Forum Clubic

Commentaires : Dossier Libra : caractéristiques, impacts, ambitions... Que sait-on de la cryptomonnaie de Facebook?

Qui aurait cru qu’un jour le bitcoin serait surpassé dans les médias par l’une de ses innombrables déclinaisons, une de ces cryptomonnaies boostées par des blockchains toujours plus complexes ? Libra l’a fait, au moins pour un moment, et ça peut sembler normal.

1 J'aime

Le lancement de cette monnaie ne peut pas être présentée uniquement sous un aspect technique et philosophique comme vous le faites avec un bel enthousiasme. Son autorisation de mise sur le marché n’est pas automatique et elle pose tellement de problèmes qu’elle est loin de pouvoir être lancée.


Il deviendrait alors possible de se passer de notaire pour les achats immobiliers, les transferts de propriété et d’argent étant mutuellement validés l’un par l’autre et signés mathématiquement par tout un réseau - de sorte que cette transaction soit autant légitime qu’infalsifiable, enregistrée et traçable.
Un bel exemple de votre emballement. Si aujourd’hui on peut voter de manière électronique, rien n’empêcherait de pouvoir déjà valider des transactions immobilières de manière sécurisée. Mais le problème est d’ordre légal, pas technique. Le notaire est un juriste, avec toutes ses prérogatives. Penser qu’on puisse se passer de cet intermédiaire pour valider des achats immobiliers simplement parce qu’on lance une cryptomonnaie est irréaliste.
On verra si cette Libra sera un soufflé qui retombera aussi magnifiquement qu’il est monté, porté par ce monstre médiatique qu’est Facebook, mais en attendant il est vraiment prématuré de la présenter comme une évidence qui va s’imposer à nous de manière inéluctable.

Il y a la touche $, £ et € sur nos claviers, et bientôt alt gr L

C’est clair que Libra ne pourra jamais exister… c’est une bombe à retardement ce truc… ce serait ouvrir la boite de pandore !
A terme les banques traditionnelles ne serviraient plus à rien
Les états n’auraient plus aucun levier d’action avec les banques centrales et la monnaie fiduciaire.
L’économie serait aux mains des Gafa (ils joueraient le role de trésorerie des entreprises et de banque)
J’aimais pas les banques mais au moins avec les banques y avait l’etat derrière… donc nous (un peu quand meme)…

“Avec l’argument principal de pouvoir envoyer de l’argent aussi facilement qu’un message instantané”

En Chine, ils font déjà cela avec leur système de messagerie instantannée Wechat. Tu peux payer dans pratiquement n’importe quel magasin en scannant un code QR ou te faisant scanner, et tu peux envoyer de l’argent à n’importe qui dans ta liste de contact en quelques secondes. C’est juste une nouveauté dans les pays qui ont pas encore cette technologie.

On l’a déjà cette techno via PayPal…