Commentaires : Double test réussi pour Ariane 6, il ne reste que l'examen final!

À quelques jours d’intervalle, la fusée Ariane 6, dont le premier vol sera en 2024, dédiée aux essais combinés au Centre Spatial Guyanais ainsi que le deuxième étage de test installé en Allemagne ont tous les deux passé des jalons importants. De quoi rassurer les équipes et progresser plus sereinement vers un premier vol.

Au titre de l’article, je me suis dit « Ariane 6 a fait un décollage à vide réussi ». Mais j’ai lu l’article et je me contente d’un essai sur chaque partie de la fusée. C’est mieux que rien.
En tout cas, je souhaite à ariane 6 un bon décollage en 2024… :kissing:

3 « J'aime »

Ça ne présage que du bon pour l’avenir !

1 « J'aime »

La strategie est différente entre Ariane et Space x. Côté Ariane c’est plus organisé et découpé en étapes de qualification pour réussir le premier vol sans avoir à tester à vide. Côté Space x c’est plus cowboy. On balance et on regarde. Ça marche pas on corrige et on rebalance. Chacun sa stratégie…

3 « J'aime »

Bravo ! Bravo à toute l’équipe de l’ESA en charge d’Ariane, ça fait plaisir de voir encore un beau succès européen :slight_smile:

1 « J'aime »

Top ! Je parie que le premier lancement sera un vol réussi !
Pas comme Starship ! Ça clouera le bec aux fanboys :rofl:

Je serais curieux de savoir/voir comment ils procèdent pour maintenir la fusée au sol lors de l’allumage de test. Ca doit pousser fort quand même :wink:

Rooooh, ca fait plaisir de voir que ca avance du cote d’Ariane 6. En esperant qu’ils ont appris de leurs erreurs avec l’echec du premier vol d’Ariane 5.

Un chouia :grin:

Je pense qu’elle est scellée, boulonnée de toute part.

Étant tout petit j’imaginais que si on attachait la fusée à l’horizontale et qu’on l’allumait on pouvait faire tourner la terre plus vite :joy:

2 « J'aime »

J’adore. :star_struck:

D’ailleurs, fun fact : « Le saviez-vous ? »

Lorsqu’un vaisseau utilise l’assistance gravitationnelle (dans le but d’économiser du carburant) pour accélérer ou ralentir (et modifier sa trajectoire), il va respectivement ralentir / accélérer la vitesse de rotation de l’astre utilisé.

Alors évidemment, c’est infinitésimal, mais cette technique a bien une influence. :smile:

L’article de Wikipedia là-dessus : Assistance gravitationnelle — Wikipédia

1 « J'aime »

Tout à fait, tout comme le soleil a une influence sur la terre, la terre a une influence sur le soleil.

« Étant tout petit j’imaginais que si on attachait la fusée à l’horizontale et qu’on l’allumait on pouvait faire tourner la terre plus vite :joy: »
mais c’est bien le cas, c’est juste pas mesurable

Non, ce sont les éoliennes en fonctionnement qui font tourner la Terre …
Hop, plus là -->[.]

2 « J'aime »