Commentaires : DMA : Apple va permettre aux Européens d'installer leurs applications iPhone depuis le Web

C’est confirmé par Apple, le géant américain va bientôt autoriser le téléchargement d’applications iOS directement depuis des sites Web. Cela concernera évidemment l’Europe (et restera soumis à quelques règles strictes).

Ca fait quand meme beaucoup de contraintes tout ça. J’apprécie les produits Apple mais ce type de mesures est incompréhensible pour un utilisateur.
En règle générales, plus tu empiles des contraintes, plus tu montres que tu n’as pas la moindre bonne raison de limiter l’accès.
Maintenant, ils protègent leur pré carré, et c’est de bonne guerre finalement, mais pas de bon esprit.

4 « J'aime »

Je ne vois rien d’anormal dans ces demandes. Certes, elles ont pour effet de limiter en partie l’impact du DMA sur le business model d’Apple et c’est tout à fait voulu, mais effectivement, c’est de bonne guerre.

Elles ont cependant aussi pour but d’éviter que des organisations extérieures à l’UE créent des entreprises bidons pour permettre de bénéficier d’avantages réservés aux entreprises intra-européennes. C’est donc bon pour le marché intérieur européen et les sociétés européennes auraient tort de s’en plaindre.

Enfin, comme pour beaucoup d’entreprises, le succès d’Apple repose sur son image de marque, image qui ne s’est pas crée en trois jours, qui a une grande valeur marchande et qu’ils ne veulent donc pas entacher. Cette image est, entre autres, associée à des notions de sécurité qu’il ne faudrait pas mettre à mal en laissant n’importe quel zozo proposer des applications vérolées transformant chaque téléphone en mouchard.

Et c’est encore plus vrai par les temps qui courent.

Pas de bon esprit, c’est le prénom !

« disposer déjà d’une application cumulant plus d’un million d’installations annuelles. »
Rien que cette condition-là exclut 95% des développeurs sans aucune raison valable. C’est tout simplement inadmissible !

5 « J'aime »

« n’importe quel zozo »
Vous vouliez sans doute écrire: développeur indépendant ?
Saviez-vous qu’une bonne partie des gros développeurs actuels sont forcément passés par la case « n’importe quel zozo » ?

2 « J'aime »

Non, je veux dire « n’importe qui », y compris des personnes dont l’honnêteté n’a pas été démontrée ou dont on ne peut garantir les affiliations.

Stéphane Ficca : « …disposer déjà d’une application cumulant plus d’un million d’installations annuelles »

Donc pas grand monde, à part les quelques géants du marché (bien moins de 10% des apps). Les petits développeurs qui proposent de bonnes alternatives, qui ont un positionnement de niche ou des concepts innovants seront exclus de fait.

Apple se fout du monde une fois de plus avec des règles tellement contraignantes que ça ne changera pas grand chose, sauf pour Spotify et quelques autres. Juste histoire de se plier aux règles de l’UE à minima. Pas sûr que ça passe.

La firme à la pomme est coutumière du fait. Pour tuer les distributeurs de mac indépendants sans en avoir l’air, elle leur avait collé des règles tellement restrictives, assorties de marges tellement faibles, qu’ils ont tous mis la clé sous la porte en quelques années. Apple n’avait plus qu’à ouvrir ses Apple Store pour d’adonner à son sport favori : les marges énormes et l’optimisation fiscale.

2 « J'aime »

J’attends le Xweet de Breton dans 5, 4, 3, …