Commentaires : Diablo IV : les chargements vont "bientôt" durer encore moins longtemps!

Mieux vaut tard que jamais, l’API de Microsoft DirectStorage va bientôt apporter ses bienfaits à un autre jeu PC en la personne de Diablo IV.

"Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’amélioration des temps de chargement par DirectStorage se fait grandement attendre’

Non, pas sous Diablo en tout cas, les temps de chargement étant déja ultra court !

Pour moi une meilleure explication c’est qu’il faut changer les habitudes des développeurs.

En gros les vieux studios ont leur outil de stockage habituel qui stockent les textures souvent presque toujours de la même façon, genre du fichier data.00X de wow ou diablo3 si on parle de blizzard.
Bah si c’est pas comme cela qu’il faut que ce soit stocké pour que le GPU décompresse/la 1.2 on aura surement que du direct storage 1.0 si diablo4 a ces fichiers là aussi, car m’étonnerait que battlenet refasse prendre le jeu quasi entièrement juste pour cela (fallait changer de méthode de stockage avant)
Après le jeu étant sorti sur xbox le travail a peut être été fait mais j’en suis pas sure du tout car c’est pas vraiment glorieux leurs temps VS pc (donc surement que c’est des fichiers de stockage basiques/habituels qui s’aident juste des vitesses des ssd des console)


(pris dans la video Diablo IV | PS5 - Xbox Series S/X - PC | Final Graphics Comparison - YouTube )

J’ai du mal à voir également en quoi Diablo 4 est concerné par l’attente insupportable de cette technologie.

Les loading de diablo 4 chez moi c est 5 sec, et je compte large. Si ca pouvait etre instant, ca serait mieux mais bon dans tout les cas ca va pas être une demo technique…

Heu tu parles d’une seconde supplémentaire pour un temps de 8 secondes, ‹ pas glorieux › c’est un peu fort comme terme non ?

Et pour diablo je ne sais pas comment ils font, mais comme Stellvia, tout au extreme en 2k j’ai clairement moins de 5s de chargement a chaque fois…

Je dis cela dans le sens que le pc fait aussi bien avec une décompression cpu qui le fait plafonner bien en dessous des capacités d’un ssd nvme (et peut être avec des textures 4K?)
Donc j’en conclues (peut être a tort) que la techno n’est pas utilisée même sur console.

Mais bon si en gros cela devrait passer d’une décompression cpu qui plafonne peut être sous 1000Mo/s à un débit débridé par décompression gpu vers 7000Mo/s, si c’est pour remplir 8 000Mo de VRam (des chiffres aux doigts mouillés) cela va être + visible, quasi un rapport 1 à 8, voir 1 à 4 avec un nvme 4000Mo/s.
La décompression cpu est stable, peut être proche d’un debit sata sur certain cpu, alors quand on sera quasi au niveau du matos cela sera sensible.

De toute facon, c’est clair que c’est pas le jeu le plus vorace en temps de chargement. Je le classe dans les « Fait pour tourner sur presque tout (donc pas de contenu additionnel pour le ultra haut de gamme) », tant pis pour la puissance qui reste inutilisée sous le capot de la plupart des pc, en plus la très grande majorité des gens est content car c’est « optimisé ». Les textures sont suffisantes mais pas plus détaillées que cela, du Blizzard quoi (et j’ai quasi tout leur jeu fait depuis le siecle dernier, lui j’ai la clé mais pas encore téléchargé)

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Ridicule : oh la la c’est horrible j’attends cinq secondes !!!
C’est symptomatique de notre époque, beaucoup ne savent plus patienter.

Je ne comprends pas trop, ce serait une option payante mais la c’est que de la technique qui divise un chargement par 2 ou 4 voir plus, ce serait dommage de s’en priver non ?

J’imagine le gain au niveau d’un mmorpg dans une capitale quand le jeu doit charger en streaming toutes les tenues bariolés des joueurs. Ceux qui ont vécu ce mode diapositive à l’époque des hdd comprendront.
Depuis le siecle dernier si je cumule tout le temps que j’ai passé a attendre que cela charge je dois dépasser des heures. (et encore c’est pire si on inclus genre les « insert disc 11 » d’un indiana jones et le destin d’atlantis sur amiga500 sans hdd :sweat_smile:
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Tout dépend, si toute les 3 minutes tu dois attendre 5 ou 8 sec, ouai c’est relou, surtout quand de nos jours y’a des jeux sans aucun chargement.

ça casse un peu la dynamique, alors dans certain jeux c’est pas du tout un problème, mais dans un hackNslash…

La prochaine fois que tu vas au boulot, fais un stop toute les 3 minutes et compte jusqu’à 8 !

:smiley:

Dans ce cas c’est plus un souci de ram insuffisante qu’autre chose.

Ou tout simplement un manque cruel d’optimisation…

Comme dit Harry Stamper, jeux développés à la va comme j’te pousse.

Il est certain que depuis plusieurs dizaines d’années beaucoup de développeurs ne prennent pas la peine, ou le temps d’optimiser l’utilisation des ressources.

Ce qui pourtant fait encore plus sens aujourd’hui car non seulement c’est très satisfaisant intellectuellement, mais en plus mis bout à bout ça importe fortement les performances, l’impact écologique.

Seulement, la première responsabilité vient des directeurs projets, financiers, le marketing qui mettent la pression car uniquement motivés par le rendement plutôt que le bien faire (pourtant une valeur perdue essentielle).

On l’a vu de manière flagrante, affligeante avec CyberPunk mais aussi avec des services de base comme la vidéo en ligne en proposant de la 4k qui n’apporte pas grand chose fondamentalement par rapport du 1080p bien sourcé, encodé mais consomme jusqu’à quatre fois plus de bande passante !