C’est un peu mon angoisse de voir FF perdre du pourcentage d’adeptes qui risquerait de l’anéantir, et donc de me tourner vers… …on verra le moment fatidique arrivant.
Je pense que si ça arrive je passerai sur Brave.
mais si ça n’arrive pas c’est mieux
d’autant que j’utilise aussi Thuderbird pour ma messagerie…
Idem, FF et Thunderbird
Sa seule petite expérience ne vaut rien du tout. La mienne est à l’opposé total de la tienne. Travaillant dans des métiers artistiques (cinéma, création graphique, musique), 9 utilisateurs sur 10 utilisent des machines Apple, c’est très rare de trouver autre chose. Réfractaire à macOS auquel nous étions enchainés professionnellement dans les années 90, j’ai finalement dû installer macOS sur mon PC (hackintosh) il y a 3 ans en plus d’acquérir un MacBook Pro. J’ai résisté très longtemps mais ce n’était plus possible de travailler de manière productive (échange de projets nécessitant des conversions). Je reste cependant sous Windows pour de nombreuses activités.
Quant aux parts de marché des navigateurs, leur analyse reste basée sur le User Agent, que l’on peut modifier aisément. Depuis 1992 que j’ai Internet, j’ai toujours utilisé des navigateurs pour « Power User », qui permettent de modifier le User Agent. Par exemple sous Windows, j’utilise Vivaldi (le digne successeur d’Opera 14, l’Opera actuel n’a rien à avoir avec ce qu’était Opera), mais avec un User Agent qui change régulièrement (se faisant passer pour Chrome, pour Edge, pour FireFox, pour Safari, pour un navigateur inconnu, etc…). Et il existe énormément de navigateurs très peu connus qui utilisent un User Agent se faisant passer pour Chrome car ils utilisent Chromium et que c’et un garant de compatibilité des sites.
@Yorgmald Ah oui ok, l’un dans l’autre cela reste assez marginal je pense. Dans les proportions celles données par le graphique doivent être assez proche de la réalité.