Ils l’ont mis sur la touche, il a laissé faire le code. Ce jour-là, ce n’est pas juste un salarié qu’on a débranché, c’est tout un système qui a sauté.
Bravo à lui !
J’aime beaucoup le « « Is Davis Lu Enabled in Active Directory » ».
J’espère qu’il aura un jugement clément et que cette pub lui aura permis de retrouver rapidement un autre boulot dans une boite moins merdique.
D’une façon plus intelligente, il aurait dû créer un composant auquel lui seul connait les rouages et que son départ aurait pu causer un problème de maintenance.
En tout cas sa carrière est terminée, et ternit l’image d’une communauté auprès des employeurs.
Méfiez-vous du responsable informatique d’une entreprise ou d’une administration où toute l’activité est liée à l’usage d’ordinateurs : c’est lui le véritable maître des horloges…
À l’heure où le monde du travail respecte de moins en moins ses salariés je ne vais pas le blâmer plutôt même le féliciter
J’avoue que l’idée m’est aussi passé par la tête mais heureusement j’ai jamais eu à l’appliquer contre certains employeurs « esclavagistes » ou « malhonnêtes ».
Autant je peux dire « bravo » pour cet acte contre son employeur (tout aussi véreux que lui et encore plus), autant la méthode qu’il a utilisée me laisse perplexe : il aurait pu se protéger un peu plus.
Par contre, je ne pense pas que sa carrière soit finie pour autant même s’il est condamné (ce que je n’espère pas).
Euh, tu crois vraiment que ce genre de sale coup ça va améliorer ses chances de trouver un emploi ?
C’est un contraire un gros red flag pour tout employeur un peu sérieux ça…
Quelque soient les griefs qu’il peut avoir vis à vis de son employeur, c’est pas comme ça qu’on les règle.
C’est tellement simple à faire… mais attention aux représailles.
Ils auraient pu temporiser et ne pas signé son ‹ œuvre ›, il aurait peut-être pu échapper au tribunal.
Décidément la conscience professionnelle se perd. On peut avoir des griefs contre son employeur et les régler sans faire payer toute l’entreprise, sinon bonjour l’anarchie !
J ai eu aussi la même idée, mais j ai démissionné pour un meilleur poste.
Ils m appellent encore pour que je leur montre comment débloquer l application que j avais dev pendant que j’étais chez eux. Cheh comment disent certains.
C’est un idéaliste … Il a dû se dire que son boulot pendant 10ans n’était pas assez rémunéré, que des ingé commerciaux de gros ronds de cuirs du comité d’administration et les actionnaires n’étaient que des pourceaux beaux parleurs, exploitant le travail des autres en les payant en monnaie de singe (le salaire) au lieu de les faire monter au CA et de leur donner une vraie remunération correspondante à la montée de captital, un peu comme les aristo ou les bourgeois exploitaient les cerfs ou les salariés.
Certes c’est un red flag, mais peut-être que ça servira de leçon a ses pilleurs de mines cérébrales, alors que souvent ils sont presque cons comme leur pieds … C’eut été Musk ou
la holding Trump ton message fut peut-être différent, non ?
Non, absolument pas. Utiliser des méthodes d’enfoiré pour lutter contre des enfoirés, c’est faire du nivèlement par le bas.
Il a prouvé quoi au final? Qu’il était capable de coder ce genre d’outils et après? C’est digne d’un gamin selon moi, paralyser un système c’est pas seulement sa société qu’il met dans l’embarras mais aussi ses ex-collègues et autres employés. Se faire virer n’est jamais une chose agréable mais même dans ces moments-là la dignité prévaut selon moi.
Se préparer autant pour une exécution aussi bâclée, c’est dommage.
Quitte à être un enfoiré contre les enfoirés comme dit Matt, à sa place, je n’aurais pas fait de recherches avec le système de l’entreprise, pas nommé les scripts pour qu’ils flèchent vers moi et mis une temporisation d’une année.
Le problème, pour moi, avant d’encenser ou de critiquer son action, c’est de connaître son état d’esprit, le fonctionnement dudit esprit et ses motivations.
Quoiqu’on en dise, ça reste du sabotage avec des conséquences pour d’éventuels innocents, qui n’ont rien à voir avec ladite entreprise (des usagers de clients de cette entreprise par exemple).
Alors, si c’est un acte désespéré d’une personne qui se retrouve en grande difficulté pour nourrir sa famille, je pourrais éventuellement comprendre.
Même pas en fait à bien y regarder : il n’a apparemment aucunement essayé de défendre sa place. Il s’est juste vengé. Sans se poser de question sur les victimes collatérales. Au mieux, c’est un égoïste revanchard qui mérite son procès et d’assumer les conséquences de son acte. Au pire… c’est peut être un psychopathe.
Surtout qu’il a préparé le truc avant de se faire virer en fait…
D’ailleurs si son employeur avait découvert ça avant, même dans un pays où le salarié est bien protégé, comme la France, ça aurait sans doute été un motif légitime de licenciement…
On constate aussi qui sont les héros de certains. Mais quand un type comme ça paralysera un hôpital, un service administratif dont ils ont besoin ou même leur banque et qu’ils ne pourront plus effectuer de paiements nulle part ni retirer de l’argent liquide, que diront-ils ? est-ce que ce sera toujours un héros à leurs yeux ?
Au dela du « est-ce bien ou mal » ce qu’il a fait (je ne suis même pas sûr de pouvoir avoir un avis là-dessus), je voudrais juste mettre en perspective deux choses :
Déjà, un rappel au niveau du contexte, cela s’est passé aux USA, donc un pays avec bien moins de protections sociales qu’en France.
- Il a paralysé son entreprise, leur a fait perdre sans doute un beau paquet de blé.
- D’un autre côté, une entreprise, un patron qui vire l’un de ses employés peut littéralement lui faire perdre sa son toit, voir bien plus encore.
Alors, certes, « oeil pour oeil, dent pour dent » ce n’est pas ouf (encore que avec ce qui met en place là-bas … ), mais d’un autre côté, lorsque les entreprises / patrons arrêteront de vouloir faire du bénéfice (notamment pour rémunérer grassement les haut placés de la boite et les actionnaires …) en sacrifiant les salariés qui mine de rien leur ont permis de faire ce bénéf’ …
Bref.
La fidélité ne paye plus forcément ,donc pourquoi prendre la mouche et se venger ? Surtout que des licenciement, ca arrive souvent, cest pas nouveau, donc bon je trouve son action débile et puéril. Puis un bon développeur va forcément trouver un autre emploi ailleurs et s’il avait vu le coup venir, ça lui laisser suffisamment de temps pour prospecté d’autres entreprises. Du coup, je persiste à penser que c’est juste un de la gaminerie qui l’aura juste envoyer en prison pour rien.