La nouvelle technologie de NVIDIA ne rallie pas (encore ?) les suffrages des joueurs qui ne sont que 8 % à tout miser sur l’IA.
Moué. Ou peut être que ces 58% de joueurs ne sont pas emballés parce qu’il faut upgrader leur machine et qu’ils ont peur d’être laissés sur le carreau (pour une part en tous cas).
Personnellement super enthousiaste par la technologie mais un peu frustré par les prix actuels pour changer de machine. ![]()
Clairement hypé par la technologie. Autant je ne trouve pas d’utilité au quotidien, ni au travail avec les IA actuelles type GPT, Claude etc…, autant les IA qui améliorent les vidéos pour les restaurer et ce DLSS 5 pour enjoliver les jeux sous le contrôle des développeurs, je trouve çà génial. A voir dans les faits, ce que çà donne mais çà me plait.
J’espère quand même qu’un jour, un plug-in de ce genre existera pour jouer aux jeux rétro totalement dépoussiéré de leurs affreux pixels. Les méthodes actuelles ne sont pas encore au TOP mais c’est toujours mieux que les versions d’origine.
Non, les gens sont pas emballés parce que les exemples proposés sont hideux.
Je suis pas contre l’idée, mais ce qui a été montré : c’est de l’image IA moyenne neutre et sans aspérité, en plus de changer en partie la DA des jeux.
" Autant je ne trouve pas d’utilité au quotidien, ni au travail avec les IA actuelles type GPT" => Les premiers à voir l’interet aujourd’hui ce sont les devs. Depuis quelques mois, la majorité des devs n’écrivent quasi plus leur code (Et j’en fais partie). Le pire c’est qu’au final, le code généré par Claude correspond exactement à ce que j’aurais fait. C’est là que le fric est. D’ailleurs Open AI a mis en pause certaines de leurs technos pour prioriser la production de code.
Ca c’est un avis personnel, pas une réalité
Comme ton propos. On voit bien la réalité que chacun à envie de voir xD
Sauf que… tu creuses sur internet mon propos revient souvent quand meme ![]()
- je n’ai rien affirmé, soulevé une hypothèse alternative et exprimé mon goût personnel en précisant bien que c’était personnel.
- je n’ai jamais affirmé que ce que j’exprimais était une réalité.
- Ton propos revient souvent et ça, c’est vrai mais ce sont, comme très souvent avec internet, des minorités qui s’expriment haut et fort pendant que la très grande majorité ne dit rien ou n’est peut être pas au courant.
Par rapport à ça, des milliards de joueurs dans le monde et 20 000 avis exprimés sur un sondage. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-jeu-video/
C’est pas vraiment représentatif.
et ce qu’on trouve sur internet, ce sont des avis fortement polarisés qui ne pèsent quasiment rien dans le poids total des gamers. Ce n’est donc pas représentatif statistiquement.
A la louche et de ce qui se trouve sur internet vis à vis du nombre de gamers, on doit être à moins de 5% max.
(je précise à la louche, au doigt mouillé etc.)
Il faut aussi se rappeler que le DLSS à son origine avait provoqué les mêmes réactions, pour une adoption aujourd’hui quasi unanime avec même des mods (coucou Starfield), des joueurs qui gueulent quand ce n’est pas implémenté.
Mon avis est que tout ce blabla dans ce sujet est vide de sens : taille échantillon : 20 000. Taille population : plus de 3 000 000 000. ![]()
1/ Ok donc chaque fois que je parle, je devrais préciser l’évidence c’est personnel ? Euh… Ok pas avec moi merci, c’est juste la base xD
2/ Donc tu affirmes des choses sans penser qu’elle puisse etre vrai ? Je taquine, mais en général quand on dit quelque chose c’est qu’on pense que c’est un minimum vrai. Ou alors, on dit autre chose.
3/ Blabla. On prend des chiffres et on leur faire dire la réalité qu’on souhaite.
Bonne soirée ![]()
Des fois c’est moche, des fois c’est bien.
Voilà ce que je pense du DLSS.
Peut-être suivant les jeux et les configs ?
Avouez quand même, que sur les images présentées ici, la première est bien, la seconde est carrément moche, la troisième pas terrible et la quatrième flatteuse.
Pour l’instant, je teste.
Bon, au final, il n’y a que 8% qui est pour et 64% qui est contre. C’est plutôt comme ça qu’il faudrait le présenter.
Parce que dire que le DLSS devrait se limiter à la vitesse d’animation revient à refuser le principe même du DLSS 5. Et même dire qu’on préfère attendre et voir signifie qu’on n’est pas prêt à acheter (cher) une carte qui permettra d’utiliser cette tech, ce qui est dommage vu qu’elle était censée être l’argument de vente principal de la future génération de carte Nvidia.
J’espère aussi sincérement que les joueurs, comme les créateurs, ne gobent pas cette salade que tout restera « sous le contrôle direct du développeur du jeu ». Comme pour toutes les pseudo avancées offertes par l’IA, la technologie est surtout faite pour les employeurs, pour leur permettre de remplacer les artistes par des tâcherons qui feront mumuse avec les quelques curseurs que Nvidia mettra à leur disposition et laisseront l’IA dessiner à leur place.
