Commentaires : D'ici 2023, l'iPhone pourra ENFIN servir de pass Navigo

Voilà une bonne nouvelle pour celles et ceux qui vivent en région parisienne ou qui sont amenés à s’y rendre.

Apple prendra t-il un gros billet au passage ?

Sympa : Tu perds ton téléphone:

  • Plus de transport
  • Plus de téléphone
  • S’il fait aussi carte bancaire : plus de sous
  • S’il y a Tous Anticovid : Plus de passe sanitaire
  • etc.
    Et un iphone, ça se vole bien !
2 « J'aime »

Et si tu perds tes clés, tu as plus de maison?
a+

9 « J'aime »

Bref, ne nous inventons pas des problèmes là où il n’y en a pas, quand quelque chose est fait pour nous simplifier la vie (cela dit, j’m’en fous, je n’ai pas d’iPhone).

3 « J'aime »

Je ne pense pas que ça puisse pallier l’oubli de sa navigo, il faudra choisir entre la carte physique et la version dématérialisée.

Je n’espère pas, et d’ailleurs je pense qu’on aura toujours la carte physique. Un peu comme la carte bancaire : même si tu utilises l’appli Paiement mobile Crédit Agricole, ils te laissent quand même ta carte bleue.

2 « J'aime »

Utilisant ce service depuis ses débuts il est bien mais très loin d’être parfait, exemple tout simple :
Si on n’a pas fait l’achat d’un pass Navigo sur l’application et que l’on veut se rendre en dehors de Paris via le RER il est impossible d’acheter un billet pour ce trajet, les tickets de metro sont valides seulement pour Paris.

Quand on change de téléphone on se rend compte que le pass Navigo/titre de transport ne sont pas liés au compte mais au téléphone, donc perte des tickets ou du pass Navigo (ce qui suis de longues attentes pour régler ce souci avec le SAV).

Ce sont les deux gros points noirs qui entache leurs systèmes, je m’étais renseigné quand j’avais fait le test pour les tickets en dehors de Paris et il s’est avéré que la source du problème venait de la SNCF parce que une fois sortie de Paris, sur la majorité des lignes ça appartient à la SNCF.

En revanche pendant les contrôles c’est simple, on met le téléphone sur leurs Gameboy et c’est tout, en revanche comme l’écran est éteint aucune vérification d’identité vu que le contrôleur ne demande pas la photo ou pièce d’identité.
Il arrive parfois que leurs Gameboy ne comprennent pas le téléphone, alors on ouvre l’application et on montre que l’on a bien acheté un pass Navigo. Sur ce dernier point je pourrais mettre ma main à couper que si j’avais juste un screenshot ça passerait comme une lettre à la poste.

Ton pass Navigo ou tes titres de transport sont liés à ton téléphone et non à ton compte, attend on parle de la RATP haha

Je passe rarement par paris ( que j’évite le plus possible), mais il n’y a pas que les iPhone qui sont incompatibles.
J’ai un Samsung a50, ça marche pas non plus. ( il semble qu’il me faudrait le a70 d’après le site ratp )

Le ticket carton à l’unité, ça va encore bien.

Je peux téléphoner à ma copine qui a un double…

Ah bah dans ce cas, oui c’est stupide. :sweat_smile:

J’utilise les ticket+ sur mon S7 depuis le début de cette fonctionnalité. C’est très pratique quand je passe à Paris, plus de queue au guichet. Mais je viens de découvrir un problème. J’ai changé de téléphone. On ne peut pas transférer ses tickets restants d’un téléphone à l’autre ! Incroyable mais vrai, impossible n’est pas français :(.

De plus on pourra enfin acheter les tickets RER en … 2024 !

Le retard technologique en France est siderant. Chaque fois que j’y reviens j’ai l’impression de voyager a l’epoque de Mr Ouille la fripouille ^^

2 « J'aime »

Google Pay sur Android fonctionne très bien.

Le système n’es pas parfait mais il y a des contraintes techniques et de sécurité (de même que le forfait est lié à une carte Navigo et que c’est le bazar en cas de perte, il faut annuler et tout refaire).

@norwy
Apple a toujours demander du fric pour « l’utilisation » de leurs « services », voir l’utilisation d’une puce propriétaire dédiée pour le dialogue avec un smartphone Apple, j’ai eu ça pour l’association BT, je ne sais pas en NFC… Il n’y a pas pas de raison que cela ne soit pas aussi le cas ici.

Tu vis ou maintenant?
Quand je rencontre les archilog ou les devs en Europe, en Asie ou en amérique du nord, je ne vois pas trop de différences. Il n’y a qu’à Dubai ou j’ai vu des guichets pour payer son loyer de parking accepter des lingots et aussi des distributeurs de lingots… Quelles avancées que l’on envie en France! :stuck_out_tongue:

Je préfère la carte physique et l’appli en bonus

Rappellez moi depuis combien de dizaines d’années ça existe au japon ?
Mouais, on est pas très rapide pour les nouvelles technologies.
Enfin si pour les créer et pas pour les utiliser car trop cher.
Dernière fois que j’ai pris un métro : 2001 ou 2002 je crois !!! Vive la campagne et le télétravail