Commentaires : Devenez complotiste ou fan de chats ? L'Unesco propose de changer d'identité numérique grâce à une extension Chrome

Un joli coup de communication de la part de l’UNESCO, qui a créé une extension qui vous permet d’échanger vos cookies pour avoir une autre identité à partir de Chrome
. Conçue avec l’agence DDB Paris, le projet est amusant et a surtout pour objet de sensibiliser à l’éthique de l’intelligence artificielle.

3 « J'aime »

Je pense que je vais essayé pour voir…
Je me pose une question technique depuis un certain temps: à quoi servent encore les cookies lorsque l’on a accès à ton adresse IP (donc sans VPN ce qui est encore la majorité je pense)???
Un ou des cookies permet d’enregistrer/ connaître ton historique de navigation et préférences. Mais en ayant accès à ton adresse IP, on peut très bien aussi faire un suivi (cette info étant alors stockée par adresse IP sur le serveur des sites où tu vas plutôt que sur ton ordi).
La où je veux en venir: si demain on interdit les cookies, il y aura toujours un moyen de faire du ciblage et recouper l’info autrement, en la revendant autrement, non?

Si l’IP était une donnée fixe ça se saurait et ça serait largement utilisé :wink:

L’IP est considérée comme une information personnelle, elle est donc couverte par des principes de protection de la vie privée.
De toute façon l’IP seule, surtout en IPv4 est insuffisante. T’as plusieurs personnes dans les foyers (certains opérateurs partagent même des IP entre plusieurs clients) et les entreprises ont parfois la même IP sortante sur l’ensemble de leur parc, même répartis sur différents sites géographiques. Même sur mobile on partage notre IP.

Le cookie est sur le poste, permet de pas enregistrer l’info privée du client (il vide ses cookies = l’info est perdue) et au moins même si t’as 3 comptes utilisateurs sur un même ordi, tu as 3 profils.

@MisterDams @Fr_KAAR
L’adresse IP meme non fixée donne des infos sur la localisation de l’internaute. Même si elle ne permet pas de t’identifier de façon unique, elle est assez précise pour être utilisée avec d’autres infos de configuration et identifier l’internaute précisément.
Voir ici pour plus de détail: Quelles données sont collectées sur vous en ligne ?

Je maintiens mon point quand même, il me semble que la suppression des cookies (par l’utilisateur comme on peut déjà le faire ou par une éventuelle interdiction officielle) n’empêcherait pas la capacité de cibler une internaute.

Et j’ajouterai aussi que chez free, par défaut chez les fibrés, on peut avoir une adresse IP fixe, partagée entre 4 foyers. Les ports sont divisés en 4. Ce point a posé des problèmes à hadopi à une époque, car sans le port source on ne pouvait pas identifier le pirate.

Mouais, mais faut déployer des tonnes d’effort pour essayer d’avoir 2, 3 infos et donc un truc moyennement fiable niveau profilage (sans compter que comme indiqué par MisterDams l’IP rentre dans le scope de la RGPD & co.
Donc oui c’est comme un peu tout dans la vie, on peut tout faire/avoir, c’est une question de temps et de moyens. Mais à l’heure de l’immédiateté et de la rentabilité maximale, ces efforts pour profiler sans cookies sont un gros frein, pour le moment en tout cas (il n’y a qu’à voir la progression du nombre de sites avec paywall lié aux refus des cookies).

Oui c’est ce que j’indique dans la parenthèse, SFR le fait aussi maintenant. J’ai dit « plusieurs » car je savais pas le nombre de clients par IP. :wink:

1 « J'aime »

Quelqu’un a-t-il le lien pour télécharger l’application ? Impossible de le trouver et il ne figure pas dans l’article, pourtant lu et relu.
Rien sur le site de l’UNESCO
Merci