Commentaires : Doctolib a été pris la main dans le sac ! L'Autorité de la concurrence lui inflige une énorme amende

La plateforme Doctolib vient d’écoper d’une amende de 4,6 millions d’euros, pour abus de position domaine. L’Autorité de la concurrence, qui a officialisé la sanction jeudi, lui reproche ses pratiques anticoncurrentielles.

Par ailleurs, Doctolib étouffe complètement le site sécurisé officiel de l’Assurance Maladie, Mon Espace Santé, qui permet aux médecins de déposer les ordonnances et résultats d’examen dans les dossiers médicaux partagés des assurés, et d’avoir des échanges avec eux par messagerie sécurisée.

5 « J'aime »

étant généraliste, abonné chez doctolib, c’est une nouvelle qui me fait doucement rire. Ce cher Stanislas qui faisait de l’autodérision sur ses soucis de santé, pas sûr qu’il fasse de même sur ce problème

1 « J'aime »

Tout ça est bien navrant…
On peut rappeler tout de même que l’auteur de plainte CEGEDIM SANTÉ a lui-même été condamné par la CNIL à 800 000 euros d’amende en 2024

@AlexLex14
Petite coquille dans le titre : pour abus de position domaine

1 « J'aime »

son acquisition prédatrice de MonDocteur

Il était ou le régulateur à ce moment-là

1 « J'aime »

A noter que Doctolib peine à être rentable.

J’en suis moi-même étonné avec des abonnements à plus de 250€ / mois / praticien (et même > 450€ si on coche toutes les options).

Pour beaucoup de gens , doctolib c est la seule plate-forme pour la prise de rendez-vous. C est devenu un reflex pour d autres. Ils sont tellement dominants sur le marché…

Si ce n’est pas rentable, on se demande si le patron a seulement son CEP !

Va concurrencer doctilib, si tu es plus malin que lui.

J’imagine que les raisons sont multiples et je ne vais pas les analyser. Mais les faits sont là.

Moi je suis retourné aux urgences depuis un moment mais j’avais expérimenté maiia ca me paraissait pas mal

Ca commence y a maiia qui prend de l’ampleur. Je l’avais expérimenté pendant l’année ou j’ai voulu souffler en tant que généraliste et je recois encore leur newsletter. Ils ont récemment signé un partenariat avec la SNCF pour la prise de rendez vous pour leur cabinet médicaux internes et les spécialistes pour leurs employés. Ca devrait donné un coup de boost à l’entreprise

C’était pas sur la même chose mais je comprends pourquoi ils le font ce sont les propriétaires de maiia que j’ai pu testé et que j’avais trouve franchement pas mal en plus d’être 50 euros moins cher par mois que doctolib. Ils veulent essayer de tirer leur épingle du jeu. Il y a déjà plus de 100 000 médécins qui ont signé chez eux je crois (en tout cas c’est ce qu’ils revendiquent).

Ce n’était pas le sens de mon propos :wink:
Je répondais à une personne qui traitait le patron de l’entreprise d’idiot. Il y a toujours eu de la concurrence.

Je ne comprends pas qu’une telle plateforme ne soit pas assurée par du service public.
IMHO, pour qu’un pays fonctionne bien, il y a des choses qui doivent être du ressort du privé et d’autres qu’il vaut mieux traiter par du public.

Je pense que dans notre classe politique, il y a trop de gens qui adulent le modèle américain alors que pour certaines choses ce pays est objectivement une catastrophe.

Ce sont des amis du grand leader, il leur a donné un bon coup de pouce au moment du Covid.