Commentaires : Donald Trump à peine réélu, l'Agence France-Presse et TikTok vont lutter contre la désinformation

TikTok et l’AFP unissent leurs forces contre la désinformation, avec un partenariat stratégique qui arrive à point nommé, alors que Donald Trump vient de devenir président des États-Unis pour la seconde fois.

https://clubic.com//actualite-542735-donald-trump-a-peine-reelu-l-agence-france-presse-et-tiktok-vont-lutter-contre-la-desinformation.html

On a pas fini d’entendre parler des 2 compères

Prochain voyage aux usa, reporté de 4 ans …

3 « J'aime »

Donne moi quelques exemples de non objectivité flagrante s’il te plait, a priori je ne suis jamais tombé dessus…
Quand j’ai un doute, j’aime bien utiliser https://factcheck.afp.com/ comme début de recherche et je trouve qu’ils font plutôt bien le boulot…

3 « J'aime »

C’est sûr qu’il faut mieux «s’informer « sur les zéros sociaux ou au comptoir du bistrot local. :roll_eyes:

3 « J'aime »

Min X

L’inversion accusatoire dans toute sa splendeur. C’est ceux qui demande l’absence de censure qu’on accuse de contrôle de l’information et ceux qui veulent de la censure partout qui se présente comme garant de la vérité.

1 « J'aime »

pas bersoin de chercher loin, la couverture des elections US , tendances etc ces dernieres semaines.
en france, « surprise » trump gagne, contre toute attente quand les sondage donnaient kamala devant jusqu’au dernier moment.

pourtant sur les médias us, ca fait plusieurs semaines que trump etait en tete des sondages.

1 « J'aime »

Sauf que Musk et cie ne demandent l’absence de censure qu’en façade. Depuis que Musk est aux commandes de Twitter, il ne se prive pas de censurer ce qui ne lui plait pas.

Et accessoirement, tu confonds censure et modération. Ce n’est pas la même chose. Ce que les progressistes demandent, c’est de la modération, et pas de la censure. La différence est énorme, car justement la modération c’est ce qui est nécessaire pour garantir le respect de la liberté d’expression en évitant l’auto-censure. Parce que le type qui se prend un tombereau d’insultes de fachos de tous poils chaque fois qu’il expose ses idées, il va finir par s’autocensurer.

C’est d’ailleurs un phénomène qui s’est très nettement vue avec les scientifiques, dont la présence sur Twitter a nettement régressé depuis son rachat de Trump, tout simplement parce qu’ils en ont marre de se faire insulter par des gens qui n’ont pas le quart de la moitié de leurs connaissances mais qui ne supportent pas que la science démontre que leurs convictions sont complètement à côté de la plaque.

Et ça c’est un vrai problème.

Par contre, oui, avec Musk tu es beaucoup plus libre d’insulter à tour de bras, surtout si tu insultes des gens avec qui Musk ou Trump ne sont pas d’accord, tu es beaucoup plus libre de diffuser sciemment des fausses informations, surtout si elles vont dans le sens de ces deux là, etc…

Et ça c’est un vrai problème également.

Et les deux cumulés, ça donne une régression catastrophique de la qualité de l’information. Ce qui permet à des tarés de se faire élire par des gens qui croient qu’ils vont les représenter alors qu’ils sont à l’opposé d’eux. Vaut vraiment être sacrément ramolli du bulbe pour s’imaginer un seul instant quand on est au bas de l’échelle sociale qu’on peut avoir un quelconque intérêt commun avec deux milliardaires mégalos. Et le nouveau Twitter depuis le rachat par Musk contribue allègrement et activement à ce ramollissement du bulbe.

Non, même sur les médias comme Fox News, les sondages donnaient quasiment jusqu’au bout Harris légèrement en tête du vote populaire, et des chances à peu près égales pour les deux de gagner sur le nombre de délégués.

5 « J'aime »

@MattS32 Exact, ils donnaient entre 1 et 1,5 % d’écart pour Harris, aucune marge

1 « J'aime »

Sauf que le vote Donal Trump est sujet aux biais de sondages car tout le monde n’assume pas forcément publiquement un vote contraire à la « bienpensance ». Donc l’écart était en réalité bien plus grand.

Le peuple américain a voté, c’est son choix démocratique et personne n’a à leur faire la leçon concernant leurs choix.

2 « J'aime »

« Le peuple américain a voté, c’est son choix démocratique et personne n’a à leur faire la leçon concernant leurs choix. »
Ou alors on vit en démocratie, les Us sont une démocratie, et il FAUT critiquer, « faire la lecon » et tout ce qui fait une démocratie!

« l’Agence France-Presse et TikTok vont lutter contre la désinformation » ??? !!!
On n’est pourtant pas le 1ᵉʳ avril !
Le ver est dans la pomme !
TikTok va défendre SA vision de la réalité et vérité et nous l’imposer sous couvert de l’agence France presse…
Comment un tel partenariat a pu se faire ! Il est grand temps de faire le ménage à l’AFP !

Mais c’est pareil dans toutes les démocraties modernes, la France comprise comme lors des dernières élections.

Mais non, certaines personnes font très bien la différence : si on supprime leurs messages pour de bonnes raisons, c’est de la censure. Si on supprime ceux de leurs interlocuteurs, c’est de la modération. :roll_eyes:

4 « J'aime »

Vous parlez que qui, qui demande l’absence de censure? D’un Elon Musk qui a :

• bloqué ceux qui le critiquaient?
  • bloqué ceux qui osaient critiquer son ami Modi
  • libéré les trafiquants, pédocriminels…
  • favorisé la parole raciste et négationniste du climat?

Les actions d’un Musk ouvrent en grand la question du paradoxe de la tolérance de Karl Popper. Ceux qui se prétendent pour la liberté totale:

• favorisent l’arrivée de systèmes dictatoriaux
  • sont en général favorables à ces régimes dictatoriaux (soutien d’Elon à Modi, Orban…)

Je suis en gros d’accord sur les conséquences, mais sur les algorithmes cela date d’avant Musk.
https://affordance.framasoft.org/2021/10/algorithmes-sont-ils-de-droite/

Par contre, par la libération totale de la parole, sans filtre, ce qui est le contraire de la liberté d’expression, il a démultiplié l’effet de ces algos déjà présents.

Non, la plupart de ceux que j’ai suivi indiquaient des résultats sérés pendant longtemps avec une remonté de Trump sur la fin. Attention à bien prendre ce qui étaient des sondages, et pas le truc pour miser sur le résultats des élections qui n’a jamais été un sondage.
En fait, vous nous exposez un parfait argument homme de paille : accuser les autres d’avoir tenu des propos qu’ils n’ont pas tenus pour contredire ces propos inventés. Niveau crédibilité, c’est le niveau zéro, same player shoot again.

1 « J'aime »