Commentaires : Donald Trump veut la démission du PDG d'Intel, Lip-Bu Tan

Le président des États-Unis a une nouvelle tête de Turc aujourd’hui. Il s’agit du patron du géant de l’informatique Intel, Lip-Bu Tan.

1 « J'aime »

On pouvait se poser des questions en comparant la stratégie de l’ex-patron de INTEL, Pat Gelsinger, très ambitieuse qui voulait positionner INTEL en concurrence direct à TSMC avec des investissements massifs à la stratégie de « boutiquier du Missouri (pour ceux qui ont la référence) de l’actuel patron : Lip-Bu Tan. Malgré ces difficultés actuelles INTEL reste une entreprise stratégique pour les USA et le tweet du président des États-Unis était peut-être nécessaire…

1 « J'aime »

Bjr
Ce n’est pas plus mal qu’ils s’en rendent compte maintenant.
Je ne sais pas comment ce type a été choisi pour diriger Intel mais il semble que la confiance mal placée ne soit pas rare dans ce milieu.
Il serait très intéressant de connaitre précisément le processus qui a mené à choisir ce gars.
Il devrait vendre Intel aux chinois, vu ce qu’intel est devenu. Ils ont pleins de dollars à dépenser.

1 « J'aime »

Il paraît que c’est un arrière cousin, par sa grand-tante du côté de sa mère adoptive, à Xi Jinping…

6 « J'aime »

La confiance mal placée est probablement réciproque, lorsqu’on devient un grand patron, on a investi dans d’autres entreprises et start up … Puis à force de gains, de connaissances et de personnels, on finit par s’entourer de semblables et possiblement de semblables au sein d’une communauté localisée.

Ici, on pourrait se dire connais ton ennemi (ton concurrent) aussi bien que tes amis … Et dans cet environnement hautement compétitif placer un homme connaissant cet environnement de part et d’autres du pacifique, n’est pas étonnant, après s’étonner de ces liens … Mon cher Donald, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, l’huile de sésame, la paté de soja et le canard laqué … Enfin si on peut, faut juste pas s’étonner d’avoir un peu mal au bide, c’est normal … Maman, j’ai mal au ventre !

1 « J'aime »

En parlant de tête de Turc, il a oublié Powell ?

Cela ne marche pas avec lui, alors il a trouvé quelqu’un d’autre, comme dab.

1 « J'aime »

Le PDG d’Intel c’est Lou Bu Tain ?

1 « J'aime »

Intel a du oublier de payer le parti républicain pour sa protection ce mois ci. Du coup, une petite baisse du cours, histoire de rappeler qui est le patron.

Quant au reste, c’est toujours la même chose : de quoi je me mêle et de quel droit je formules des exigences pour une entreprise privée. A moins que l’État ne détienne une partie significative du capital d’Intel, l’exécutif n’a pas à dire ce qu’Intel devrait faire ou ne pas faire et encore moins qui devrait la diriger.

Mais il y a une chance non négligeable qu’il s’agisse encore d’une manipulation des cours visant à faire des délits d’initié. Certaines personnes dans l’entourage de Trump ont pu vendre à découvert les actions Intel juste avant le tweet de Donald Trump. D’ici quelques jours, Trump dira que Lip-Bu Tan est un homme formidable ou tout autre annonce qui fera remonter le cours et là encore, certaines personnes bien informées ayant acheté l’action à bas prix feront un beau bénéfice.

3 « J'aime »

Une entreprise privée se doit de rendre des comptes dès lors qu’elle peut poser un problème direct ou indirect pour la sécurité nationale, le président est donc bien dans son rôle. Après pour la méthode, c’est autre chose, c’est du Trump…
Pour le « délit d’initié » que tu supputes, as-tu le début d’une preuve ?

La sécurité nationale a bon dos, mais je ne crois pas qu’Intel en fasse partie. Sinon, Trump l’aurait mentionné, vu que c’est exactement le genre de phrases ronflantes et alarmistes qu’il adore balancer.

Pour le délit d’initié, attendons de voir si ce que j’ai dit se vérifie, à propos d’une déclaration propre à faire remonter le cours dans les prochains jours ou semaines. Si cela arrive, je pense que tu auras au moins un début de preuve.

En attendant, un peu de lecture
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/10/les-democrates-accusent-donald-trump-d-avoir-manipule-wall-street_6593802_3234.html

1 « J'aime »

Les tensions grandissantes d’une super puissance qui perd progressivement son hégémonie et sa place de première puissance mondiale au profit d’une autre.

Les tensions entre les USA et la Chine n’en sont qu’à leur débuts et ça va clairement aller grandissant. J’attends avec impatience le moment où la Chine aura finalisée son propre ASML national, les secousses diplomatiques, politiques et économiques vont être un véritable séisme.

Encore un qui a oublié de payer « la protection ».

Comme Jensen Huang, il participera au prochain dîner MAGA ou fera un don pour la salle des fêtes que Trump veut construire à la maison blanche. Et hop, il deviendra la meilleur CEO qu’Intel ait jamais eu…

2 « J'aime »

C’est impossible…

Je ne pense pas qu’il puisse influencer fortement et à long terme, même avec des déclarations comme celle-là.