Commentaires : Disney+ est bien en train de supprimer des dizaines de contenus, mais pourquoi?

Il s’agissait d’un bruit de couloir depuis quelques jours, c’est désormais confirmé par Disney+. La plateforme de streaming va retirer plus de 50 séries et films à compter du 26 mai. Une décision qui reflète la période mouvementée qu’elle traverse actuellement.

On me dit dans l’oreillette que l’action Di$$ney est en hausse depuis l’annonce…

3 « J'aime »

Il n’y a déjà pas tant de contenu que ça sur Disney, si en plus ils suppriment les séries du catalogue à peine un an après la sortie… Ajoutons à cela des hausse de tarif pour au final moins de contenu ! Qui va vouloir s’abonner sur le long terme ?
Déjà que la stratégie de faire une saison puis d’annuler dans la foulée à rebuté pas mal de consommateurs. Je ne pense pas que ça permette une réelle augmentation du volume des abonnements.

Quand il n’y avait QUE Netflix et que tous les producteurs y apportaient leur contenu j’étais tenté par l’abonnement. Maintenant que chaque producteur possède SA plateforme pour SON contenu je le suis nettement moins. Mais si en plus la plateforme ne permet l’accès qu’à une petite partie du contenu produit ça ne me tente plus du tout.

2 « J'aime »

L’important n’est pas le volume de contenu mais sa qualité. Si personne ne regarde les programmes alors qu’ils paient des droits dessus,. c’est un peu normal de s’en débarrasser.

Toutefois ce marché est quand même super fragile, ces nouveaux entrants arrivent en fanfare et déchantent rapidement devant la réalité des chiffres.

D’ici 5 ans, on paiera sûrement 25 à 30€ pour un service, mais il y en aura 3 fois moins sur le marché en raison des fusions et rachats.

1 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment d’accord, la qualité c’est subjectif et surtout faut avoir l’occasion de regarder la série pour juger de sa qualité. La série Willow par exemple, je souhaite la regarder mais je n’en ai pas encore eu le temps. Heureusement je l’ai mis de côté par d’autres moyens.
En gros l’avenir que Disney nous dessine c’est : si tu n’as pas le temps de binge watcher une série à sa sortie, et si les chiffres ne sont pas bon, tu ne la verras jamais. Et on s’étonne que le torrent et direct download reviennent en force.
Sans parler de certaines séries qui n’ont eu du succès que plusieurs mois voir plusieurs années après leur sortie à la lumière d’un buzz sortie de nulle part.

Et là je cite Willow, qui apparemment n’est pas d’une qualité folle, mais d’autres acteurs font de même avec des séries très qualitatives. Westworld, par exemple, va être retiré du catalogue HBO. Là encore heureusement que certaines personnes font des sauvegardes personnelles de ces séries puisque la plupart maintenant ne sortent même pas en DVD/Bluray…

Donc visiblement non, l’important n’est pas la qualité mais juste les calculs apothicaire qui ne sont pas bon à la base. Payer toujours plus cher pour un catalogue toujours plus restreint ne garantira pas non plus la qualité des produits qui y seront, juste leur rentabilité (ce qui est très loin du synonyme de qualité de nos jours).

Conclusion : je ne me suis pas abonné par le passé et pourtant l’offre était alléchante. Je ne risque pas de m’abonner dans le futur puisque les offres seront forcément bien moins alléchantes.

1 « J'aime »

La question c’est, est ce que c’est valable en France/Europe?
Je veux dire c’est pas en supprimant du contenu (déjà + faible) ici qu’ils vont l’avoir leur baisse d’impôt U.S.
Pas recu de mail parlant de suppression de programme, rien dans l’application, cela serait un peu cavalier un nettoyage chez nous sans avertissement. S’il y a suppression sans avertissement c’est résiliation directe pour le principe.

J’ai regardé la liste sur Disney To Remove Dozens Of Series, Including ‘Big Shot’, ‘Willow’, ‘Y’ & ‘Dollface’ – Deadline et on en a pas mal ici quand même, certaine que je ne connaissais même pas.
La suppression d’un Marvel Projet Héros c’est sur que cela va faire rentrer pas mal de sous chez Disney, la bonne idée de l’année :roll_eyes: aux oubliettes définitivement les gamins (mais je ne dis pas que j’aurais regardé ça non plus)

1 « J'aime »

Réduction de l’offre, augmentation des prix… Faudra pas venir brailler si le piratage reprend du poil de la bête

3 « J'aime »

Tout à fait Thierry.
Mon Chat m’a fait la même remarque

Je ne suis pas vraiment d’accord. Il faut nuancer je penses.
OK c’est cool d’avoir de la qualité mais généralement çà ne peux se faire pour tout le contenu et il faut pouvoir remplir le catalogue pour tout le monde et dans tous les styles.
Certains n’appréciant pas du tout la SF ou les films d’actions, d’autres les films d’auteurs ou films francais, etc…
Je pense qu’il faut une certaine quantité de contenu pour attirer le chalant.
Par exemple Disney, paramount ne m’intéressent pas du tout. Il n’y a rien sur leurs plateforme. Une fois que j’aurais regardé les 2-3 séries et films que je n’ai pas déjà vu et qui m’interessent, j’ai fait le tour.
Alors que dans un Netflix ou un Prime, il y a un tel choix qu’on trouve toujours quelque chose à regarder.
Et des fois, on trouve d’ailleurs de jolies pépites. Peu connu, critique pas ouf mais super sympa à regarder.

Et il y a la touche graphique, la direction artistique de la plateforme. Des exclu Netflix ou Prime je les reconnais maintenant. Une ambiance particulière