Commentaires : DMA : App store alternatifs, cloud gaming, retour de Fortnite… Apple entame sa révolution iPhonienne

Ce n’est pas tous les jours qu’Apple annonce des changements aussi massifs à son écosystème logiciel. La prochaine version d’iOS permettra aux propriétaires d’iPhone de goûter à un tas de nouveautés dictées par l’UE.

on a compris je crois non ?
Y a si peu de choses à dire sur l’actu hardware software ?
C’est déjà le 3ème ou 4ème article depuis ios 17.1

1 « J'aime »

Toutes ces changements ont été annoncés hier soir , les autres articles étaient des rumeurs cette fois ce sont des faits.

C’était bien plus que des rumeurs faut arrêter.

La bonne nouvelle de cette nouvelle année en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Faire plier Apple n’est pas un mince exploit. Un pays seul n’y serait jamais arrivé.

C’est donc un message encourageant sur les capacités de l’UE à faire bouger les lignes et un espoir concernant les agissements discutables des autres grands groupes de la tech.

2 « J'aime »

L’entreprise demandera tout de même un droit de péage de 50 centimes (surnommé Core Technology Fee) par installation si votre logiciel dépasse le million de téléchargements dans l’UE.

Par an. J’insiste sur la correction, c’est 0.5€ par an dès la première installation dans l’année. Donc tu payes la première année, puis la deuxième année etc.
Le but d’Apple est clairement d’éviter tout logiciel open source gratuit, qui dévaloriserait complètement le reste du store afin qu’il ne ressemble pas à celui de Google. Ça a un impact fort, la plupart des développeur d’application sur iOS et Android vous diront que la majorité de leurs revenus provient du store d’Apple, car le prix moyen des applications est beaucoup plus élevé. Il n’y a pas beaucoup d’App gratuite sur ce store, c’est pas la mentalité.

Ici, clairement, Apple veut éviter que l’effet DMA fasse baisser le prix moyen sur son store et donc en interdisant toute d’appli gratuite sans pub.

J’attends de voir si la commission va l’épingler pour ça (à mon avis, ils devraient le faire) car c’est bien une entrave à la concurrence.

2 « J'aime »

Bien entendu, ce n’est pas de gaité de cœur qu’Apple a fait ça, mais par obligation.

Curieux de voir ce que ça va donner.

Et à voir si la Suisse sera concernée, ça m’arrangerait que ça soit le cas.

Mouai : https://youtu.be/znK652H6yQM?t=91

2 « J'aime »

J’ai mis un peu de temps à comprendre. :crazy_face:

1 « J'aime »

Donc il n’y aura jamais de fdroid sur iOS ?

Pas tant qu’Apple se fasse dompter par la C.E. Il faut attendre donc que la DMA soit active pour que la C.E. puisse y intenter une procédure de non conformité.