Commentaires : Dialogue inaudible ? Sonos règle le problème avec une IA bluffante

Voilà un problème que connaissent bien les amateurs de films et de séries : les dialogues sont souvent perçus comme trop bas, couverts et même parfois noyés sous les explosions, les musiques tonitruantes et autres effets sonores.

Est-ce qu’il y a des barres de son qui proposent quelque chose dans ce genre, sans forcément être aussi performante, pour un prix nettement plus abordable ? 1000€ la barre de son ça pique…

2 « J'aime »

Mais voilà, s’il existe des fonctions d’optimisations des voix sur certains téléviseurs et barres de son, elles manquaient encore chez Sonos.

Alors non, Sonos dispose bien d’une fonction « Amélioration vocale », j’ai le bouton depuis 7 ans pour ma Beam Gen 1. Évidemment, c’est certainement pas aussi poussée que cette nouvelle génération, mais elle existe.

L’amélioration vocale est je pense un classique des barres de son, j’avais ça aussi sur mon ancienne Yamaha YAS-106 (fonction CLEAR VOICE) qui coûtait autour de 150€ en 2018 (c’était un cadeau, donc pas sûr du prix).

Après c’est la première fois que j’entends parler d’un traitement IA pour ce processus, et ça doit être nettement plus efficace, car l’Amélioration vocale actuelle de Sonos, tout comme le Clear Voice de la Yamaha, ça aidait un peu mais pour certains programmes c’était pas miraculeux.

Désolé pour la confusion, je pensais justement à « des fonctions d’optimisations des voix par IA », en opposition à ce dont je parle dans le paragraphe suivant : « Contrairement aux réglages classiques qui boostent simplement certaines fréquences ».

1 « J'aime »

1000 balles :astonished: ? Bon bah on va continuer à lire sur les lèvres des acteurs :grin: .

1 « J'aime »

Ou activer les sous titres. Ça marche mieux, surtout avec les acteurs américains, chinois ou russe.

2 « J'aime »

Ou sinon, on prend tout simplement la meilleure sur le marché actuellement (dans cette gamme de prix), la seinheiser soundbar plus. Et fini le souci de clarté des voix.

PS: Si nécessaire, y’a un mode voice amplifié également.

Ce serait quand même bien d’avoir un son d’origine suffisamment correct pour entendre les voix distinctement ! Est-ce lié aux diffuseurs, aux plates-formes de streaming, aux bandes son d’origine ?.. je me retrouve à baisser le son lors de scènes bruyantes ou de passages musicaux, et à le remonter quand ça discute calmement.