Et à l’autre bout, pour permettre à Nvidia d’offrir le seul matériel pouvant faire tourner ce genre de graphismes, de verrouiller le marché et de se goinfrer toujours plus.
De toute façon, ce sont des IA qui animent les jeux avec les mouvements à l’écran. Par exemple les mouvements des ennemis dans les FPS ou des voitures dans les jeux de courses. Je trouve que l’IA fait partie du jeu avec ou sans génération d’images.
Ben oui, justement, y a l’avis subjectif personnel et les faits objectifs qui eux n’ont rien de personnel.
Non, je n’affirme rien justement, j’émets une supposition, ou comme dirait un bon scientifique, une hypothèse. Et dans ce sens, je questionne le fait que ça puisse être vrai ou pas. Donc oui, justement, c’est tout l’intérêt de dire « c’est personnel, c’est mon ressenti, et ça c’est une hypothèse, pas une vérité ».
Ben, oui, comme l’article en fait, et c’est justement le point que je critique sur ce qu’affirme l’article et toi aussi.
Ca c’est affirmer quelque chose comme si c’était une vérité absolue. Les gens ? Non les gamers. Tous les gamers ? non une minorité en réalité, les autres s’en foutent complet.
Ca aussi c’est faux. L’IA sert à énormément de métiers autre que les dévs. Les entreprises cherchent des métiers orientés workflow architect ou FDE pour intégrer des usages IA aux besoins métiers. Ce que tu affirmes, c’était avant. On assiste aujourd’hui à une évolution forte et rapide avec +800% en 2025 de demandes de profil intégration IA métier/terrain. Et tu peux faire ça sans avoir besoin de taper une ligne de code, juste en mettant au point des workflow optimisés.
Bref comme tu disais : blabla, bonne soirée ![]()
Moi je suis a 100% pour l IA , enfin des pnj avec une VRAIE conversation
Ce qui compte, c’est qu’on ait le choix ! Perso ça me parait prometteur.
+1
C’est surtout que l’échantillon est mal construit (pas du tout).bref de ce truc on ne devrait rien tirer comme conclusion sauf si on aime construire ses propos sur du sable. Mais on a des spécialistes ^^
Franchement, pour de vieux jeux je ne vois pas le soucis, bien au contraire, surtout si c’est une option désactivable. Les gens râlent pour un truc non imposé… C’est ouf.
Franchement un petit mad max, CnC Generals ou même du jeu récent comme enshrouded en plus réaliste dans les graph ça ne me dérangerait pas du tout. Y’a des jeux qui en auraient besoin, d’autre qui ont une identité graphique propre. Mais encore une fois si c’est optionnel je ne vois pas pourquoi ça chouine.
Bien sûr, c’est pour ça qu’on joue, pour avoir des VRAIS conversations avec les pnj.
Pour info, ce n’est pas du tout de cela dont il est question avec le DLSS 5. Pourquoi venir nous parler de tes fantasmes de jeux transformés en date-sim, alors que même les devs ne l’envisagent pas, pour le moment.
Parce qu’on n’est pas dupe, contrairement d’autres, ou contrairement à ceux qui choisissent de ne pas voir.
Après le ray tracing, puis le DLSS, puis le ray reconstruction, puis le path tracing et j’en passe, tout cela soi-disant optionnel et pour « améliorer » ce qui existe déjà, on voit bien que c’est de la grosse foutaise, que Nvidia pèse à…chaque…fois, de tout son considérable poids financier, pour que cela devienne la norme et nullement une option.
Tous ceux qui ont un peu de bouteille et un peu d’objectivité « savent », et non pas « craignent », ils « savent », que Nvidia fera de même avec ces graphismes boostés à l’IA, qu’ils l’imposeront comme la norme si on les laisse faire. Avec comme à chaque fois de jolies histoires de jeux anciens que ce type de technologie pourrait rajeunir, afin de distraire le public de ce qui est le véritable objectif : imposer une technologie et contrôler l’offre.
Et accessoirement, tout le monde n’a pas envie de voir ses vieux jeux slopifié par de l’IA. Le travail des concepteurs de l’époque, avec les contraintes de l’époque, ça se respecte.
Ça c’est du puriste !
Il y a donc des Jean Pierre COFFE du jeux vidéos.
Faites gaffe,ils vont vous chassez avec des cd façons shuriken.
Je ne connais que la marionnette, mais il me semble qu’il critiquait l’industrialisation de l’alimentaire et la perte du bon gout en matière d’alimentation.
Ce n’est pas aussi idiot que ça en a l’air, car ce côté gastronome/épicurien fait partie de notre culture et de notre image à l’international. Le perdre, en plus de perdre des saveurs et le gout des bonnes choses, c’est aussi perdre un de nos principaux débouchés à l’international.
En transformant les jeux en « jambon industriel » sans saveur ni originalité, les entreprises sont peut-être aussi en train de scier la branche sur laquelle ils ont le cul posé. Je sais que moi, je commence à préparer ma sortie, avec mon stock personnel de jambon de pays.
Peut-être faudra-t-il encore quelques flops à plusieurs centaines de millions de dollars, quelques jeux services fermés après deux semaines d’exploitation, avant que les studios ne comprennent que les joueurs en ont mare qu’on leur serve toujours le même brouet.