Commentaires : Donald Trump crée la panique chez les GAFAM avec ses frais de visa pour les travailleurs étrangers

Le président des États-Unis vient de décider d’une nouvelle mesure renchérissant fortement le coût des visas de travail. Et applicable presque immédiatement, elle a créé la panique chez les géants de la tech.

La fin du rêve américain pour les Indiens.

2 « J'aime »

Une république bananière, avec à sa tête, un psychopathe qui prétend dicter sa loi à la terre entière !

10 « J'aime »

De toute façon, pas sûr qu’il arrive à la fin de son mandat. Il a fait un sérieux écart concernant le premier amendement et la liberté d’expression qui est un véritable sanctuaire aux USA.
Même les ultra conservateurs ont tiqué et réagi. Cette histoire risque de mal finir pour les américains :frowning:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas, on parle des travailleurs étrangers ayant un visa pour travailler aux États-Unis ou d’américains travaillant à l’étranger?
Et la date butoir c’est laquelle? Aujourd’hui 21 septembre 2025?

C’est le premier cas. L’article précise principalement des travailleurs indiens et chinois (pour les GAFAM).

1 « J'aime »

C’est le visa pour un étranger voulant travailler aux USA. Heureusement l’administration Trump n’a pas encore le pouvoir de faire payer les américains qui voudraient quitter le pays et aller travailler à l’étranger. Mais chut, ne parlons pas trop fort, faudrait pas leur donner l’idée…

Oui, aujourd’hui. Ça c’est la spécialité de Trump. C’est un type qui a la capacité d’anticipation d’un bulot sous Prozac, il décide au jour le jour au gré de son humeur, donc il est incapable de comprendre que les autres ont besoin de visibilité et de pouvoir planifier, et il pond des mesures qui entrent en vigueur très vite, ne laissant à personne le temps de se retourner.

Faut dire aussi que forcément, s’ils prévoyait des mesures n’entrant en application que 3 ou 6 mois plus tard, il aurait le temps de changer 15 fois d’avis à leur sujet avant l’entrée en vigueur et pourrait se retrouver à faire entrer en vigueur des mesures auxquelles il est finalement opposé :rofl:

7 « J'aime »

faire payer les américains qui voudraient quitter le pays et aller travailler à l’étranger"

Sauf erreur de ma part, les américains où qu’ils soient dans le monde payent des impôts en amérique. Y compris donc ceux qui seraient « planqués » à Dubai. Même la France à l’imagination sans limite pour les taxes n’a pas (encore) osé cela !

2 « J'aime »

Oui, mais ça n’a rien à voir avec le fait de devoir payer un droit pour partir travailler à l’étranger.

Et il y a en outre des exemptions pour cette impositions à l’étranger, il y a une franchise de 100000$ et les impôts sur le revenus payés dans le pays d’accueil sont déduits, ce qui fait qu’en fait dans énormément de cas, il n’y a rien à payer.

2 « J'aime »

Il est des cas où c’est pourtant ce qui arrive, le crédit d’impôt US par rapport aux impots francais est souvent mal compris selon les etats qui suivent la loi de 2006 concernant la double imposition ( en france), et certains états ne reconnaissent pas cette loi, à défaut d’avoir négocié quelque chose avec les US, les autres pays percevront des impôts sur le travail, des impots que les US auront le droit égalementde demander, donc dans certains cas il y a bien déjà double « punition ».

@MattS32
On a déjà vu l’agent orange annoncer des trucs loufoques avant de se faire corriger par ses conseillers pour annoncer autre chose au final. J’attends de voir, tant que ce n’est pas encore passé en vigueur.

Tout comme il avait menacé Melon d’expulsion il n’y a pas bien longtemps.

Il faudrait le mettre sous muselière, lui faire apprendre ses leçons puis ensuite le relâcher pour enfin annoncer ce qu’il est bon d’annoncer. :slight_smile:

Oui, et Laura Loomer qui semble avoir beaucoup d’influence sur Trump lui avait même suggéré de classer le mouvent trans dans les organisations terroristes et leur interdire de détenir des armes. Inutile de dire que ce serait s’attaquer de front au 2ème amendement, ce qui serait à la fois extrêmement risqué et parfaitement stupide, puisque ses propres partisans le défendent farouchement.

Quant à cette histoire de visas payants, ça avait déjà été un point de discorde entre lui et Musk, ce dernier faisant valoir que le pays avait besoin de talents venant de l’étranger et que leur restreindre l’accès risquait de ralentir la recherche et les avancées, technologiques et autres, des USA.

D’accord merci pour vos réponses !

« Have I answer all your questions in a satisfying and courteous manner ? »

1 « J'aime »

Eh bien, on peut dire que cela leur a servi, à tous ces patrons des GAFAM et autres, de lui embrasser les pompes, lors du dernier diner qu’il y a eu à la Maison Blanche.
Et je ne parle même pas du fric monstrueux, qu’ils ont dépensé pour son élection.

1 « J'aime »

Ils vont finir par comprendre et se retourner contre lui.

Généralement, ce n’est pas gratuit, les grands patrons paient une blinde pour diner avec lui

1 « J'aime »

1 million $ pour assister à son investiture, il me semble.

Mais c’est vrai que le retour de bâton est plaisant, pour tous ces grands patrons qui ont cru que Trump se souciait vraiment du pays et des entreprises américaines et qu’un âge d’or allait s’ouvrir pour eux. ^^

3 « J'aime »

Franchement ça serait un miracle si Trump termine son mandat … il a fait tout le contraire de ce qu’il a promis même ses partisans le détestent, s’ils refont des élections actuellement il ne sera pas gagnant peu importe celui qui va se présenter chez les démocrates.

Il s’est réuni avec poutine en Alaska il a voulu dompter Poutine et au final … il a conforté Poutine dans ses convictions et aujourd’hui Poutine sait qu’il ne fera rien du tout et qu’il a le champ libre !

l’histoire nous a appris qu’un président ne devrait jamais faire deux mandats car généralement le second mandat efface tout ce qu’il a fait de bien dans le 1er et les gens ne retiennent que le mauvais :slight_smile:

Pour Macron … les gens ont déjà oublié tout ce qu’il a fait de bien dans le 1er (Oui il a quand même fait de bonnes choses si on oublie le fait qu’il a explosé la dette de la france) … et même dans 20 ans on se rappellera toujours qu’il est le président le plus détesté des français, celui qui a dissout une Assemblée majoritaire pour au final avoir les deux partis les plus hostiles à sa politique ce qui a entrainé un défilé de premiers ministres …

C’est un biais cognitif très répandu que de croire qu’on est la norme et que les autres pays dit démocratiques fonctionnent comme le nôtre. Ce n’est pas le cas.

Ainsi, ton raisonnement s’appliquerait sans doute en France. De fait, Trump n’aurait pas pu faire en France le quart de la moitié de ce qu’il a fait aux États-Unis sans de se prendre une procédure en destitution qui aurait abouti.

Mais ce sont les USA dont on parle et leur système est tellement mal foutu, tellement peu démocratique, en réalité, qu’aujourd’hui Trump a pratiquement tous les pouvoirs et qu’il règne tant par le contrôle qu’il a des institutions que par la peur des représailles qu’il est capable de déchainer sur quiconque le contrarie.

Dans l’état actuel du pays, il ne peut tout simplement pas être destitué. Je pense que les politiques font le dos rond en attendant qu’il arrive au bout de son mandat ou qu’il crève.

3 « J'aime »