Commentaires : Disney+ censure Falcon et le Soldat de l'Hiver

Y’en a ras le bol de tout ce politiquement correct ! « Faut pas choquer telle catégorie, faut que ça plaise aux enfants, aux vieux, aux grands, aux petits, aux gros… etc… » sans compter tout le wokisme (bon sang que je déteste ce mot, mais il reste approprié) dont on est abreuvé chaque jour…

Y’en a marre ! Tu te prends des blessures, ça fait des dégâts. Point. La nature est faite comme ça. N’en déplaise à Disney, les êtres vivants sont souvent des sacs à jus et ça déborde au moindre choc.

Dans un film ou une série se voulant « réaliste », quand les personnages se font mal il est normal, et même souhaitable, pour l’immersion du spectateur qu’il y ait du sang et autre élément visible des conséquences des actes des personnages. Et pas besoin de sombrer dans le gore total, là les quelques touches de sang sur le personnage dans cet extrait sont suffisante. Pas besoin de plus.

Mais le supprimer est complètement idiot. Si Disney veut pas que les enfants voit ça, ils n’ont qu’à bloquer le contenu (c’est à ça que servent les contrôles parentaux sur les services de streaming).

4 « J'aime »

Mais justement, Disney a envie que les enfants voient ça aussi, d’où le côté édulcoré.
S’ils se mettent à supprimer le côté gore de l’excorciste, évidemment que je trouverais ça débile, mais là on parle du soldat de l’hiver hein et trois gouttes de sang en moins hein…

2 « J'aime »

Je ne vois pas où est le problème, Disney prépare juste une option à 1€99/mois pour la version gore, option que les politiques taxeront et augmenteront régulièrement tous les ans.

Cela donnera :
1€99 pour la violence (hors taxe sur la violence)
4€99 pour les scènes suggestives
5€99 pour le pack de 2 options (hors taxe sur la violence)

On s’en fiche que ce soit sur le soldat de l’hiver. Ce n’est pas sur ce cas précis que je râle. C’est sur le principe. C’est sur toute la politique de Disney ! Ce n’est pas la première fois que Disney fait ça.

De la censure dans les films et séries ça fait quelques années qu’ils font ça. Et c’est une très très mauvaise chose. Et non, tous les films et toute les séries n’ont pas forcément vocation a être vu par des enfants.

(et en plus si les enfants eux même veulent voire du gore, tkt pas tu sais aussi bien que moi que c’est pas Disney qui va les arrêter).

1 « J'aime »

Guess what, ça n’est pas à toi de choisir, mais à Disney. Sauf si tu bosses chez eux et que tu en as la responsabilité…
Et arrêtez de mettre le mot censure partout, cette époque est insupportable. Je fais parti de cette génération qui a vu l’arrivée des radios libres et de l’ouverture de la liberté de parole. Avant ça, les radios étaient loin d’être libres et bien controlées. À l’heure actuelle, la liberté d’expression n’a jamais eu autant de possibilités d’être exercée et les moyens diversifiés.
Disney édulcore ses productions, elle ne les censure pas. C’est Disney, c’est « feel good » et enfantin. On a parfaitement le droit de ne pas aimer ça, même le droit d’être contre, je n’ai aucun problème avec ça, mais j’ai parfaitement le droit également de dire que c’est une époque où il faut vraiment une polémique pour le moindre fait, ce qui était mon propos original.

1 « J'aime »

Avec l’Amérique bien pensante puritaine :
-quand on te tire dessus t’as pas mal et jamais d’hémorragie
-tu baises en sous vêtements
-tu as forcement des amis juif/noir/asiatique/latino/gay(mais pas trop)/malade (combinez selon vos goûts)
Ben je trouve ça profondément chiant. Après ça peut être un business : vendre une version non-censurée après coup comme les directors cut

Quelle horreur ces éditions aseptisées. Je risque pas de m’abonner ! En attendant, vivement la S3 de The Boys !

La censure revêt différentes formes. Quand tu supprimes le sang présent à l’origine, c’est précisément un acte de censure.

1 « J'aime »

Et une Director’s cut d’un film, t’appelle ça une censure aussi ?
Encore une fois, on parle de quelques gouttes de sang et d’une barre de faire à tout faire.
Pas de quoi lancer une polémique…

Une director’s cut est, comme son nom l’indique, une version plus proche de l’idée originale du réalisateur (qui est je le rappelle l’âme créatrice d’un film). Par définition ce n’est pas une censure qui elle est effectuée par un tiers n’ayant aucun rapport avec le processus créatif (producteur, distributeur, ministère, etc…)
Et si, ça mérite une polémique car si tu dénatures un oeuvre, quel que soit le curseur, la liberté d’expression artistique est en danger.

2 « J'aime »

Et comment sais-tu qu’en enlevant le sang, ce n’est pas un choix du réalisateur d’être plus près de ce qu’il souhaitait ? Parce que tu as envie d’y voir de la censure.
Franchement, je ne vois pas où la liberté artistique est en danger en voulant faire d’une série un produit plus grand public. Sinon place les Director’s cut dans la censure, parce que, que tu le veuilles ou non, ça dénature l’œuvre originale.

Et comment sais-tu qu’en enlevant le sang, ce n’est pas un choix du réalisateur d’être plus près de ce qu’il souhaitait

Il suffit de savoir lire, c’est bien précisé partout que la mesure vient de Disney+ et non du réal.

Franchement, je ne vois pas où la liberté artistique est en danger en voulant faire d’une série un produit plus grand public. Sinon place les Director’s cut dans la censure, parce que, que tu le veuilles ou non, ça dénature l’œuvre originale.

J’ai expliqué la définition même de la censure et ce qui fait qu’un director’s cut n’entre pas dans cette catégorie. C’est factuel et je ne vais pas perdre du temps à me paraphraser.
Les director’s cut tendent à ajouter des éléments quand la censure tend à en supprimer, n’est-ce pas une drôle de coïncidence ? Trêve d’ironie.
Prenons l’Exorciste, qu’on aime ou pas les ajouts de la D’sC le fait est que si la Warner décide de supprimer unilatéralement les scènes choquantes pour en faire un produit « grand publique » ce serait de la censure et tout le monde s’accorderait pour dire que ça dénature l’oeuvre.
Dans les faits ici c’est pareil. Ce ne sont peut-être que quelques gouttes de sang mais le principe reste le même. Si on doit accepter ça on doit accepter tout le reste, je m’y refuse.

1 « J'aime »

J’aime bien ta logique de j’explique donc j’ai raison :smiley:

C’est pas sujet à débat, c’est factuel. Selon toi le dictionnaire n’a pas raison sur ses définitions ?
Et pour ce qui est du « c’est pas si grave », cher David Goodenough (on t’a reconnu lol), que dirais tu si on jette un mégot de cigarette par une fenêtre ouverte dans ton appartement. Après tout c’est pas aussi grave que si on y jetait une poubelle. Là c’est pareil : aucune raison que ce soit tolérable, peu importe où se trouve le curseur.

1 « J'aime »

Non, ce qui est dommage, c’est que tu voies les choses ou entièrement noires ou entièrement blanches, sans aucune nuance entre les deux. Et puis que tu utilises des sophismes pas terribles aussi.

Au moins j’argumente et je prouve mes dires de manière irréfutable quand d’autres sont subjectifs et ont un discours vide de sens ^^

Je crois que tu confonds donner son avis et prouver :smiley:

Pfff… je perd mon temps. Expliquer la relativité générale à un mur serait plus productif.
Sur ce, j’ai mieux à faire. Bye.