Commentaires : Différences entre les Ryzen Z1 et les Ryzen 7040U : AMD fait le point

Une clarification utile alors que le nombre de références processeurs chez AMD ne fait qu’augmenter.

Ah, on voit mieux les (maigres) différences. C’est cool que le Z1 Extreme descende à 9W, ça peut faire la différence.

Les TDP du Z1 et du 7540U ne seraient pas inversés ? Pourquoi ici c’est pas le Z1 mais le chip laptop qui descend à 9W ?

Merci, je suppose en effet que Tom’s Hardware a inversé les deux valeurs : je ne suis pas sûr pour le Z1 évidemment, mais le 7640 ne descend pas en dessous de 15W, AMD l’a déjà confirmé.

Curieux de voir les fréquences CPU finales.

Mais je suppose qu’avec l’énorme plage de TDP les fréquences dépendront peut être de l’appareil équipé de la puce et surtout de sa capacité à refroidir.

L’engin calibré à seulement 9W vas avoir bien du mal à faire un boost à 5.1GHz (ou alors on parle d’une durée mesurée en millisecondes), et à faire 8x 3.3Ghz en charge multi-thread.

Pour comparaison mon Steam Deck (Zen 2) consomme 6W sur un seul cœur chargé à 100% à 3.4 GHz…

1 « J'aime »

J’ai connais plus d’un qui va se mordre les doigts d’avoir acheter un Steam Deck plutôt qu’un Asus ROG Ally.

Pas ceux qui auront pris le Steam Deck à 459 euros en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Bof. Ça fait quasiment 1 an que j’ai le mien, c’est normal qu’un nouveau gadget plus puissant débarque enfin.

C’est pas le même prix non plus.

Et un paquet de gens vantent les mérites des méthodes d’input supplémentaires que la concurrence n’a pas : les touchpads, les gâchettes à l’arrière, les capteurs gyroscopiques…

Bon perso je m’en sers pas et je pars plutôt du principe que si le jeu n’est pas jouable sur une manette Xbox standard, j’y jouerai avec clavier/souris sur grand écran à la place, mais il y a une bonne frange des acheteurs du Steam Deck qui en sont ultra-contents et qui ne jurent que par ces boutons en plus.

Dans les autres avantages, au niveau de la conso de la puce, le Steam Deck pour être réglé à un TDP de 3W, c’est bien plus bas que les 9W de ces nouvelles puces, donc une meilleure autonomie à la clé.

Perso je vais attendre de voir les tests à la sortie du Ally, pour voir si ça vaut le coup de repasser à la caisse.

Si ça vaut le coup, je verrai entre la revente, filer ça à un membre de ma famille, ou même le convertir en PC fixe basse conso (16Go de RAM, peu de PC ont ça dans cette gamme de prix).

C’est quoi comme série le 7640 ? Un processeur Ryzen 6 !!!
Déjà AMD nous embrouille avec les 7440U pour Ryzen 3 alors que Ryzen 7 c’est 7740U et Ryzen 5 7540U. Il y avait presque une logique.
Mais avant on aurait parlé de série 7x40U et pas 7040U. C’est quoi la gamme zéro ?