Commentaires : Donald Trump ne veut pas interdire TikTok et fait une demande très solennelle

Le président élu Donald Trump demande à la Cour suprême de suspendre la loi menaçant d’interdire TikTok aux États-Unis. Cette loi, qui impose à la maison mère de la plateforme de vendre ses activités américaines avant le 19 janvier 2025, pourrait entrer en vigueur juste avant son investiture.

1 « J'aime »

Je n’utilise pas mais je suis content pour TikTok et lui souhaite bonne chance sur ce terrain américain. Ces histoires d’échanges de données avec le gouvernement chinois semblent loin des utilisateurs. Le danger n’est pas là pour eux en tout cas pas dans l’immédiat. Les usagers sont d’abord dangereux pour eux-mêmes avec le cyberharcèlement et les défis qu’ils se lancent à eux-mêmes.

2 « J'aime »

Quant tu veux tuer ton chien tu dis qu’il a la peste !

1 « J'aime »

Ce n’est pas leur chien et c’est « la rage », pas la peste.

6 « J'aime »

juste parce qu’il y est populaire… ce type est vraiment le plus corruptible qui soit alors que les risque ne se sont pas évaporés bien au contraire, pas sûr néanmoins qu’il ait réellement le pouvoir d’empêcher l’interdiction car le processus était bien avancé.

11 « J'aime »

Mais qu’est ce que c’est que ce pouding argumentatif ? Affirmation gratuite et infondée (loin des utilisateurs ?), whataboutism : quid des autres dangers ? (Un whataboutism complètement raté d’ailleurs puisque si la plateforme permet aux utilisateurs d’être dangereux les uns pour les autres, ce n’est pas vraiment un argument pour son maintient…) y’a rien de bon là dedans.

Petit rappel la loi qui vise à protéger les us contre les applications contrôlées par des gouvernements adverses a été adopté de manière tout à fait bipartisane (352-65). 79-18 au sénat. https://www.congress.gov/bill/118th-congress/house-bill/7521.

Et cette loi n’est pas un ban en soi. Ils avaient 9 mois pour vendre. Ils n’en ont rien fait. Alors que de notre côté on aligne les amendes mais on ne fait concrètement rien contre un truc qui est manifestement malsain (tout comme Instagram etc. d’ailleurs). (Cf. Les liens entre les troubles du comportement chez les jeunes adultes et les rs.)

4 « J'aime »

Trump ne va pas museler un RS sur lequel il arrive à bien relayer ses messages (quelle qu’en soit la sorte et ça n’est pas le sujet).
ça serait contre productif pour ses intérêts, probablement moi pour les USA si l’appli était bloquée mais bon …

5 « J'aime »

Au pire il sera interdit quelques jours et reviendra après, non ?

Oui c’est sûr qu’en Europe ils alignent les amendes comme tu le dis si bien, et on au final ils les annulent. C’est vachement utile de brûler des dizaines de millions dans des démarches qui monopolisent énormément de monde, de temps et ressources qui au final ne servent à rien : pas de punition des entreprises, mais un bon gros « Vas y je baisse encore mon froc, qui sera le prochain ? »

1 « J'aime »

seul un président ayant l’expérience nécessaire peut négocier une issue favorable à ce dossier complexe.

Oui, et ? Tu es un gros nul, Dondon, donc je ne vois pas de qui tu parles. M. Elon non plus n’est pas compétent dans ce domaine d’ailleurs. Et il y a un truc qui s’appelle conflit d’intérêts, qui suggère que les parties rapportées impliquées dans cette négociation n’aient pas d’intérêt dans un sens ou dans l’autre dans l’affaire (truth social ? Xwitter ? ).

1 « J'aime »

Etrangement, personne ne soulève le point le plus important : « Trump demande à la cour suprême… ». Ca prouve bien à quel point il veut prendre le contrôle de la justice. On savait déjà que la cour suprême lui était favorable, mais là ça devient de plus en plus voyant. tss.gif

4 « J'aime »

Oui je comprends ton impression mais c’est surtout dû à la formulation plus que maladroite des journalistes sur ce point. Trump ne demande pas à la SCOTUS quoi que ce soit comme un supérieur à un exécutant, en fait il le fait par le biais d’une procédure tout ce qu’il y a de plus classique, un AMICUS CURIAE. C’est un bidule juridique dans lequel une tierce partie peut apporter au tribunal des éléments lui permettant de trancher. Ici, Trump propose de donner une chance politique de résolution de la dispute en repoussant l’application de la loi.

Bon, c’est du BS comme d’hab avec Trump parce que le politique a déjà eu sa chance, et c’est même la raison pour laquelle cette loi votée à une écrasante majorité ET bipartisane est arrivée sur le tapis… Bref, tout à fait d’accord pour dire que Trump et la séparation des pouvoirs c’est une blague, mais là pour le coup il n’y a pas grand chose à lui reprocher… Suffit d’attendre le 20 janvier pour que le cirque commence ceci dit :smiley:

Prévisible :sunglasses:

Quand je l’ai vu j’ai cru à une parodie :rofl: Et en fait non… Il pique même le boulot des humoristes en fait :sweat_smile:

3 « J'aime »

Non, le danger est surtout dans les algorithmes de TikTok. S’il était sans danger, pourquoi est-il interdit en Chine?

Non, les amendes ne sont pas annulées, contrairement à ce qu’un paquet de personnes, généralement anti-UE (et pro-russe, ou pro-USA, ou les deux avec Trump) continue à entretenir comme rumeur.
Médire, médire, il en restera toujours quelque chose, telle est votre tactique.

2 « J'aime »

je crois que la très grande majorité des jeunes américains sont contre l’interdiction de tiktok

Ah moi je n’ai même pas relevé. Affirmation sans preuve je ne perds pas de temps avec ça :joy:

Sauf qu’à le répéter, les personnes les moins informées croient ce mensonge.

1 « J'aime »