La plateforme Doctolib déploie une garantie de paiement des complémentaires santé qui permettra aux soignants d’éviter les rejets de remboursement, et aux patients de ne plus avancer les frais médicaux, et ce d’ici février 2025.
Ce qui veut dire qu’en plus de savoir qui on va voir, et à quelle fréquence, Doctolib va désormais aussi savoir comment on est couvert, ce qui constitue aussi un moyen de profilage du niveau social.
Je suis le seul à voir d’un mauvais œil cette hégémonie de Doctolib sur les sujets de santé français ? Qu’on en est fait une DSP improvisée pendant le Covid s’entend devant l’urgence, mais là on atteint des niveaux un peu inquiétants…
Je trouve que c’est une bonne chose, personnellement par rapport à tout les avantages cité dans l’article. Je comprend vos réticences par rapports aux données personnelles que vous avez cité mais les bénéfices l’emporte par rapport à ce risque. Et puis, ils prendrai trop de risques à jouer avec les données auxquels ils ont accès ou à les revendre sans le consentement des patients. L’état aurait pu mettre en place une tel solution mais c’est pas demain la veille, toujours un train de retard et toujours à compter sur le privé pour mettre en place une telle chose.