Commentaires : Disney+ va (encore) augmenter ses tarifs aux États-Unis. Bientôt en France?

Aux États-Unis, les abonnés au service de streaming Disney+ vont devoir accepter de payer (encore) plus cher pour continuer à profiter de la plateforme.

C’est déjà en cours d’augmentation en France, mais pas à ce montant.
L’offre promo actuelle des 3 mois à prix cassé passe à 6,99€ ensuite, contre 5,99€ jusqu’à présent. En tout cas c’est ce qu’indiquent les mentions légales :

Après 3 mois, sauf si vous le résiliez avant, l’abonnement que vous avez choisi sera automatiquement renouvelé au tarif alors en vigueur (à partir de 6,99 €)

Mais $11.99 pour avoir en plus des pubs, ça devient vraiment très cher ! Le piratage va faire un violent come back…

Il faut bien compenser la perte d’abonnés suite à l’affaire Jimmy Kimmrl
:face_with_raised_eyebrow:

Kimmel est sur les networks plus que sur les plateformes, je doute que le nombre de résiliations nettes soit si significatif que ça… Surtout qu’il a déjà repris son show.

Mais bon Disney a quand même un souci de modèle économique, je viens de voir passer que le dernier Pixar, le film Elio qui s’était lamentablement planté au cinéma (on parle du pire démarrage d’un Pixar aux US) fait un carton sur Disney+. Il va bien falloir rentrer les sous quelque part pour financer les films si le ciné ne suffit plus à les rentabiliser.

je trouve qu’il y a peu de nouveautés sur Disney+.

c’est pas dit que ce soit si marginal, en tout cas le mouvement a pu aider. Avoir les chiffres ce sera pas simple mais on a des indicateurs comme celui ci :

https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%201-m&q=cancel%20Disney%20Plus&hl=fr

La corrélation est évidente en tout cas.

Ce qui n’est pas normal c’est que ces services puissent se lancer en étant sous perfusion d’investisseur le temps de tuer la concurrence parce que le cash est infini et une fois que la terre est brûlée (tout les vidéos club sont fermés) ils peuvent monter les prix comme des débiles (on parle de 100% d’augmentation) et tout le monde savait que ces prix de départ n’était pas viable.

La presse a une grande responsabilité de ne pas avoir avertit suffisamment les consommateurs de ce qui allait se produire. C’est à ça que devrait servir des bidules comme clubic. Au lieu de payer des vacances sans fin à leur red chef.

Personnellement j’ai tout coupé, Netflix, Disney et même Paramount que j’avais pris pour une seule série… le découpage de l’offre n’a aucun sens et je vois des proches mettre 60 à 80 euros par mois en abonnement…

J’ai résilié Disney + il y a quelques mois car ma fille de 10 ans pour qui je l’avais souscrit ne le regardait plus. Donc oui, offre assez pauvre et peu variée.

1 « J'aime »

Oui, et alors ??
Tout augmente en permanence et plus d’une fois dans l’année …
La vraie question, puisque l’argent ne s’évapore pas, dans quelles poches il finit par distendre ? …

Non, Disney n’a pas décidé dans une réunion d’une semaine de faire prendre +30% à sa plateforme pour un appel au boycott suite à l’affaire Kimmel. Déjà de base, il fait 1M d’audience (mais 6M sur son come back !). En France, on a eu les mêmes tendances sur des marques de produits de consommation suite à des scandales, c’est pas pour ça qu’elles ont coulées dans la semaine.

On est d’accord que la mécanique du dumping est un vrai problème d’éthique du monde moderne. En revanche, Disney a une position différente là dedans, car ils ont pas besoin d’investisseurs comme une start up. Ils ont pris leur propre argent, c’est un peu plus louable.

Le problème c’est que tout le monde s’en fout, perso je suis abonné à un site concurrent qui se pose beaucoup plus de questions sur ces sujets (Suivant.encre pour ne pas le nommer), mais ils galèrent à survivre car ça fait pas de clics ce type de sujet.

Il y a un truc que j’ai jamais compris, c’est pourquoi le business de la SVoD a migré les séries depuis une stratégie d’épisodes hebdomadaires des networks vers du binge watching.
Sur un modèle à abonnement mensuel, c’est assez absurde et ça crée cet « effet pauvreté » parce que tu passes 8h sur ta série et t’as bouclé, puis t’attends 2 ans pour avoir une suite. Alors que le compte goutte, ça peux t’apportes 1h de nouveauté pendant 8 semaines, en perception c’est bien mieux pour le spectateur, ça créer un peu de frustration mais c’est ce qui a rendu si captivantes les premières séries à narration longue dans les 2000’s, qui remplaçaient celles dont on pouvait se permettre de louper un épisode.

D’ailleurs Netflix se met de plus en plus au déploiement par morceaux, ils ont dû se rendre compte que c’était contre-productif.

1 « J'aime »

Je crois qu’on s’est pas compris. Je ne vois pas à quoi tu dis « Non » xD

La corrélation est entre l’annonce de l’annulation du show et l’envolée des recherches google pour résilier Disney plus aux US et Canada. La corrélation est là, on ne peut pas dire « non ». Donc je pense que je ne comprends pas ta réponse. :sweat_smile:

Oui enfin Netflix avait déjà fait le taf, c’est plus eux que je vis avec la remarque, on pourrait dire en effet que Disney n’a fait que s’aligner sur la pratique de ses concurrents.

