Commentaires : Disney : les films en 4K en streaming seulement, au détriment du format Blu-Ray UHD?

Selon d’insistantes rumeurs, le groupe Disney aurait décidé de mettre (un peu) au placard le format Blu-Ray UHD 4K, pour se focaliser sur le streaming.

C’était à prévoir, ça va remplacer le cinéma, pas en qualité bien sûr mais en rentré d’argent, un peu plus que d’attendre une éventuelle reprise.

1 « J'aime »

Rien à voir, on parle du marché de la vidéo physique, ça ne remplacera pas nécessairement les salles.

2 « J'aime »

Avec une 65 pouces 4K et le confort du homesweethome je vois plus l’intérêt du cinéma : son inconfort, ses voisins bruyants et irrrespecteux, son popcorn au prix d’un rein :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui enfin le bluray 4K pouvait sortir 3 mois après le film au ciné mais en france il faudra attendre 3 ans avec la legislation…

Sinon il faudra augmenter le débit pour une qualité top. Entre 20 et 25 Mbts

De mémoire c’est 4 mois après la sortie Cinéma en France.

De toute manière le bluray 4K n’a jamais décolé et c’est normal, prix des films dans ce support physique trop élevé, plus le fait qu’il fallait racheter un lecteur dédié, à l’heure du streaming ça ne fonctionne plus. Je serai même surpris que la 8K soit déployée sur des supports physique à l’avenir (ce serait se tirer une balle dans le pied). Par contre il est vrai qu’il va falloir raccourcir dans ce cas la chronologie des medias, car si plus de sortie physique et seulement proposé en streaming par le détenteur des droits des films, les mettre à dispo seulement quelques mois après sortie ciné devrait être permis par la loi. Et à ce moment là le streaming niveau film deviendra pleinement pertinent.

36 mois pour D+, Netflix, Amazon contre 3/4 mois le support physique effectivement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_médias#Dispositif

Le problème du streaming c’est que les débits audio et vidéo sont faméliques par rapport à un BD, la différence de qualité peut se ressentir sur une bonne installation AV…

Il est probable que le marché physique 4k (voire même après 8k…) devienne un marché de niche pour les amateurs, un peu comme le vinyl en ce moment. Il y aura moins de films, plus de coffrets collectors…

3 ans c’est sur TF1…

Oui et sur les services de streaming aussi…

Comme Mulan tu veux dire?

C’est parce que c’est Disney+ que tout est prévu dans l’abonnement et dans ce cas, c’est bien 4 mois comme pour les supports physiques.