Commentaires : Disney+ : on connait (enfin !) la date de disponibilité de la 4K en France

Lancé début avril en France, Disney+ ne permet toujours pas de profiter pleinement de la 4K… Mais cela va très bientôt changer !

Netflix va-il faire de même à ce moment là ?
Jusqu’à présent ils esquivent systématiquement les questions à ce propos.
Presque trois mois déjà avec du 1080p@2Mbps et du 2160p@7Mbps, vu le prix de l’abonnement ça fait mal !

2 « J'aime »

Le gouvernement lève la restriction le 8 juillet, ça ne signifie pas que Disney+ va l’appliquer immédiatement !

Pourtant MyCanal a déjà levé toutes ses restrictions courant mai, en stipulant également avant qu’ils « attendaient l’autorisation du gouvernement ».

C’est quand même bizarre ces différentes informations plateforme par plateforme. J’imagine mal l’état faire du cas par cas à ce niveau.

Quelque part ça les arrange aussi de limiter la bande passante, avec quelques économies à la clé. C’est sans doute pour ça qu’ils ne se pressent pas trop pour communiquer dessus.

2 « J'aime »

C’est clair que c’est tout bénef. Il n’y a jamais eu autant d’abonnés et de trafic sur les plateformes, et cela coûte beaucoup moins cher vu qu’on a bien divisé la taille des flux.
Sachant qu’une majorité d’utilisateurs s’en fichent et ne voient pas la différence, autant tirer sur la corde jusqu’au bout.

5 « J'aime »

C’est quand même dingue que le gouvernement puisse décider légalement qu’un fournisseur de contenu diffuse avec telle ou telle résolution ou débit…

1 « J'aime »

si y avait que ca que fait ce gouvernement !

1 « J'aime »

ha bon, bizarre j’ai pourtant accès a du contenue 4k, hdr ou dolby vision sur disney et netflix et ce depuis un moment ?! il débriderait le bitrate alors… chose que l’on ne peux controler

1 « J'aime »

Pour Disney, c’est juste de l’affichage dans les menus. Ils affichent « 4K HDR », mais dans le flux ce n’est pas le cas. Je crois que c’est bridé au maximum en 1440p sans HDR. Mais leur flux doit être bien rempli puisque malgré tout le rendu reste tout à fait convenable.

Pour Netflix, c’est bien du « UHD Dolby Vision », mais avec un bitrate divisé par deux.
C’est vérifiable sur la plupart des appareils via la console d’information, mais c’est surtout flagrant à l’oeil. Les zones sombres sont bouchées, et il y a beaucoup moins de détails dans les scènes d’actions. Mais c’est surtout pour les contenus HD que c’est le plus problématique, les flux Full HD étant bridés à environ 2Mbps. Le rendu est encore plus crade qu’en UHD.

A choisir il vaut mieux baisser la définition que le bitrate.
C’est le choix qu’a fait MyCanal par exemple. Désactiver complètement les flux FHD et UHD, mais tout en laissant le flux 720p « plein pot ». Ce qui donne un résultat convenable pour peu qu’on ait derrière un bon upscale puisqu’on garde toutes les informations dans le flux.

Sauf que Netflix base ses offres sur la définition, donc ils ne peuvent pas se permettre de faire ça. Mais au final, c’est presque pire encore pour le consommateur un minimum regardant sur la qualité.

4 « J'aime »

merci des précisions

Merci de post super précis je comprends maintenant pourquoi avec mon abonnement Netflix premium j’ai une image parfois dégueulasse. Le pire étant le film premier contact en HD qui est diffusé en 400bps sur ma Shield TV et mon LG OLED. Ça pixellise tellement que c pas regardable. La vitesse est très différente d’un film a un autre y compris s’ils sont tous les deux en HD. Pour info j’atteins 7Mps en dolby vision je trouve ça pas mal c’était mieux avant le confinement ?

1 « J'aime »

En temps normal, les flux UHD sont aux alentours des 15Mbps, donc c’est quand même divisé par deux. Même si le flux actuel à 7Mbps reste convenable, la différence avec les autres plateformes et ce qu’on avait avant le confinement est très nette.
Les flux Full HD, quant à eux, sont sensé tourner autour des 5Mbps, donc là la compression est encore plus forte actuellement.

Effectivement, tout dépend du contenu. Les contenus originaux Netflix sont bien lotis avec abonnement Premium, autour des 7Mbps en UHD.
Par contre, sur tous les contenus tiers en HD, c’est une catastrophe. Parfois même moins de 1Mbps pour un soit disant flux 1080p.

On se croirait de retour à l’époque du DivX. Mais avec un abonnement à 15€ par mois :slight_smile:

3 « J'aime »

Eh oui décidé pour le télétravail et les cours scolaires à distance, ce qui me parait juste durant cette période afin que tout le monde et plus particulièrement ceux qui travaillent puisse le faire dans de bonnes conditions.
Toute décision n’est pas forcément injuste.
Pour ceux qui ont la possibilité de se faire fibrer, faites le, rien à voir avec l’adsl, j’y suis passé durant le confinement et je me demande encore comment j’ai pu attendre aussi longtemps.

Ca fait plaisir de te lire, je me sens moins seul.

Entre Netflix qui fait semblant de ne pas comprendre quand on lui dit qu’avec leur bridage abusé certains contenus ne sont pas regardable, les aveugles affirmant qu’ils ne voient pas de difference de qualité et les médias qui ignorent littéralement le sujet, ca fait beaucoups.

Dailleur quand tu dis « Sachant qu’une majorité d’utilisateurs s’en fichent et ne voient pas la différence », j’ajouterai que les gens ne savent pas, et la on arrive a un point qui me démonte… Ou sont les Clubic et autres médias pour informer les gens de se qu’il se passe ?

2 « J'aime »

Totalement d’accord j’ai cherché de l’info sur le sujet pendant un bout de temps et j’ai rien trouvé ! D’ailleurs dans les pseudos comparatifs entre fournisseurs streaming le débit n’est jamais évoqué et la qualité de l’image encore moins. Je me suis récemment abonné a mycanal et ocs sur Android TV par exemple et j’ai cru à une blague vu la qualité de l’image et du son qui d’ailleurs ne sont pas les mêmes en live ou en replay et on est a des années lumières d’un Netflix ou amazon Prime même en débit réduit.

2 « J'aime »

MyCanal est un cas un peu particulier. Chez eux, c’est un véritable casse tête de comprendre qui a le droit à quelle qualité.

Sur Android TV :

  • A la demande : 720p max sur tous les contenus et tous les appareils
  • En live : 1080p max, mais certains appareils (comme la Bbox 4K par exemple) sont limités à du 720p, on ne sait pas pourquoi

Le seule moyen d’avoir une vraie qualité sans avoir de « vrai décodeur » Canal est d’avoir une Apple TV 4K :

  • A la demande : 2160p ou 1080p selon les programmes
  • Live : 1080p 5Mbps sur la quasi-intégralité des chaines, Canal+ en 2160p, et en bonus un flux 1080p 17Mbps disponible sur certaines chaines et à certaines occasions (comme les grosses rencontres sportives).
1 « J'aime »

Les cours à distance c’est l’éducation nationale, le télétravail ce sont les entreprises globalement qui décident.
La on parle plutôt de neutralité du net, non ? Rien qui ne devrait dépendre de l’état ?