Pour Clubic, Paul-Olivier Gibert, le président de l’AFCDP, fait le tour de l’actualité concernant les données personnelles. Si le constat n’est pas si morose, l’inquiétude est de mise au regard de la circulation de données, de plus en plus massive.
Évidemment et c’est déjà le cas depuis longtemps.
Le fait que toutes ces entreprises cherchent à s’interconnecter à tout prix avec n’importe quel service à la mode au lieu de se poser la question de l’intégrité, l’indépendance et la fiabilité est une vraie bêtise.
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous. Tous les jours nous pouvons lire des articles concernant des données piratées sur les grandes plateformes à la mode.
Le marketing à pris la pas sur le bon sens.
Croire que ses données seront en « meilleur sécurités » parce qu’elles sont stockée chez un des grand acteurs du secteur est une illusion. L’argument que l’on entends le plus souvent: si c’est chez G…M…A… eux ils s’y connaissent alors çà doit-être sûr!
Un vieil adage dit que: c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé…
Le plus gros effort c’est la sécurité par défaut des données.
Je vois que par mon travail je peux (en tant que simple dev) avoir accès à des données très sensible (je programme pour une assurance en ce moment).
Donc je peux avoir accès à des noms, des addresses, des revenus, des numéros de téléphone, des emails, des antécédents médicaux… Et il y a une somme de personnes assez folle.
Les données ne sont pas chiffrées sur les serveurs, les accès ne sont pas particulièrement contrôlés. La seule barrière c’est que le serveur doit être difficile à atteindre.
Par design c’est de la merde. Une seule petite faille et pouf toutes les données libres.
Quand on dit à notre cher client, c’est pas ouf (pour de vrai c’est dangereux), en plus niveau RGPD c’est juste complètement éclaté le client/roi répond → trop chère (prend trop de temps aussi) donc OSEF.
On parle pas d’une petite boîte ici.
Dénoncer le client == plus de contrat pour nous (parce que la fuite viendrait forcement de mon entreprise), donc le temps que je trouve un nouveau job et je regarderais pour pouvoir prévenir une autorité pour quelle puisse mettre son nez dedans.