Commentaires : Doctolib franchit le cap des 300 000 professionnels de santé

Bien aidé par la pandémie, Doctolib
passe la barre des 300 000 professionnels de santé utilisateurs de la plateforme. La start-up née en France compte investir 300 millions d’euros cette année pour poursuivre son développement.

C’est quoi le business model de Doctolib ? Ils font payer les professionnels de santé ?

Tellement plus efficace que la secrétaire qui ne réponds jamais…

1 « J'aime »

Oui ils payent un abonnement

oui mais a distance sous entend sans toucher le patient, peut on veritablement bien faire son travail sans ausculter le patient. On dirait un modele prive ou le patient dit docteur j’ai mal au XXX je veux YYY, et le medecin fait oui monsieur.

On oublie aussi toutes les fois ou on vient pour XXX et grace a l’auscultation on trouve ZZZ, notamment des tumeurs. Dans ce modele low cost, on dirait qu’il va falloir attendre que les symtomes soient severes.

On dirait a peine une solution pour se faire du ble en vendant des prescriptions d’opiaces, il m’a dit qu’il avait mal au XXX mr le juge.

ce serait la sante mentale pourquoi pas, mais pour le reste je suis dubitatif quand a la qualite des soins.

1 « J'aime »

Pratique pour trouver et avoir un rdv avec un médecin. Par contre les consultations en visio je suis pas convaincu…

ou pas aimable, ou qui filtre, qui vous met en attente pendant qu’elle gère le guichet … c’est vrai. Insupportable ces secrétaires

Je crois que tu as pas tout compris du service proposé par Doctolib.

2 « J'aime »

En tant que technicien info, respect à Doctolib car l’appli n’a pas explosé avec le Covid et la campagne de vaccination, je crois qu’il n’y a eu qu’un seul jour de saturation. Dans les administrations françaises, les applications équivalentes c’est 6 mois à 1 an de mise au point car tout est toujours sous-dimensionné et plante 1 jour sur 2… sauf bien sûr les impôts, allez savoir pourquoi ?

2 « J'aime »

intéressantes ces informations.
Sais-tu si, à l’instar des services tels que Uber, si un docteur manque trop de RDV ou est en retard sur ses RDV en ligne, il y a des pénalités ou un déclassement ?

Doctolib tourne sur du AWS et Azure :slight_smile:

Ca aide !

Je crois que tu n’as pas compris les problemes d’une absence d’auscultation (qui hormis dire bonjour au patient est le b-a-ba)

teleconsulation… c’est pas nouveau, mais generalement c’est en cas d’urgence (ex: un patient a un avc et il faut un neurologue), ou alors pour du suivi (ex: un patient en oncologie qui suit son traitement).

delivrer un diagnostic sans avoir ausculte c’est un peu la devinette, il y a bien des choses ou c’est sans doute evident, mais d’autres…

generalement les cancers ovariens ou testiculaires chez les jeunes c’est justement une palpation fortuite qu’on les trouve - ce n’est qu’un exemple.

dans d’autres pays la tele consultation a permis a des medecins de pacotille de delivrer les ordonnances pour tout et surtout n’importe quoi quand c’est lucratif

je ne dis pas que cela n’a pas sa place mais remplacer le medecin traitant… hmm… enfin ca semble avoir ses supporters jusque sur clubic

Non mais relis l’article, renseigne toi sur Doctolib je sais pas… N’insiste pas… :rofl:

Il y a de la teleconsultation ET/MAIS surtout de la prise de rendez vous… Physique

1 « J'aime »

Tu oublies que dans l’administration française, l’informaticien doit mettre à disposition les même fonctionnalités que dans le privé, avec juste une fraction du budget, le budget informatique étant la « Variable d’ajustement » du budget global. L’informaticien dit : « on doit changer ces serveurs », on lui répond : "Les anciens fonctionnent encore, ça attendra l’année prochaine (voir la suivante…).

De plus, ne pas oublier le facteur « Politique », avec comme bel exemple le lancement du Géoportail il y a quelques années : le service était destiné à l’origine aux pro, avec des serveurs dimensionnés pour une centaine de connexions simultanées. BIM, 2 jours avant, Chirac balance que ce sera pour tout le monde. Moralité : les serveurs ont bien servis la centaine de connexion prévues…pour les autres…

1 « J'aime »

ok ok le cote prise de rendez vous physique ne me sautait pas aux yeux, je comprenais que la prise de rendez vous et la consultation etait tout en ligne. merci d’etre reste calme et sympa

comme je viens de le dire, ce n’etait pas vraiment mis en avant le cote physique. vous connaissez peut etre a vivre en france mais c’est la premiere fois que j’en entends parler

pour le second point negatif on s’imagine le medecin laisser un peu de marge et faire un triage (c’est le cas classiquement)

par contre pour mon boulot je me suis deja servi de solutions pour les soins dans les lieux recules, et cela peut resulter dans les soucis mentionnes. bon cela ne semble plus etre le sujet :wink:

1 « J'aime »

Jamais utilisé doctolib .
Sait on ce au ils font des données?
Sont ils sécurisés ?
Vendent ils les données patients à des tiers pour statistiques ou autre ?

1 « J'aime »

J’avoue que c’est un point qu’il est pertinent de souligner.