Google vient d’annoncer le plus grand changement apporté à sa barre de recherche depuis 25 ans. Fini les mots-clés, place à une interface propulsée par l’intelligence artificielle qui comprend vos questions, anticipe vos besoins et agit pour vous.
"Là où Google nous renvoyait vers des sites tiers, il construit désormais la réponse directement sous nos yeux. "
Génial on supprime les sources et je devrais croire tout ce que me dit google digne héritier d’une firme qui n’a jamais menti ou tourné la vérité à son avantage.
Quand j’interroge un moteur de recherche c’est justement pour avoir des source vers lesquelles me tourner pas pour qu’on me sorte une réponse venue de…je sais pas ou d’ailleurs.
Encore une grosse merde pour des abrutis qui sont incapable de réfléchir par eux-même pour se faire une opinion.
On nous prépare une belle civilisation d’inculte qui croiront dur comme fer à tout ce que les firmes derrière ces « IA » voudront bien leur enfoncer dans le cerveau.
Une bonne raison pour se tourner vers un autre moteur de recherche sans AI, dans le futur ce n’est peu être pas gagné ! aura t’ont le choix ?
Ou encore simplement se faire un raccourci vers le mode de recherche simple de Google (oui oui, il s’agit d’un paramètre à l’URL de votre recherche) et vous obtenez une recherche google propre, sans IA. C’est possible. Ainsi vous avez votre recherche avec google mais sans IA, sans résumé ou autre artifice.
oui oui je dois donc moi ajouter, si je comprend bien, systématiquement un paramètre dans l’URL.
On se fout de qui là, expliquez moi donc pourquoi je ne peux pas tout simplement refuser l’IA au lieu d’être obligé de le signaler chaque fois ?
Dieu merci il existe d’autres moteurs de recherche un peu plus honnête que celui-là
la barre de recherche devient « intelligente »
et c’est pour quand?
Ou encore mieux, pour ceux qui aime bien les résultats (et pas celles des autres), il y a des sites qui s’interface avec Google avec en bonus :
- pas d’IA
- pas de tracking via les liens. Les liens sont propres.
Exemple : https://www.startpage.com/fr/
Tu dois pouvoir le paramétrer sur ton navigateur préféré une fois pour toute.
Mets toi à la place de Google.
- Le business de Google est l’IA. Il veut entrainer à fond son IA et qu’un maximum de personne l’utilise
- et Google est en position de monopole.
Cela ne ressemble pas comme 2 gouttes d’eau à Microsoft ![]()
Je dirais que c’est au contraire tout à logique que Google fasse du forcing, tout comme Microsoft.
Oui bah, déjà que l’aperçu AI Overviews comprend très souvent des erreurs, il est hors de question que je me contente d’une version « améliorée ». Le temps de changer de moteur de recherche est donc venu. ![]()
Bonjour pour trouver un moteur de recherche plus performant de Google j’ai bien essayé de temps en temps j’utilise aussi duckduckgo , bing… Mais je n’ai jamais trouvé de plus efficace que Google pour l’instant
Sinon quand on a encore un cerveau et pas trop de flemme quand je fais une recherche deep même su GPT, Gemini, etc ça me donne des réponses super cohérentes et tous les liens qu’il faut pour faire mes recherches… Sauf pour la meteo ou des recherches rapides je n’utilise plus les moteurs de recherche traditionnels…
Ah bon? Parce que pour mon expérience, j’ai tenté des recherches sur des synthèses d’articles scientifiques sur un sujet, et une bonne partie des sources citées n’existait pas. Gemini, par exemple, m’a même donné comme source les DOI d’articles d’astronomie censés être des articles pointus de maladies infectieuses.
Et pourtant je m’applique sur les prompts.