Commentaires : Devialet dévoilent les Phantom Ultimate, les enceintes françaises qui défient les lois de l’acoustique

Enceintes connectées iconiques, les Phantom du constructeur Devialet constituent une véritable prouesse technique, qu’on aime ou non le parti-pris esthétique et sonore. Nouvelles itérations de cette gamme, la Phantom Ultimate 108 dB et sa petite sœur Phantom Ultimate 98 dB améliorent la formule de leurs devancières.

Mouais 98 et 108 Db … c’est quoi exactement ?
Le rendement ou la puissance RMS qu’on avait sur les emballages de chaînes stéréo portables boom-boom ?
Quid de la tenue en puissance (les condos n’ont pas des capacités infinies) ? Quid de l’image musicale ?
Bref, à écouter sur pied :confused: (oreilles nourries au cabasse inside)

2 « J'aime »

Ça défie aussi les lois économiques de mon budget.

8 « J'aime »

Il sera intéressant de voir si leur « deuxième fonction cachée » est toujours présente : celle d’un radiateur

1 « J'aime »

Le boom boom c’était pas du RMS, c’était du PMPO (total des puissances crêtes saturées)

Sur le site spinorama, il y a des mesures indépendantes

Techniquement, tout système électrique fait radiateur, vu que l’énergie électrique finit toujours en chaleur (soit directement par effet joule, soit à distance en agitant les molécules d’air). Et donc comme toutes les enceintes en fait.

Et vu la compacité de l’enceinte, il faut pas la laisser sur un mobilier vernis, ça risque de cloquer…

Pas assez cher mon fils…

2 « J'aime »

Pas tout à fait. Si le système génère une énergie mécanique (ce qui est le cas ici), cette énergie est à retirer de l’équation.
La chaleur générée correspond à l’énergie perdue dans les circuits (électronique et bobines des HP), quand même loin de l’énergie totale engloutie par les enceintes.

2 « J'aime »

« La Devialet Phantom Ultimate 108 dB est vendue à 3 200 euros dans sa version standard, et 3 800 euros dans sa version Opéra de Paris. »

Pardon ? Je crois que j’ai mal entendu.

Pour un tel tarif, on peut aller chez de vraies marques audio haut de gamme comme Kef.

Même de l’énergie mécanique finit en chaleur au final. Ici la vibration des molécules d’air que la membrane crée, c’est de la chaleur (certes, pas localisés dans le circuit électronique).

Il n’y a que dans les accélérateur de particule qu’on arrive à créer de la matière à partir de l’électricité, mais je pense qu’on peut considérer que c’est pas la voie principale.

1 « J'aime »

Ok, pour le cas des haut-parleurs! :smiley: Mais bon ce ne chauffe pas grand chose avec les pertes dus aux murs et fenêtres qui transmettent aussi une partie de l’énergie acoustique vers l’extérieur.
Cependant pour chipoter, l’énergie mécanique peut se transformer en énergie potentielle (cas d’une fusée par exemple). :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

sauf que ça t’en coutera le double soit environ 5 500 euros et en plus le design est moche, donc bof…

Oui c’est vrai. J’ai pas pensé à ce qui monte et qui ne redescend pas.

1 « J'aime »

Bah, si avec 108dB tu as mal entendu, je te conseille de consulter. :wink:

1 « J'aime »

Et oui, c’est l’âge qui doit être en train de me rattraper.

2 « J'aime »

Les KEF ls50 wireless 2 sont trouvables à 2000€. Et elles sont beaucoup plus belles que celles présentées ici.

Moi non plus, je ne suis pas fan du look de Devialet.
Quant aux Kef, il faut quand même rajouter les pieds, ça doit être dans les 500 euros je pense

J’ai trouvé le site, mais pas d’informations sur les Cabasse Baltic … ni sur les cabasse en général.
D’ailleurs en parlant de Cabasse, la Pearl est bluffante en terme d’image et de capacité à sonoriser des grands volumes (contrairement aux devialet qui ne fonctionnent à peu près bien que dans des petites pièces de type placard)