Le président des États-Unis Donald Trump vient d’annoncer des droits de douanes pour l’ensemble de la planète, dont l’Union européenne. En retour, le Vieux Continent pourrait bien s’attaquer aux GAFAM.
Avec ce qui ce passe en ce moment, Je serai pas contre une taxe GAFAM portée à 50% (hors TVA bien sûr ). Surtout contre toutes ces société de « services » (Microsoft, META, Google, Apple,… mais aussi Netflix, AppleTV) qui volent toutes nos données personnelles et avec elles ont pu se faire des magots monstres aux USA. Trump l’a t-il oublié?
et comme pour le peuple américains, ce sera le peuple européen qui paieront au final… ces taxes seront reportés sur les prix des services.
L’Europe n’osera pas, elle a peur, déjà que l’amende record sur des GAFAM a été réduite pour ne pas les froisser, alors là ! Je me marre d’avance.
En ce moment je me demande si ce n’est pas une forme de « délit d’initié » de Trump et ses amis.
En bref Trump vend ses actions préférés depuis une dizaine de jours. Il annonce des droits de douane complétement fou, il attend que toutes les bourses touchent le fond. Enfin il rachète ce qu’il veut à la bourse et enfin il annonce qu’il revient en arrière. Les marchés sont soulagés (en partie au moins) et ça remonte. La comparaison avec délit d’initié étant que Trump et ses amis sont les seuls à savoir que c’était complètement faux dés le début.
L’Europe n’osera surement pas simplement car elle n’a absolument pas d’alternative réel sur le sujet. Les grands fournisseurs de services Européens, n’auraient pas les épaules pour accueillir autant de données. Bref, il n’y a pas de quoi rire je trouve.
Mais ça prouve en tous cas (si il le faut encore) que l’on a besoin d’une Europe forte et unis. Qui oserait s’attaquer aux US sinon ? La « petite » France ? C’est quand même autre chose quand un marché de 450 millions d’habitants s’oppose à toi.
Pour beaucoup de GAFAM, il n’y a pas vraiment de substitutions crédibles en Europe. Cela va plutôt constituer un impôt supplémentaire qu’un véritable coup risquant de rediriger les investissements vers des acteurs européens.
Par contre, pour les automobiles, les USA vont pouvoir booster leurs industriels nationaux, idem pour les spiritueux et notamment les vins où la Californie qui était en surproduction va pouvoir être de fait plus compétitive face aux vins européens et prendre plus de parts de marché aux USA.
Ce que vous êtes en train de dire c’est qu’il faut surtout ne rien faire et laissez les USA nous « punir » et courbant le dos.
Laissez -moi vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous mais alors pas du tout.
Pour beaucoup de GAFAM, il n’y a pas vraiment de substitutions crédibles en Europe.
Peut être parce qu’ils vendent leur service à 0 euros (ou 0 dollars suivant la monnaie choisie). Ils se rémunèrent sur vos données, ce qui n’est quasiment pas possible en Europe. Il est difficile pour une entreprise concurrente d’exister avec aucun revenu en entrée. Si l’Europe impose un prix minimum pour les services, alors oui, tu auras des alternatives crédibles en Europe. Et c’est bien, même s’il va y avoir des couinements dans les chaumières pendant la période de transition.
Oui mais là, ce qui sera taxable, c’est ton abonnement Cloud Apple, Google Drive & co ou encore Ms365.
En soit, pour beaucoup de ces services, le client va juste payer la taxe supplémentaire pour avoir par exemple les données de son Iphone sauvegardées.
Idem pour les sociétés qui ont un environnement MS avec des solutions intégrées comme Teams & co. Il n’y a pas vraiment d’alternatives crédibles aujourd’hui donc la plupart des groupes vont simplement payer ces services plus cher.
L’Europe a pourtant d’autres leviers bien plus puissants comme par exemple le fait de ne plus respecter les sanctions américaines contre la Chine sur les semi-conducteurs et autoriser ASML à livrer des équipement EUV à la Chine. L’Europe ferait ça, les USA viendraient immédiatement à la table des négociations et ça créerait un séisme politique sans pareil.
Et c’est aussi ce qui va arriver aux américains… Trump prévoit 600 milliards de recettes fiscales supplémentaires suite à la mise en place de ces droits de douane, c’est donc qu’il considère qu’en fait les importations vont continuer.
Bon après, les prévisions de Trump, ça vaut ce que ça vaut
Ah ben oui tiens, aidons la Chine à nous dominer toujours plus, voilà la solution idéale pour renforcer l’Europe
On ne parle pas de leur faire des transferts de technologie, juste de leur livrer des machines pour produire. En soit en Europe, la production de semi-conducteurs de pointe ne représente pas grand chose donc ça ne nous impacterait pas réellement.
Les principales victimes de cela seraient US (Intel, AMD, Broadcom, Nvidia, Qualcomm…)
Il faut tout de même rappeler que avant la Chine n’avait justement pas construit le moindre début de concurrent à ASML car elle lui laissait ce marché de niche (même si intéressant) pour se concentrer plutôt sur la production et la conception de semi-conducteurs.
Et il s’agit d’une négociation et donc de trouver des moyens de pression qui fonctionnent (pas forcément des choses qu’on va réellement appliquer, c’est ce qu’on appelle une « menace »).
Si c’est Mme Lagarde qui gère, on est sauvés !!!
Elle a été accusée de négligence dans l’affaire Tapie, un litige de plusieurs millions d’euros impliquant l’homme d’affaires Bernard Tapie. En 2016, elle a été reconnue coupable de négligence par la Cour de justice de la République française, mais n’a pas reçu de peine.
Je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer devant ce désastre
Chaque jour qui passe, Trump va un peu plus loin dans la stupidité (ce qui est plutôt bon signe, quand on y pense, les imbéciles finissent toujours par se prendre un mur).
Il a aussi déclaré que « les taxes douanières vont rapporter 700 milliards de $/an ». Donc il part du principe que les importations vont rester au même niveau et trahir ainsi sa promesse de faire fabriquer aux USA. Non seulement les américains n’auront pas plus de travail, mais ils paieront tout plus cher, c’est lose/lose pour eux.