Commentaires : Doctor Who trouve son nouveau Doctor chez Sex Education

Je sais bien qu’il n’y a pas besoin d’aller si loin dans le temps pour trouver ce genre de choses, mais pour trouver une telle concentration de clichés degoulinants de conservatisme, c’est quand même un maître étalon.

Le pire c’est que je l’ai aimé ce film, avec mes yeux bien normativisés de l’époque…

M’enfin bon, ils ont quand même innové, dans le futur on aura des chiottes japonaises commandés par des coquillages…

Pareil que certain ici qui semblent avoir du mal à se faire comprendre, aucun problème avec le fait d’avoir un personnage issu des minorités ou de sexe féminin, ou LGBT+ ou que sais-je encore.
Mais que la présence d’un tel personnage ou protagoniste soit uniquement une case cochée dans un cahier des charges pose problème car il s’agit d’une autre forme de discrimination et non, il n’y pas de « bonne » discrimination.

En ce qui concerne la série, la difficulté dans le choix d’un nouveau Docteur est que les fans doivent retrouver leur personnage fétiche même avec un tête et une personnalité différente et ce n’est pas si facile alors que c’est pourtant essentiel pour la continuité de la série. A ce titre, garder un acteur blanc et masculin facilitait l’acceptation du nouveau Docteur comme étant toujours LE Docteur. Rien de maléfique ou de fascisant là dedans.
Voilà pourquoi trop changer le personnage entre chaque incarnation est, au mieux, risqué et c’est d’autant plus bête si c’est fait pour de mauvaises raisons.

4 « J'aime »

Moi, un « wok », je le bouffe !
Le terme « woke » fait très BCBG, voir « bobo ». Je préfère le terme éveillé.
Ca fait quelques décennies que les américains sont obligés de mettre différentes ethnies dans leurs films/séries.

Si Ncuti Gatwa est aussi bon dans Doctor Who que dans Sex Education : YES !

1 « J'aime »

J’aime bien Jodie Foster. Jusque là je continues à regarder Doctor Who.

En 2022, j’accepte beaucoup de choses.
Sauf les Vegan, là c’est n’importe quoi (mais je les laisse faire ce qu’ils veulent dans le respect du moment qu’ils n’essaient pas de m’imposer leur vision idealiste et monotéiste).
Chacun est libre de ses choix.

Peu importe la couleur ou le genre du héros ou de l’héroïne, c’est pas ça la question.
Là on parle d’un role de Docteur écrit pour ce que tu appelles un male blanc, moi je dis pour un Anglais pur souche.

Ma réflexion s’arrête là.

Et je répète, Ncuti Gatwa est un excellent acteur.
J’ai apprécié son rôle et son jeu d’acteur dans Sex Éducation

1 « J'aime »

Bah t’as rien compris de ma réflexion alors.
Peu importe la couleur ou le genre de l’acteur, je te parle du rôle.
Mon analogie avec Batman c’est que le rôle a été écrit pour un type de personne.
J’adore les dernières productions et super héros comme black panther, Luke cage.

Imagine je fais un remake d’alien mais je remplace les aliens par des hommes hétéros blanc !!!
Tu vas me dire c’est quoi le délire. Alien c’est une sorte de monstre imaginaire venu d’une autre planète.
Les singes de la planète des singes n’auraient aucun sens si c’était l’invasion des femmes Transgenre poilues !!
Pour le délire, çà peux passer !!

Une dernière pour la route, je remplace belle et sébastien par un chinois noir homosexuel et tonton sébastien eurasien qui deviens martine. Le chinois est le meilleur ami de sébastien qui va devenir martine. Martine ne se reconnaissant dans aucun genre fini par être non binaire. Je spoil la fin tu m’excuse !!
Si c’est écrit comme çà au départ, çà peux faire un bon film ou une bonne série mais l’histoire de belle et sébastien, c’est bien l’histoire d’un petit garçon avec son chien.

1 « J'aime »

cet acteur a un talent fou, j’espère que le scénario lui permettra de l’exprimer :+1:

Sincèrement je le plaint il va en prendre plein la tronche.

Ptin en fait plus je vois les commentaires sur certains articles de Clubic, plus je me dis que ça devient une antenne bis de twitter, et que c’était mieux y a genre 1 an et demi 2 ans quand pour des raisons techniques, ces derniers étaient fermés…

1 « J'aime »

D’un extrême à l’autre…
Et chacun considère l’autre comme l’extrême, ne cherchant même pas à s’entendre.

Sur le principe, vous êtes tous d’accord pour reconnaître toutes les minorités possibles et imaginables.
Sur la pratique, vous vous égarez tous perdant de vue ce que vous voulez défendre. GG.

Quand vous vous lirez, d’un extrême à l’autre, peut-être arriverez-vous à comprendre ce que chacun dit sur le sujet… (les vrais extrêmes regarderont pas de toute manière).

Perso’ quand on transforme un Salvor Hardin en femme, je m’en fous un peu, même si c’est surprenant (et vraiment pas nécessaire).
Mais transformer un personnage qui n’a jamais porté une arme en chef de la surveillance armée et combattant jusqu’aux dents… je commence à rager.
Qu’on le transforme ensuite en originaire d’une peuplade de Terminus, alors que dans l’oeuvre originale la planète est choisie exprès pour l’exil car elle est dénuée de population humaine, je commence à me dire qu’on a juste manqué de respect à l’oeuvre.

