Commentaires : DHL lourdement sanctionnée en France : la société de livraison imposait un numéro de téléphone surtaxé à ses clients

Le transporteur allemand DHL a écopé d’une amende de 120 000 euros en France, pour avoir imposé un numéro de téléphone surtaxé à ses clients. Une pratique illégale, sanctionnée par la Répression des fraudes, la DGCCRF.

120000€ pour DHL et vous appelez ça « lourdement sanctionnée » ! , rapporté à son chiffre d’affaires c’est insignifiant… :joy:

5 « J'aime »

Certes :slight_smile: Mais ça reste quand même pas mal, par rapport à l’échelle de sanctions qui, elle, par contre, reste trop faible.

Au moins la DGCCRF bouge et c’est tant mieux.

« Cette sanction montre que la DDCRF reste vigilante à l’encontre des pratiques des entreprises de livraison. »
Ça fait des années que c’est surtaxe, non ?
Merci la vigilance de la DGCCRF XD

1 « J'aime »

C’est trop drôle. Il y a quelques semaines justement, je devais faire une réclamation à DHL et j’ai vu j’étais obligé d’appeler ce numéro surtaxé, je me suis dit il y a une c*uille, c’est sûr que c’est pas légal. Comment ça je dois payer pour leurs erreurs !? Bingo j’avais bon !!

Quel est le chiffre d’affaires et plus précisément le bénéfice NET de DHL en France ?
120 000 euros alors que le Code permet pour les cas extrêmes 375 000 euros n’est par rien mais surtout, ce que n’aime pas une entreprise, c’est l’impact sur l’image et donc, les conséquences commerciales bien plus lourdes qui en découlent…

En Europe, quasi toutes les entreprises sont des arnaqueurs s’il n’y a pas une loi pour les rappeler à l’ordre.

DHL International Express (France) Résultat net : 29 269 254 € pour l’année 2024, sur un chiffre d’affaires de 814,8 M€.
Autant dire que 120000€ est une peccadille :unamused:

1 « J'aime »

Malheureusement cette loi est trop facilement contournable. Beaucoup se mettent en règle en ouvrant un numéro non surtaxé mais n’affichent que le numéro surtaxé.

Non, ça ne suffit pas à se mettre en règle. Le numéro non surtaxé doit être communiqué.

il faudrait surtout savoir combien de revenus leur a apporté ce numéro sutaxé

Non.
Il suffit que le numéro non taxé existe.
Un exemple en tête : Somfy et Fedex
Le numéro non taxé existe je m’en sers régulièrement, pareil pour Fedex, mais sur leur site, seul le numéro taxé est présenté.

Article L. 121-16 du code de la consommation : « Le numéro de téléphone destiné à recueillir l’appel d’un consommateur en vue d’obtenir la bonne exécution d’un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d’une réclamation ne peut pas être surtaxé.
Ce numéro est indiqué dans le contrat et la correspondance. »

Donc non, ils ne peuvent pas se contenter d’avoir un numéro mais en le gardant caché, ils sont obligés de le communiquer aux clients.

Chez Somfy, le numéro est bien mentionné dans les CGV par exemple, en pas de la page 7 : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/cgvet_cgg_conso_internet_bafr_cser_wins_43r13_et_76r9.pdf

FedEx effectivement ils ont pas l’air de le mettre sur le site. Ce qui ne confirme pas qu’il suffit que le numéro existe, c’est simplement qu’ils ne sont peut-être pas en règle…

J’ai été il y a quelques années dans le même cas, sans parler de la gestion du suivi de colis absolument catastrophique, ils m’ont envoyé 2 fois dans des points relais où mon colis ne se trouvait pas, pour un total d’environ 140kms parcourus.
Tout ça pour qu’au final au bout du troisième appel, on me dise que le colis se trouve à seulement 1.5km de mon lieu de travail…
Je vous laisse imaginer le coût financier de cette récupération de colis non justifiée…