Commentaires : Donald Trump met le couteau sous la gorge des fabricants de puces qui refusent de produire sur son sol

Donald Trump menace de taxer les importations de semi-conducteurs. Les entreprises qui refusent de délocaliser leur production aux États-Unis devront bientôt payer des droits de douane « substantiels ».

Il est fort ! C’est complètement illégal comme façon de faire. Mais il le fait quand même !!! Ah au fait apparemment il a lancé son forfait 5g trump mobile …. Je sais pas où on va … mais on y va !

2 « J'aime »

Oui enfin il vient de se prendre une volée de bois vert par un juge fédéral qui a déterminé qu’une grande partie des droits de douane étaient illégaux et qui lui a rappelé que ce n’était pas dans les pouvoirs du président de faire ça. Un petit détail oublié dans le contexte de l’article…

Et puis les annonces n’engagent que ceux qui les croient. Pas mal de boîtes s’étaient déjà payé Trump comme ça. :rofl:

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut arrêter de penser en terme de légalité avec des dictateurs.

3 « J'aime »

Sauf que après l’appel, place maintenant à la Cour Suprême à majorité … conservatrice.

Et là, les juges de gauche savent déjà que c’est perdu d’avance. :rofl: :joy: :rofl: :joy:

J’allais te donner des éléments sur les jugements rendus par la SCOTUS contre l’administration Trump mais après je me suis rappelé de tes difficultés avec le français et comme ce sont des articles un peu techniques c’est mieux si je te trouve des choses plus simples. Sinon je peux te trouver des choses dans ta langue peut être. Enfin tout pour t’aider hein.

Mais je note bien que tu trouves que la SCOTUS est une cour partisane et qui ne décide pas selon le droit mais selon son idéologie. Encore une fois c’est un peu woke comme position mais c’est courageux de ta part de tenir une telle position.

Mais la cour d’appel fédérale était déjà à majorité conservatrice, peut être as tu mal compris les articles sur lesquels tu t’appuies. Si tu as besoin de précisions, n’hésite pas.

Avec un peu de chance, les fabricants asiatiques qui n’ont pas encore de foundry aux Etats-Unis verront que Donald Trump ne sera plus là avant de poser la première brique.

2 « J'aime »

Il n’a pas plus de difficultés que quiconque, faut arrêter avec ça

2 « J'aime »

Tu veux parler de la « huitième merveille du monde » (DJT) :rofl: et de l’usine de Foxconn a Racine, Wisconsin.

https://wisconsinindependent.com/infrastructure/trump-promise-manufacturing-miracle-failed-foxconn/

Oui il y a des chances que les fabricants lui fasse le même coup. Et avec encore un peu de chance un président plus futé (ça va pas être dur) passera derrière pour réparer ses âneries (comme l’avait fait Biden a Racine, avec le Build Back Better, etc.)

:rofl: :tangerine: :clown_face:

2 « J'aime »

Nous on va nulle part les américains par contre eux …

Ça veut dire quoi « juge de gauche » visiblement pour vous cela veut uniquement dire juge qui veulent que les lois la démocratie et la constitution soient respectés.
Et ben je vous le dit tout de suite j’ai beau « être de droite » si c’est cela je vais devenir « de gauche » et violemment parce que personnellement je suis pour le respect des lois et très très violemment contre les pourris qui se pensent au dessus.

2 « J'aime »

Les patrons font des promesses, Trump n’est pas éternel. En plus, il est âgé.

1 « J'aime »

Dommage que tes tarifs viennent d’être jugés illégaux par la court suprême Donnie.

Quant aux patrons qui auraient promis des investissements mirobolants (17 trillions d’après Trump !!!), c’est complètement bidon dans la majorité des cas, comme la promesse d’Ursula von der Leyen d’acheter 500 milliards de pétrole aux USA alors que le parlement Européen n’a absolument aucun moyen de forcer des entreprises privées à le faire. Généralement ça se règle avec un bon gros pot de vin, comme ce nouveau terrain de golfe qu’il a obtenu juste avant que les taxes soient relâchées sur le Vietnam bizarrement.

Trump ne fait absolument rien pour les USA, il ne fait qu’enrichir lui et sa famille. Entre un don personnel d’un million ou une réelle création de centaines de milliers de jobs aux USA, il n’hésiterait pas une seconde.

2 « J'aime »

Je ne lis même plus ces articles tellement un jour c’est noir, le lendemain gris, le sur lendemain à nouveau blanc…c’est presque aussi sérieux que les rumeurs à échéance 12027, 2028 parfois sur les sites alors qu’ils se plantent sur des produits qui sortent parfois 15 jours après :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu crois que la carte SIM qu’il fourni es fabriquée aux états unis ? :smiley:

Comme quoi, tout ça n’est pas une question de loi mais de partisans (d’un côté comme de l’autre)

On attend pas l’avis de la SCOTUS avant octobre je crois. C’est une cour d’appel fédérale qui a jugé une bonne partie des droits de douane illégaux. Ou j’ai raté quelque chose ?

https://www.reuters.com/legal/government/most-trump-tariffs-are-not-legal-us-appeals-court-rules-2025-08-30/

Pour la décision de la SCOTUS si tu as pas envie d’attendre y’a un oracle qui donne les résultats dans le coin.

On vient pour le titre, on reste pour le forum :smiley:

1 « J'aime »

C’est quoi Woke au fait ?
Et si un POTUS nomme les juges, il fait en sorte de bien les choisir…en plus on reste juge à vie… Donc une il faut que des places se libèrent pour mettre son pion.

Aucun problème, tu peux te renseigner de manière assez large avec la notice wikipédia.

Et au cas ou tu serais frappé par une grosse flemme, ça arrive hein, voici un petit résumé de la notice par perplexity :

Le terme « woke » désigne à l’origine l’état d’être conscient des problèmes de justice sociale et d’égalité raciale, notamment dans le contexte afro-américain. Il s’est ensuite élargi pour désigner une attitude engagée en faveur de diverses causes progressistes : antiracisme, féminisme (par exemple #MeToo), droits LGBT, justice climatique, etc.

Pardon je n’ai pas compris ce que tu voulais dire ici. Enfin, je vois bien que c’est le processus de nomination à la SCOTUS mais je ne vois pas ou tu veux en venir :sweat_smile: c’est trop cryptique pour moi.