A côté de tout ça, le genre et les préférences sexuelles des personnages, on s’en fout complètement. Des fois on devrait même pas les mentionner. Si ça n’apporte rien à l’histoire, à quoi bon ?

Bref, les uns se tapent dessus parce que ça dénature l’oeuvre originale, les autres se tapent dessus parce qu’ils confondent respect des minorités avec en mettre absolument partout à toutes les sauces.
Au final, dans ce cadre, on veut tous des oeuvres qui tiennent la route. Et qui dénaturent pas l’oeuvre originale… c’est « tout ».

Il y a de très bons héros pour ça, notamment dans l’univers de Doctor Who d’ailleurs. Je me souviens de la série Torchwood. Un bijou !
L’acteur principal est bi et dragueur invétéré, son copain est dans les personnages principaux est gay, on a aussi le couple avec l’anglais bien British et la British asiatique, et le couple « classique » so British avec l’héroïne et son copain.
C’est passé complètement crème. Pourquoi ? Parce que c’est pas l’essentiel de la série. Pourtant c’est omniprésent. Dans les dialogues notamment, dans les liens entre les personnages. Mais c’est tellement bien écrit…

Bref. Je sais même pas je c’est un coup de gueule. Je vois juste des gens s’écharper parce qu’ils s’écoutent absolument pas… et ça, ça me fatigue.

1 « J'aime »

T’es quand même pas mal en plein délire là…
Comparer une série qui met en scène un ET capable de se régénérer en changeant sa forme corporelle, avec un dessin animé qui en aucun cas ne permet par son histoire ce genre de choses…

Pour TOI, le docteur doit être britich. Pour moi, le docteur pourrait bien être n’importe-quelle forme humaine, nulle part il n’est dit dans cette série que les TL son tous blancs…

1 « J'aime »

J’entends parfaitement bien ce qui est dit « en face ».
Et je ne vois pas en quoi le docteur ne pourrait pas être autre chose qu’un mâle cis-hétéro-blanc.
C’est justement l’un des seul héros qui peut être incarné par peu importe qui question couleur, sexe ou ethnie…
C’est inscrit dans ses gènes…

Ok pour un James bond 007 black et gay alors !!!?

au point où on en est : peut-être une personne non masculine, non blanche et non hétéro non ?

Je comprend mieux pourquoi on se retrouve avec certain candidat au 2 second en France en lissant les commentaires. C’est à vomir.

Je ne comprends pas pourquoi on insiste et on force à faire apparaitre dans les films des personnages qui n’ont rien à voir avec l’histoire, la description du personnage,…
Supposons, je regarde un film qui n’a rien à voir avec la sexualité… qui concerne une guerre et là on voit 2 mecs qui couchent ensemble… alors que l’histoire ne doit parler que de la guerre… des combats… en aucun cas de la sexualité qui n’a pas sa place dans ce film… Une décadence…
Certaines séries télévisées de Netflix mettent partout des faux personnages…
Arsène Lupin, Cowboy Bebop… Des personnages forcés…
Je dirai simplement. Si les coréens ont des histoires à raconter, je vais regarder avec plaisir (ex. SquidGames), si les Allemands ont une histoire à raconter je vais regarder avec plaisir (ex. Dark), par contre si Batman devient un noir homosexuel bouddhiste Alors là, je suis désolé… mais c’est vous qui est un pervers sexuel, un raciste et un xénophobe… c’est vous qui avez la peur de différence… pas ceux qui vous regardent…

Mon coup de gueule portait davantage sur le fond des messages d’ensemble, que sur le devenir du Docteur. :wink:
Pour le coup le personnage est effectivement un potentiel à tout et n’importe quoi. Il pourrait même être autre chose qu’un humain, d’ailleurs (ou pas ?).
C’est juste que mettre un homme noir après avoir mis une femme, ça donne du grain à moudre à tout un tas de gens. C’est grossier. Que ça soit vraiment pour suivre une tendance, ou pas, ça ne peut être vu que comme forcé. Et c’est dommage, parce que ça casse justement le message qui à la base est juste un message de respect qu’importe dans quelle case on rentre (ou pas).

Or avec toutes les modifications forcées, on peut difficilement leur donner tort sur ce point.

Je donnais moi-même l’exemple de Salvor Hardin dans la série Fondation toute récente, parce que les modifications m’ont juste écoeuré en 3 épisodes.
Le changement de sexe, inutile, c’était le cadet de mes remarques.

Il y a des oeuvres où les sexes ont extrêmement d’importance. Typiquement La Roue du Temps. SI tu changes un personnage de sexe, tu flingues l’intrigue et le sens que son auteur lui a donné.
Du coup, non, on ne peut pas tout modifier.

Mais ça empêche pas de faire de nouvelles séries, films, livres qui sont davantage dans l’ère du temps. Juste c’est inutile de forcer ça partout à tout prix, ça ne fera que lever des boucliers.
C’est aussi pour ça que je prenais l’exemple parfait de Torchwood, qui a réussi à mettre « de tout » sans que ça soit le seul et unique truc qu’on voit et retienne. :slight_smile: