L’administration Trump veut continuer sur la voie restrictions contre la tech chinoise. Et une nouvelle vague de sanctions pourrait être décidée.
Si du jour au lendemain la chine décide de ne plus commercer ni rien fabriquer pour les US en retour de flamme, ca va leur faire mal.
Tout ce qu’il va réussir à faire, c’est rendre la Chine indépendante du reste du monde.
Déjà, avec L’IA, la Chine avec DeepSeek a collé une claque aux USA et autres ténors du secteur…
Maintenant, ça va être le cas avec les semi-conducteurs…
Bref, sa politique ne va finir par faire, à moyen/court termes, que ruiner son économie !
Ou pire si la Chine joue bien ses cartes, pourrait ouvrir une collaboration plus étroite avec l’Union Européenne.
Que fera t-il des Sinoaméricains qui étaient hautement placés dans la conception des puces et qui retournent en Chine, avec un risque de partir avec les secrets de ces composants ?
Ils ont déjà bien progressé en peu de temps, il devraient décerner une médaille à Trump pour les avoir réveillés et poussés à devenir autonome en tout.
La Chine grave déjà ce que les US sont incapables de faire…
Donald Trump ne comprend pas que ça n’est pas un problème que tous les pays ne produisent pas tout et que c’est une bonne chose qu’il y ait des échanges commerciaux entre territoires. Mais bon, de manière générale il ne comprend rien à rien et il devient de plus en plus évident qu’il n’a plus que de la purée à la place du cerveau.
En plus, la Chine possède la majorité des dettes des USA (et dieu sait qu’ils sont endettés), s’ils décident brusquement de vouloir leurs remboursement, aï, aï, aï…
Ben non en fait, un prêt est contracté pour une durée donnée, on ne peut pas en exiger le remboursement avant…
Ce qui pourrait arriver c’est éventuellement que la Chine décide de ne plus prêter, ce qui rendrait plus difficile le remboursement des échéances (les pays empruntent pour rembourser…).
Mais les USA trouveraient sans doute d’autres prêteurs, d’autant plus que ça pourrait rendre la dette US plus attractive (hausse des taux d’intérêts).
Non c’est une idée reçu. Les détenteurs étrangers ne détiennent que 23% de la dette US contre 32% en 2020 et plus de 40% en 2008.
La Chine n’est plus première mais est passé 3 ème . A juin 2024: en tête Japon et Royaume Unis a plus de 1100 milliards de dollars ( le royaume unis a accumulé pres de 400 milliards en 2 ans, ils sont sans doute premier détenteur actuellement.
La Chine quant à elle est passé en qq années de 1317 milliards en 2011 a 774 milliards en juin 2024.
Ça représente actuellement 2,2% de la dette US et 2,8% si on inclus HongKong.
La Chine est pratiquement indépendante sur tout. Actuellement les Chinois gravent plus petit que aux US. La taille minimale c’est 5nm chez Intel et en Chine Xiaomi a annoncé en octobre un soc en 3nm.