Commentaires : Don't look up : un film à impact pour dévier la catastrophe climatique?

Sortie sur Netflix
cet hiver, la satire Don’t look up
, résonne encore avec l’actualité alors que les manifestations pour le climat prévues en France ce week-end en reprennent le titre (« Look Up »). D’un point de vue cinématographique, Adam McKay propose un genre nouveau et résolument déceptif, au réalisme tout à fait poignant : un film d’inaction hollywoodien. Or, au détour du sujet contemporain le plus brûlant qui soit, le film aborde une innovation scientifique également d’actualité puisqu’elle est sur le point de se réaliser : la déviation d’objets géocroiseurs
.

2 « J'aime »

J’imagine qu’un météorite ne pourra être dévié qu’avec une puissante explosion. Certainement une bombe atomique. Il faut réussir à écarter fortement les morceaux pour qu’ils puissent frôler la terre sans la percuter.
Le pire serait donc une explosion nucléaire + un météorite percutant la terre.
Je crois donc que le mieux serait de laisser la météorite en 1 morceau et espérer qu’elle tombera sur une terre vierge (et pas dans la mer; ce qui ferait un tsunami)… :disappointed_relieved:

Sauf si elle est trop grosse pour qu’on se permette de la prendre sur la poire …

1 « J'aime »

Il sera impossible de détruire ou dévier une météorite de 300km même avec 10 bombes tsar.
Les météorites sont composées de fer, de nickel etc… Des matériaux lourds

D’où l’intérêt de missions tests comme DART de la NASA. la déviation peut se faire en douceur dans certains cas.

Excellent article, entre informations scientifiques et critique du film.

Concernant ledit film, il est très bon car… très réaliste humainement parlant. Franchement, si ça arrive en vrai, on est foutus.

1 « J'aime »

Bof…

quand elle va toucher la terre, elle va se pulvériser (ainsi que la roche du point d’impact) et cela va aller dans l’atmosphère. Pendant 5 ans environ, toute la planète sera recouverte d’un épais nuage gris.

Vous me direz : pas grave, il y aura moins de cancers de la peau. Oui, mais pas que. Les cultures vont être très mauvaises et il y aura des famines, des températures polaires partout et avec 8 milliards d’humais, cela va être rock’n roll.

Accessoirement, c’est comme cela que les dinosaures ont disparus.

Je vous conseille (autant le livre que le film) la route pour imaginer les conséquences (mais à lire ou voir quand on n’a pas le blues).

Le point positif, c’est qu’après les 5 années, on n’aura plus de problème de manque de logements et de réchauffement climatique à cause du CO2…

Après, si elle touche l’eau (probabilité à 75% quand même), je n’ose imaginer le tsunami dévastateur…

IL Y A BEAUCOUP DE VIDE DANS NOTRE SYSTÈME SOLAIRE. CE NE SERAIT VRAIMENT PAS DE BOL…

Bon, allez, quel informaticien se dévoue pour lui parler de Murphy :wink: