Commentaires : Devenir développeur web en 6 mois, mais comment ça marche?

Le code a le vent en poupe ! Passionnant et rémunérateur, le métier de développeur web est une excellente manière d’assurer son avenir. Les besoins étant de plus en plus forts dans ce domaine porteur, les profils techniques ont le vent en poupe. De nombreuses entreprises sont prêtes à donner leur chance à des profils juniors. Alors, pourquoi hésiter ?

1 « J'aime »

Développeur web fullstack js en 6 mois … :joy:

Quand on voit déjà la qualité de certains profils qui sortent de formation longue, j’ose pas imaginer en 6 mois.

Développeur en 6 mois et pilote de chasse en un an aussi.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est un métier qui prend du temps…

Sponsorisé par O’Clock

C’est aussi simple que cela.

Un code de qualitay !

1 « J'aime »

Ces formations c’est de l’attrape couillons ^ 1000 qui servent à piller les comptes CPF pour les plus perdus. Comme dit plus haut, un développeur doit se former, sa logique, sa connaissance des écosystèmes, des outils de travail et bien sûr les syntaxes et ça prend de nombreuses années. En 6 mois au mieux la personne fera des scripts pour ajouter des fruits dans un tableau, c’est définitivement ce que les entreprises ont besoin ! :joy:

BTS,LICENCE,MASTER toutes les formations sont disponibles parfois en alternance ou en initiale dans des écoles publiques ou privées alors pourquoi aller dans des centres de formation qui vendent du rêve mais qui a la fin s’en mettent juste plein les poches grâce a des publicités mensongères ?

Les entreprises ne prennent pas des gens qui sortent de là dedans c’est l’équivalent de postuler dans un restaurant étoilé après avoir lu la cuisine pour les nuls en 3 soirs.

1 « J'aime »

Aux personnes intéressées par ce genre de formation ;
Pour être sorti d’une 1ère formation dev courte, je peux recommander le concept mais peu importe son contenu et sa qualité, si la formation ne comprend pas une période de stage conséquente, l’insertion sera compliquée et probablement assez lointaine du « job de rêve ».
J’ai fini pas reprendre une autre formation, mais en alternance cette fois-ci. Peu importe la boite dans laquelle vous aurez travaillé, vous aurez minimum 1 an d’expérience à faire valoir devant les recruteurs qui sont prêts à laisser des chances à des juniors effectivement… s’ils ont un minimum de bagage et d’autonomie.
Après, je ne dis pas que que quelqu’un de bien motivé et ayant pas mal de projets perso intéressants à présenter ne pourra pas trouver de job sans xp, il y a des exceptions et des coups de bol. Mais d’un point de vue réaliste, sans stage/alternance, c’est un peu tendu, surtout que les candidats ayant ce parcours sont de plus en plus nombreux. Je bosse en face-à-face avec ma DRH…

On arrête de s’énerver les gars. C’est une offre sponsorisée, c’est marquée dessus. Donc traduisez une pub à caractère informatif, ou une information à caractère publicitaire.

Devenir développeur web en 6 mois, mais comment ça marche ?

Bah ça marche pas :joy:

O’clock dispense également une formation en alternance, d’une durée totale de 16 mois.

Là, ça semble déjà un peu plus sérieux !

C’est pilote de rallye en un an.

Alors je viens donner mon opinion en tant que personne qui a suivi précisement cette formation.
J’ai été formé par O’Clock pendant 6 mois, incluant un socle de connaissances de bases, une spécialisation sur ReactJS, un projet de fin de formation, et l’accompagnement au passage du titre pro (équ BAC +2).

Malgré les commentaires affirmant le contraire, je suis sorti d’O’Clock en tant que développeur JUNIOR (je précise en majuscules) opérationnel. Je savais coder un projet propre et lisible, utiliser Git et Github, faire mes recherches en autonomies…

J’ai été embauché quelques mois apres la fin de ma formation, en télétravail, durant le confinement 2020, dans une petite structure développant une application web de gestion de cabinet médicaux.
Certes, a mon arrivée, je n’avais aucunement le niveau technique ou algorithmique de mes collegues senior, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un junior. On attendait de moi que mon code soit structuré, propre, lisible, et que je reconnaisse mes limites et fasse appel a mes seniors en cas de blocage. C’est comme cela que l’on progresse en ayant les 2 pieds dans le plat.

Forcément une personne qui a fait X années d’études dans le Dév ne vous conseillera jamais de suivre une formation comme celle-ci, ça reviendrai a admettre que l’on peut devenir un développeur opérationnel en quelques mois.
Mais pour ma part, pour ceux qui sont VRAIMENT motivés a suivre une formation intensive qui les forme aux bonnes pratiques attendues dans le métier, je ne peux que vous recommander de franchir le pas.

4 « J'aime »

J’ai également suivi une formation de 6 mois avec l’école O’Clock et j’ai été ravie de ce choix.
J’ai bien conscience que 6 mois ne remplacent pas 5 ans d’études mais… Il ne me semble pas que ça soit ce qui est avancé :wink:
En 6 mois j’ai appris à coder mais aussi à développer des compétences professionnelles : chercher, apprendre à apprendre, demander de l’aide, en fournir à son tour, debugger, faire de la gestion de projet etc. Le tout pour un niveau de sortie de junior (comme c’est dit dans le commentaire précédent).
Certes il faut encore continuer à bosser, avoir des projets perso etc. Mais beaucoup de mes camarades de promo ont trouvé soit un taff, soit un stage :muscle:.
Rien n’est du « tout cuit », il s’agit d’une formation professionnelle, qui permet à des profils de reconvertis d’apprendre un nouveau métier.l, ce qu’une formation de plusieurs années ne permet pas…
Y a du boulot à fournir, pendant et après mais ça vaut le coup.
Moi, je ne regrette pas mon choix (d’ailleurs j’ai moi aussi trouvé du boulot, et certains sont venus me chercher alors que je ne cherchais pas encore) ! C’est une super école.
Moi je dis: foncez!

1 « J'aime »

Pareillement, j’ai suivi une formation de 6 mois.
Grace à ce genre d’école, j’ai pu effectuer ma reconversion professionnelle, je suis passé du BTP à Développeur.

Aujourd’hui, 5 ans après ma reconversion, je suis dev indépendant en full remote, je gagne très bien ma vie et les clients en sont ravis.

N’écoutez pas les rageux et ignorant, si vous aimez ce que vous faites, vous serez toujours meilleur que le pauvre gars qui est là après 5 ans d’études par dépit et pas par choix ni passion, j’en ai rencontré énormément…