’il y a quasiment en permanence les équipages de deux missions), ça fait une grande proportion de l’équipe, pour un besoin statistiquement bien moindre que dans un sous-marin (là, c’est la première fois qu’un rapatriement sanitaire est envisagé en 25 ans…).

Et puis un médecin, ça ne fait pas forcément de miracle, ça peut aider à diagnostiquer (et pas à tous les coups, par exemple si c’est une infection bactérienne, il ne saura pas l’identifier, pas plus qu’il ne pourra diagnostiquer des maux nécessitant de l’imagerie…), mais ça ne peut pas forcément soigner (ça peut nécessiter du matériel, des médicaments… compliqué de tout avoir).

Donc ils ont de quoi parer aux cas les plus simples (bobologie et cie…), mais les procédures prévoient un rapatriement en cas de pépin plus important. Rapatriement qui, paradoxalement, peut être plus simple et plus rapide que pour l’équipage d’un sous-marin, qui est haute mer à une position inconnue de la plupart des membres d’équipage et du personnel au sol, et qui ne doit pas être dévoilée (donc pas question d’envoyer un bateau à sa rencontre pour récupérer quelqu’un par exemple, si on ne veut pas dévoiler la position du sous-marin, il doit rentrer à la base pour déposer le malade…).

1 « J'aime »

Ça serait une bonne expérience ceci dit, de tenter des chirurgies en micro gravité :sweat_smile:
Mais plus sérieusement tu marques un bon point.
Par contre il va falloir prévoir ce genre de choses, et de matériels médicaux, pour les missions longues, à commencer par une présence permanente sur la Lune.

Ah noooooooon, pas toi Matts :sob:

1 « J'aime »

J’attend qu’un astronaute aie une diarrhée aigüe au bout de 6 mois de voyage vers Mars … oups :face_with_hand_over_mouth:

Ouvre la fenêtre ! Ça pue !