Oui bon on peut parler de Next.link hein. C’est pas de notre faute s’ils font un meilleur taf et ont une meilleure relation avec leur lectorat que Clubic hein… Et c’est pas leur faire de la pub, c’est dans la conversation et on parle du travail de la presse vis à vis de ces augmentations de tarifs.

C’est un peu terminé au moins en partie, les séries sont souvent diffusées a coup d’un épisode par semaine et au mieux en 2 ou 3 parties.

Mais t’as raison ça fait pas de sens avec une offre à l’abonnement. Ca faisait du sens quand il fallait gonfler le catalogue et faire semblant que le service allait être de qualité… après on l’a merdifié hahaahah

Quant au binge watching apparemment c’est super chouette pour le cerveau et le stress. (faut que je retrouve le papier là dessus) Ce qui contredirait ton approche intuitive.

Personnellement, je fais comme ça…tous ces abonnements étants sans engagement, je m’abonne un mois de temps en temps pour voir une ou deux séries.
Chez Netflix par exemple, mes 2 derniers mois d’abonnement remontent au printemps 2023, et je vais reprendre un mois cet hiver pour regarder mercredi .

1 « J'aime »

Ben je crois que c’est toi qui a raison. Mais bon sang c’est une charge de gestion aussi xD

Bon heureusement que la loi force a faciliter le désabonnement. :rofl:

Effectivement, je pensais que tu parlais de la correlation entre le pic des recherches (que tu associait à des résiliations) et le besoin d’augmentation du prix pour Disney.

Pas vraiment d’accord, je respecte le business de Clubic, ils ont pas le même économique et aussi leurs galères pour rester viables, ce qui crée de nombreuses contraintes (dont des horreurs éditoriales). Pour la notion de « meilleur taf », si je suis là en train de commenter, ça prouve aussi que j’y trouve des choses que je trouve pas chez le voisin alors que je paye pour le lire… Un peu comme Netflix, Disney+ et consorts finalement.

J’imagine que oui, mais l’attachement à une série où t’as suivi les personnages dans leur évolution quasiment chaque semaine pendant 10 ans, c’est juste incomparable.
Y’a qu’à prendre l’exemple de Stranger Things, tout le monde binge dès qu’elle sort, mais vu le délai entre les saisons, on oublie qu’elle existe et y’aura 0 impatience jusqu’aux teasers. C’est très loin de l’effet des fameux cliffhangers de mai avec une nouvelle saison qui reprend fin septembre !

oui a relecture c’était pas clair, désolé ^^

Ah mais moi aussi, mais on peut toujours faire mieux. Par exemple un titre qu’on dit « put*clic » mais avec un vrai contenu derrière. Mais oui la vie est dure.

Le monde a changé Galadriel, mais moi aussi je regrette un peu cette époque hahaah déjà parce que je ne regarde rien au moment de sa sortie donc je suis toujours en décalage par rapport aux conversations xD

NB : REALY CLUBIC ??? :joy: next step interdire les mots « éthique » et « journalisme » ?

Mon commentaire sur Kimmel était ironique. Il est évident que ces hausses de prix se décident et se préparent assez longtemps à l’avance.

Il y a un truc que j’ai jamais compris, c’est pourquoi le business de la SVoD a migré les séries depuis une stratégie d’épisodes hebdomadaires des networks vers du binge watching.

C’est essentiellement Netflix qui avait cette politique. Ils pouvaient se le permettre quand ils avaient un quasi monopole et une offre autrement plus étoffée qu’aujourd’hui, chacun ayant repris ses œufs chez lui pour essayer d’obtenir une part du gâteau.
A ma connaissance, Apple TV, HBO Max, Amazon Prime sont tous en sortie hebdomadaires sur leurs séries phare.
Netflix est passé au découpage en deux blocs pour réduire l’hémorragie tout en restant démarqué.

1 « J'aime »

Pour ma part le scandale avec Jimmy Kimmel a été le déclic, fini Disney+. Même si il me restait encore 6 mois à 1,99€, la résiliation ne s’est pas fait attendre.

1 « J'aime »

Le streaming a toujours été et reste une escroquerie sans nom. Pour avoir travaillé suffisamment d’années dans la distribution, personne n’a vu le marché du physique détruit non pas par le piratage, mais par le développement de plateformes uniquement dédiées à l’abonnement « à vie ». Ma « collection » de blurayd et même de bons vieux dvd majoritairement achetés d’occasion me permet de ne voir que ce que je veux voir et autant de fois que je le souhaite dans avoir à payer ad vitam. Les gens hurlaient contre la redevance et paient aujourd’hui dix fois plus cher pour la même médiocrité audiovisuelle. Chaque jour qui passe, je me félicite d’être un vieux c… rétrograde qui ne se fait pas escroquer chaque jour par des trumpistes convaincus. Je ne suis plus simplement un intello, un esthète ou un collectionneur. Je suis aussi un résistant au régime fasciste qui nous a déclaré une guerre commerciale !

1 « J'aime »

Y’a beaucoup d’emphase là dedans mais je valide presque à la virgule près.

1 « J'aime »

Ce qui est quand même quelque part la preuve que les cinémas disparaîtront tôt ou tard par manque de fréquentation. neutre

« Le cinéma est une invention sans avenir » Louis Lumière 1895