Commentaires : Dolby Atmos et le son immersif gagnent du terrain en France : 300 cinémas en sont équipés, voici pourquoi et comment ça marche

Réputé pour générer un son multidimensionnel, Dolby Atmos équipe désormais plus de 300 cinémas dans l’Hexagone, et gagne aussi bien du terrain dans les salles obscures que dans le cœur des Français.

Bof ! Encore un coup publicitaire. Je n’ai que deux oreilles : Suis-je un cas spécial ?

2 « J'aime »

Ma salle de projection est équipée depuis 5 ans. C’est vraiment bluffant lorsque ça s’y prête et que le mixage est bien pensé et bien fait, ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là. On s’habitue vite au son multicanal (j’ai une salle de projection avec son multicanal, maintes fois rénovée, depuis plus de 20 ans). On finit par trouver cela « normal », mais c’est avec certains films au mixage particulièrement remarquable qu’on se surprend à redécouvrir le potentiel de l’installation.

?? c’est soit du second degrès soit ridicule comme réponse.
Le principe est de reproduire la provenance des sons. Malgré tes deux oreilles tu arrives globalement à situer un son que tu entends dans la vie, ben la c’est pareil mais appliqué au cinéma…

1 « J'aime »

Rien que de lire la description, cela donne envie de fuir ce genre de salles de cinéma où le son gueule, où le simple prout d’un acteur fait trembler la salle avec des basses surdimensionnées.

1 « J'aime »

Et pendant ce temps là on se tape toujours un écran plat à 15m devant nous.

Dans les configurations technologiques précédentes en salles il y avait déjà moyen de produire du son très très spatialisé (… le mot n’existe visiblement pas). Totalement enveloppant et circulant autour du spectateur (il y a 20 ans un film avec Kasovitz dont je n’ai plus le titre proposait une scène avec un son spécitifique effectuant très clairement un 360° autour du spectateur). Mais cette possibilité n’est dans les faits que très très rarement utilisée. Pour une question de coût (produire un mixage spécifique)? Parce l’appréciation qu’on peut en avoir dépend malheureusement du placement (seul un spectateur au centre de la salle expérimente ce type de mixe correctement)? Alors que l’apport, tout particulièrement pour certain type de film, en décuplant le sentiment d’immersion, peut être très profitable à tous (aux salles comme aux spectateurs). Et sans aucun inconfort contrairement à la 3D visuelle.

Pour ceux qui ont un système Atmos à la maison, certains d’entre vous utilisent-ils système Linux pour diffuser du contenu? J’ai l’impression que bénéficier su Atmos sur Linux n’est pas trivial. Je me renseigne pour remplacer un laptop sous W1O qui me sert actuellement à diffuser du contenu avec potentiellement du Atmos.

tes deux oreilles sont incapable de ressentir un bruit devant ou derrière toi ? Tu entends juste ce qui se passe à ta gauche et à ta droite ?

Ce qui explique désormis pourquoi aller au cinéma coûte la modique somme de 16€ par personne !
Les salles plus modestes disparaissant au profit de complexe type UGC, la moindre sortie ciné en famille revient rapidement à 40/45€ pour 3 personnes.
Je n’inclus pas l’obligatoire popcorn.

On va arriver à un moment où s’acheter un téléviseur de grande diagonale sera rapidement plus rentable que d’aller au cinéma.

1 « J'aime »

Dans mon multiplex tout neuf c’est 8,90 euros la place. Et même 5,50 via mon CE.
Il m’arrive de me déplacer plus loin pour voir de l’IMAX entre 15 et 20 euros. En mettant ce prix là je suis aussi quasi certain du respect des clients présent dans la salle venus voir un film et non regarder leur tel ou emm… le monde par des cris ou diverses provoc.
J’aime toujours aller au ciné malgré mon projo à la maison

Dans le temps, j’avais un ampli 5+1 :
À part une invasion de fils dans la pièce, aucun effets…

2 « J'aime »

Article relevant du publi reportage car il ne parle pas des solutions concurrentes comme chez DTS ou Sony.

Certains cinémas sont associés avec Dolby, mais une grande majorité ont plutôt signé avec DTS, historiquement plus proche du milieu du cinéma que du home cinéma.

Exact, et c est aussi pour ça que le SACD ( super audio CD ) et DVD Audio sortis en 2000 ont fait des bides car le son multicanal n a aucun intérêt en musique sauf pour le classique.

1 « J'aime »

Améliorer le son c’est très bien et je valide le Dolby Atmos. C’est vraiment surprenant comme technologie quand on a les bons réglages. J’adore.
Par contre, quand allons nous avoir des écrans numériques au cinéma pour remplacer le système de projection ultra obsolète. Parceque franchement, la qualité d’image s’est amélioré mais c’est toujours pas terrible. On reste sur une toile, pas de HDR ou Dolby Vision. Si vraiment y’a du HDR, çà ne se voit pas du tout au cinéma.

Finalement je préfère largement le cinéma à la maison en 4K Dolby Vision avec mes enceintes Dolby Atmos et un caisson de basse - et le popcorn meilleur et beaucoup moins cher aussi.

Je penses que tu n’a rien réglé, voir même pas activé le mode 5.1Ch au lieu du stéréo étendu à tous les haut-parleurs.
Idem, si ta source c’est un boitier TV Orange, ils n’ont pas de sortie home cinéma fonctionnelle. Tout sort en Stéréo donc aucun effêt effectivement.
Après, il y a ampli et ampli et idem pour les haut-parleurs. Tous les prix.
Va dans un magasin spécialisé équipé d’un auditorium et si t’entends pas de différence avec un système stéréo, c’est que t’as un gros problème physiologique.

Si tu fermes les yeux et que quelqu’un tape dans ses mains devant, derrière, à gauche, droite au dessus et en dessous de toi, tu dois savoir d’où çà viens. C’est comme çà que nos oreilles entendent d’où viens le danger. Cà fait parti des réflexes reptiliens, pas besoin de se forcer pour entendre d’où viens le son.

La video test Dolby Atmos avec de simples écouteurs : https://www.youtube.com/watch?v=4NA6KlZCZDI

1 « J'aime »

Plutôt le contraire : Le multipiste sert surtout pour le cinéma (les vaisseaux des « méchants » qui attaquent au-dessus de nos têtes…). Ce qu’a besoin le classique (et autres musiques…), c’est un bon échantillonnage avec une bonne dynamique…

1 « J'aime »