Le futur de l’USB est en marche ! La société japonaise Elecom vient d’annoncer la certification des premiers câbles USB4 version 2.0 au monde, promettant des débits ahurissants.
Peu de périphériques ont l’utilité pour de tels débits, donc forcément, la demande est faible, et du coup, l’offre est faible également…
C’est pas comme l’époque du passage de l’USB 2.0 au 3.0, où le moindre petit disque dur saturait déjà largement l’USB 2.0 et bénéficiait donc de l’upgrade en usage courant…
J’ai un Mac et un PC, depuis environ 20 ans. Je précise avant ce qui va suivre.
La remarque « Hein Apple ?! » n’a rien à faire là. Apple a toujours intégré du Thunderbolt en standard sur quasi toutes ses machines, même d’entrée de gamme (un Mac Mini à 600 balles, t’as 2 ports Thunderbolt, trouvez moi un PC à 600 euros où c’est le cas).
Et aujourd’hui l’USB s’aligne sur les débits TB (avec USB 4 / Thunderbolt 4).
Donc une IO haut débit, c’est de base sur Mac, alors que pour les portables, c’est moins le cas.
Et quand c’est le cas, même sur le très haut de gamme comme Razer, seul 1 un des ports est USB4 / Thunderbolt, alors qu’ils le sont tous sur Apple. Tout simplement parce qu’aucun fabricant de carte mère laptop ne propose de design où l’ensemble des ports est connectés à un chipset le supportant.
Sur les cartes mères « tour », il n’y a souvent qu’un seul port TB, et il faut monter très haut dans la gamme pour en avoir. Et quand c’est USB 4, pareil, c’est un seul port, pour les autres ports ils restent sur du USB 20gb.
Bref, s’il y a bien un fabricant qui a été moteur sur la connectique haut débit depuis toujours, c’est bien Apple. Et aussi sur les chip Wifi d’ailleurs. Donc on peut leur reprocher plein de choses, mais certainement pas ça…Donc « Hein Apple ?! », une remarque gratuite de quelqu’un qui ne connait pas vraiment l’historique des connectiques Thunderbolt.
Oui les arguments OSEF après tout. Droit dans son époque de QI à deux chiffres…
Je trouve cela aussi fort de café de taper sur Apple gratuitement. Et les autres constructeurs, MSI, ASUS… on en parle du gogolplex de temps qu’ils ont mis à intégrer l’USB-C 4.0 ou bien ?
À l’époque, on disait même ici pour ceux qui ont un cortex pas trop esquinté par les réseaux sociaux, qu’Apple était élitiste, qu’on n’en avait pas besoin avant 2030, que tu pouvais l’utiliser nulle part de toute manière…
Je trouve que c’est justifié. La qualité des articles est en chute constante depuis un moment sur Clubic, et les auteurs se permettent de tacler sur des domaines qu’ils ne connaissent visiblement pas.
Au passage : mon MB M1 Pro de 2021 possède 3 ports USB4/TB4, couplé avec un hub de chez CalDigit, ça me permet d’avoir accès à 4 SSD sans restrictions de vitesse, à de l’Ethernet en 2.5G et d’autres ports USB3, tout ça avec un seul câble unique TB4 connecté au Mac.
J’ai récemment mis à jour mon PC en optant pour une CM avec un chipset B760 sorti en 2023, je me retrouve avec seulement 2 ports USB3.2 et un Windows 11 qui n’est toujours pas foutu de gérer le partage de connexion via l’USB-C.
Ah mais parce-que vous l’avez lu « l’article » ?!?
Vu le titre je n’ai même pas voulu perdre du temps à le faire.
J’avais envie de répondre face à ce titre « je ne suis pas là pour jouer aux devinettes ».
Mais avant j’ai quand même voulu lire les commentaires et j’ai vu ce pavé.
Oui la qualité des articles est en baisse et je suis le premier à le dire, les putatitres deviennent la norme aussi faut croire, alors ce genre d’articles je ne les lis même plus souvent, je me contente de tacler le titre.
Je dois reconnaitre, je ne pensais pas que le « hein apple » venait de l’article, mais de l’anticipation un peu trop hasardeuse à une possible réponse en commentaire (au début j’ai cru à une réponse à un commentaire supprimé).
Du coup mea culpa (edit : et de fait le « pavé » est absolument justifié, et nécessaire même).
Sinon pour l’autre qui m’insulte, je vais faire comme pour l’article, me contenter de lire le « titre », et ne même pas répondre.
Ils réservent le changement du numéro majeur à des changements plus importants qu’une simple augmentation de débit.
Et avec l’USB4 ils ont voulu marquer le changement majeur que c’est par rapport aux anciennes versions en intégrant le chiffre dans le nom (c’est pour ça que c’est USB4 sans espace, et pas USB 4.0), d’où le numéro de version en plus du chiffre dans le nom et du coup le USB4 2.0 plutôt que USB 4.1 l’USB4 de base étant l’USB4 1.0.