Commentaires : Disneyland Paris va installer 67 500 panneaux solaires sur ses parkings : quels résultats attendus?

Pardon, 120 milliards c’est le plan total, une partie seulement a déjà été dépensé, le reste c’est étalé sur les prochaines années. Pour la source, c’est assez connu, y a pas de débat, et c’est des données publiques, donc tu trouveras facilement tout seul.

Oui je prend des raccourcis, mais n’empêche qu’on priorise l’électricité interrmitente pour des raisons évidentes. Le fait que le nucléaire s’adapte aux ENR montre bien qu’on jette de l’argent par la fenêtre, puisqu’on diminue une source décarbonée et fiable, à coûts quasi-fixes, pour augmenter une autre qui nous coûte cher. On peut légitimement se demander si on pourrait pas se contenter du nucléaire, et garder 120 milliards pour faire autre chose non ? Par exemple interdire le chauffage thermique et subventionner les changements ? Ce qui ferait une énorme diminution des GES issus du chauffage.

Désolé mais oui, on prend en compte TOUT dans les analyses comparatives. Peut-être pas toutes mais dans plusieurs on le fait. Arrêtez de faire comme si on avait jamais demonté de centrale dans le monde. C’est pas magique c’est maîtrisé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Démantèlement_nucléaire#Centrale_de_Brennilis
Là quelques exemples. Ca coûte cher, mais bon je pense que pour avoir de l’énergie stable, décarbonée et fiable pendant 60 à 80 ans, ça vaut le coups !

Votre estimation de 154€ j’ai des doutes :slight_smile: Et combien coûte le mWh d’éolien STOCKÉ ? Faut comparer deux choses équivalentes.

Je pourrais faire la même réponse que vous
«y’a pas débat, c’est connu, vous avez qu’à chercher » :blush:

Les 154€ sont issus d’un des liens que j’ai cité.

Quand je vais en course je prend mes jambes et mes pieds. Quand je veux aller un peu plus vite je prend mon vélo.
2km pour faire l’aller retour à pied ou en vélo, même avec 20kg sur le dos ça le fait.
Désolé je suis un citadin sans voiture.

Non mais les coûts de reviens c’est contesté, ça dépend des manières de compter, c’est assez complexe. Les investissements publics, c’est peu constable, ils sont là et c’est tout, je vais pas chercher pour vous.

Si tu avais lu tous mes postes…

Oui et c’est mieux que 0% ou que 16%.

Bien mais si ils pouvaient aussi installer des bornes de recharge VE supplémentaires aux 3 pauvres bornes disponibles depuis des années pour les dizaines de millier de places de parking…