Moins d’un an après son lancement, le gestionnaire Dropbox Passwords va être proposé dans une version gratuite, et ce que vous soyez titulaire d’un abonnement payant ou pas au service de stockage.
Vive Bitwarden… Gratuit mais parfaitement fonctionnel, à part une ou deux petites options dont la plupart peuvent se passer ou 10,00 € par an pour une version premium qui correspond plus que suffisamment à mes besoins.
Surtout qu’on peut héberger chez soi. Le problème c’est que je l’ai pas encore mis en place de peur d’en être complètement dépendant et que mon NAS crash Il faut que je mette un système de backup en place avant
Les gestionnaires de mots qui nécessitent un compte online, bof !!
le backup de la base bitwarden est simple, tu sauvegardes celle-ci au format json par défaut ou autres avec un mot de passe pour le sécuriser. C’est tout !
Avec 50 mots de passe, perso j’irai pas loin ^^
Étant « un peu actif et dispersé sur le Web » j’en suis à 394 mots de passe dans ma base principale… Et encore ils sont pas tous dedans, j’ai pas encore tout migré de mon ancienne base…
Mais c’est quand même pas mal pour pouvoir tester le gestionnaire avant de décider ou non le passage à la version payante.
T’iras nul part CQFD
J’utilise Roboform depuis des lustres et j’en suis plutôt satisfait, quelques soit le gestionnaire de mot de passe en ligne ou en local je ne mets jamais de sites sensibles, là c’est dans la tête, j’ai même sur smartphone remis pour ma banque l’identification par mot de passe au lieu de la biométrie, cela permet d’éviter de l’oublier.
Les systèmes biométriques rendent le cerveau fainéant.
y’a le cloud OVH qui marche pas mal
Ah oui quand même
J’applique strictement la règle 1 service = 1 mot de passe
Comme ça quand y a une fuite quelque part, j’ai jamais à me poser la question de l’utilisation du même mot de passe ailleurs.
Et c’est tout à fait ce qu’il faut faire tu as raison Max Tu as le bon réflexe, et on ne peut que conseiller à toutes celles et ceux qui nous lisent et qui n’ont pas le même réflexe… bein de l’avoir
499 pour moi, en même temps, je pense qu’il faudrait que je fasse un peu de ménage dans ma base de données.
Rassure moi, le json est encrypté et il faut notre mot de passe principal pour pouvoir voir les mots de passe en clair?
ça ne change pas le fait que si je veux héber le Bitwarden sur mon NAS je dois avoir un système en place pour au minimum faire un backup du json quelque part et au mieux un backup des data du docker de bitwarden pour pouvoir relancer le service rapidement quelque part si mon NAS tombe.
Les mots de passe c’est comme les numéros de téléphone, on ne les connait plus par coeur
Est-ce les mots de passe sont synchronises également sur ma tablette et mon tel Android ?
PC, Mac, iPhone, iPad et Android, pour le reste je ne sais pas. Je parle Bitwarden bien entendu.
Sur Bitwarden, le json peut ou peut ne pas être encrypté, il peut aussi être exporter en .csv. Il faut faire son choix au moment de l’exportation.
Ouais trop bien , Firefox fait coffre numérique des mots de passe avec Lockwise intégré de façon native sur tous les supports.
Pourquoi chercher compliqué quand firefox peut le faire simplement et durablement
Oui, mais je n’utilise pas Firefox, ceci explique cela… Et pour moi, à chaque application son utilité !!!
Ah OK.
Et pour moi, moins il y a d’applications mieux c’est.
Le JSON lui même n’est pas chiffré par défaut, mais tu peux demander à le chiffrer, auquel cas la structure reste en clair, mais les valeurs sont chiffrées pour les mots de passe, les logins, les noms des comptes, etc…
Donc si tu exportes dans le format non chiffré, à toi de prendre des mesures pour stocker ce JSON de façon sécurisée (par exemple en le mettant dans un zip chiffré ou sur un disque chiffré).
L’avantage du JSON en clair, c’est que c’est ensuite utilisable n’importe où, alors que le JSON chiffré ne peut être relu que par Bitwarden.